Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Education pour la santé,
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
La démarche d’intervention État Civil
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
1 Cadre général des unités de concertation. 2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Association coordinatrice: Inter-Actions
Des enjeux aux propositions d’actions
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Présentation générale des fonds européens
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Transcription de la présentation:

Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé du GRAND NANCY

Le PUCS du Grand Nancy Février 2007 (avec CUCS) sur les 3 piliers du plan de cohésion sociale (emploi, logement, égalité des chances / santé, prévention sécurité, RE, éducation loisirs, GUP et personnes handicapées 3 parties Observation sur les 20 communes Politiques publiques sectorielles sur les 20 communes avec arbres dobjectifs Projet communal de territoire sur les communes ayant une géographie prioritaire (9) avec arbres dobjectifs

Le PUCS du Grand Nancy 2010 : Evaluation du PUCS (cabinet MENSIA) sur la méthodologie de projet (outils et gouvernance) sur une approche Politique publique dagglomération = éducation loisirs Territoriale : étude synergie PRU/CUCS et qualité de loffre socio éducative Public : offre socio-éducative des sur plateau de Haye Conclusions : arbres dobjectifs protéïformes, ne sont pas des outils de suivi opérationnel spécifier le contenu

Santé et outil de CATEGO Utilisation A POSTERIORI sur les différents programmes de la politique de santé du Grand Nancy pour identifier : Quelles stratégies développées ? Quels manques ? Quelles catégories concernées et comment sont-elles reliées entre elles ?... globalisation des programmes MO

A1 Développement doffres de promotion de la santé A2 Représentation dintérêts, collaboration en organisation A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B1 Objectif en terme de développement doffres en promotion de la santé B2 Objectifs en terme de stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Objectif en terme de développement du potentiel social et des engagements favorables à la santé B4 Objectifs en terme de développement des compétences individuelles favorables à la santé C1 Objectif en terme de modification dun environnement physique C2 Objectif en terme de modification dun environnement social C3 Objectif en terme de modification des comportements favorables à la santé D Santé Objectif de santé ActivitésRésultats directsEffets sur les déterminants Bénéfices pour la santé

La campagne OCTOBRE ROSE Objectifs : informer sur le cancer du sein (ses moyens de dépistage, de traitement) Inciter et améliorer le recours au dépistage du cancer du sein Échanger sur la vie quotidienne lorsque lon est atteint dun cancer du sein Faire connaître les structures locales existantes (associatives, hospitalières, etc. du dépistage, du soin de laccompagnement... toucher au moins 10% de la population du Grand Nancy et impliquer 90 % des communes pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, et faire connaître les structures ressources existantes sur le territoire.

La campagne OCTOBRE ROSE Les axes dintervention Des espaces de discussion et déchanges Rencontres Echanges (information et de débat avec les spécialistes) Rencontres des partenaires, sur des lieux de vie afin (connaître les ressources existantes sur le cancer du sein) Des actions évènementielles dans différents lieux (illuminations, fleurissements roses…) Une communication renforcée (messagers santé, flyers, affiches, TRAM) Evaluation IRESP 2009 et préconisation

A1 Développement doffres de promotion de la santé A2 Représentation dintérêts, collaboration en organisation A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B1 Objectif en terme de développement doffres en promotion de la santé B2 Objectifs en terme de stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Objectif en terme de développement du potentiel social et des engagements favorables à la santé B4 Objectifs en terme de développement des compétences individuelles favorables à la santé C1 Objectif en terme de modification dun environnement physique C2 Objectif en terme de modification dun environnement social C3 Objectif en terme de modification des comportements favorables à la santé D Santé Réduire de x % la mortalité par cancer du sein chez les femmes du GN ActivitésRésultats directs Effets sur les déterminants Bénéfices pour la santé Exemple : OCTOBRE ROSE

B1 Objectif en terme de développement doffres en promotion de la santé B2 Objectifs en terme de stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Objectif en terme de développement du potentiel social et des engagements favorables à la santé B4 Objectifs en terme de développement des compétences individuelles favorables à la santé C1 Objectif en terme de modification dun environnement physique Mise en place de structures DO CS (ADECA) C2 Objectif en terme de modification dun environnement social C3 Objectif en terme de modification des comportements favorables à la santé Augmenter de 25% la participation de femmes de 50 à 74 ans au DOCS (dépt) Augmenter de % la proportion de femmes de 50 à 74 en situation de précarité recourant au DOCS D Santé Réduire de x % la mortalité par cancer du sein chez les femmes du GN âgées de 50 à 74 ans Résultats directs Effets sur les déterminants Bénéfices pour la santé Exemple : OCTOBRE ROSE

B1 Objectif en terme de développement doffres en promotion de la santé Améliorer la compétence des radiologues en matière de personnes en matière daccueil des personnes en situation de précarité B2 Objectifs en terme de stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 90% des communes et la totalité des partenaires participent au copil OR B3 Objectif en terme de développement du potentiel social et des engagements favorables à la santé Développer des groupes de femmes allant à la rencontre de radiologues B4 Objectifs en terme de développement des compétences individuelles favorables à la santé Améliorer les connaissances des femmes de 50 à 74 sur les structures ressources du territoire Permettre à 60% des personnes ayant assisté à une manifestation davoir envie de répondre + à linvitation de ADECA à participer au DOCS X% des femmes ayant participé… connaissent les bénéfices liés au recours au DOCS Permettre aux femmes de modifier leurs représentations négatives liées au DOCS C1 Objectif en terme de modification dun environnement physique Mise en place de structures DO CS (ADECA) C2 Objectif en terme de modification dun environnement social C3 Objectif en terme de modification des comportements favorables à la santé Augmenter de 25% la participation de femmes de 50 à 74 ans au DOCS (dépt) Augmenter de % la proportion de femmes de 50 à 74 en situation de précarité recourant au DOCS Résultats directs Effets sur les déterminants Exemple : OCTOBRE ROSE

B1 Objectif en terme de développement doffres en promotion de la santé Améliorer la compétence des radiologues en matière de personnes en matière daccueil des personnes en situation de précarité B2 Objectifs en terme de stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 90% des communes et la totalité des partenaires participent au copil OR B3 Objectif en terme de développement du potentiel social et des engagements favorables à la santé Développer des groupes de femmes allant à la rencontre de radiologues B4 Objectifs en terme de développement des compétences individuelles favorables à la santé Améliorer les connaissances des femmes de 50 à 74 sur les structures ressources du territoire Permettre à 60% des personnes ayant assisté à une manifestation davoir envie de répondre + à linvitation de ADECA à participer au DOCS X% des femmes ayant participé… connaissent les bénéfices liés au recours au DOCS Permettre aux femmes de modifier leurs représentations négatives liées au DOCS Résultats directs Exemple : OCTOBRE ROSE Activités A1 Développement doffres de promotion de la santé Création doutils de communication/messagers-santé, flyers, affiches …. A2 Représentation dintérêts, collaboration en organisation Copil regroupant différents organismes A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Organisation de rencontres échanges Organisation de rencontres de partenaires

Santé et outil de CATEGO Intérêts aide à une reformulation dobjectifs plus opérationnels/ programme Aide à la construction dun arbre dobjectifs santé « rénové » dans le prochain contrat (?) Difficultés Cohérence avec autres AO (évaluation MENSIA) ? Son appropriation : à partir de cas concrets et répétitif

Santé et outil de CATEGO Utilisation A PRIORI avec les promoteurs de lagglomération dans le cadre de « sessions dappuis méthodo » pour préparer la programmation 2011 Plénière (juin 2010) et groupes de travail thématiques entre septembre et novembre (15/10 : santé mentale) CU invite acteurs associatifs, communes…et IREPS anime

Santé et outil de CATEGO avec les promoteurs Outil : Grille de lecture des projets - Origine du projet - Objectif général - Objectif opérationnel - Activité / stratégies développées - Indicateur de processus - Indicateurs de résultats - Outils

Santé et outil de CATEGO Intérêts : Connaissance partagée des concepts de promotion de la santé Favorise la réflexion sur stratégies dintervention, léthique Travail sur rédaction des objectifs et évaluation, indicateurs partage entre acteurs, coordination Évaluation en 2011/ qualité ?