PROGRAMME D’ÉLARGISSEMENT DE L’ACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Formation et suivi en Didactique convergente
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Est-ce que vous aimez ?.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
INTERCAL’AIR Santé
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Des idées pour valoriser vos projets,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Introduction aux Médias
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Diplôme universitaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Vers un système d’information pédagogique
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Présentation et état d’avancement
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME D’ÉLARGISSEMENT DE L’ACCÈS AUX QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES Intégration des Technologies d’Information et de Communication à des Fins Pédagogiques dans le Secteur de la Formation en Artisanat  Réseau Marocain de L’Education et de Ressources - MEARN

Contexte du projet  Le projet  s’inscrit dans le cadre de la composante formation professionnelle de l’Activité Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle; Il complète les activités prévues dans le cadre du contrat AFM 34 relatif au développement de modules et de guides d’apprentissage ; Il complète les activités prévues dans le cadre du contrat AFM36 relatif à la formation du personnel pédagogique et administratif des établissements de formation professionnelle de l’artisanat; L’intégration des TIC à des fins pédagogiques ne peut se réaliser sans formation à l’appui.

Informations sur le projet Public cible : 129 formateurs des 39 EFP et CFA ,23 Directeurs des 23 CFA, représentants de chambres d’artisanat,représentants de service centraux et 120 artisans Site du projet : Sites d’implantation des EFP SECA -23 CFA : CFA Oued Zem , CFA Khénifra, CFA Essaouira, CFA Chefchaouen, CFQMA Batha Fès, CFPMA Tiznit (CFA), CFPMA Khouribga, CFA Tétouan, CFA Taroudant, CFA Settat, CFA Salé, CFA Rommani ,CFA Oujda, CFA Nador, CFA Marrakech, CFA Khémisset, CFA Kénitra, CFA Errachidia, CFA Ain Kadouss (Marja), CFA Moulay Rchid, CFA Ain Sbaa, CFA Berkane, CFA El Jadida; -16 IAT et CQPAT : I.A.T Méknès, IAT Fés, C.Q.P.A.T Sefrou, C.Q.P.A.T Meknès, C.Q.P.A.T Ait Faska, C.Q.P.A.T Safi, C.Q.P.A.T Ben Guérir, C.Q.P.A.T Agadir, IAT Marrakech, C.Q.P.A.T Rabat/Takaddoum, C.Q.P.A.T Tanger, C.Q.P.A.T Rabat Oudayas, C.Q.P.A.T Ouarzazate, C.Q.P.A.T Inezgane, C.Q.P.A.T Béni Mellal, C.Q.P.A.T Tifelt; Durée : 12 mois ; Date début : Décembre 2011;  Date fin : Novembre 2012.

Objectifs du projet Renforcer les capacités des professionnels de la formation dans le secteur de l’artisanat en l’usage des TIC; Développer l’usage des TIC à des fins pédagogiques chez les professionnels de la formation dans le secteur de l’artisanat.

Activités programmées dans le cadre du projet Phase de Diagnostic ; Formation des formateurs (assurée et sponsorisée par Microsoft); 5 Ateliers (3Jours)de renforcement de capacités en l’usage des TIC au profit des 23 CFA (Formateurs et directeurs) et représentants des chambres d’artisanat et de service centraux; 6 Ateliers(4Jours) en l’intégration des TIC à des fins pédagogiques au profit des 23 CFA (Formateurs et directeurs) et 16 IAT et CQPAT(Formateurs); 2 Ateliers(2 Jours) en la promotion des produits d’artisanat à travers un meilleur recours aux TIC au profit des 16 IAT et CQPAT(2 formateurs par cnetre) ; 9 Ateliers (2Jours) en la promotion des produits d’artisanat à travers un meilleur recours aux TIC au profit de 120 artisans; Création d’une lettre de diffusion (InfoTIC-Artisanat) pour assurer le partage continu des nouveautés en TIC avec les formateurs de ce secteur; Elaboration d’un site web (CMS) de ressources TIC qui constituera un facteur déterminant de pérennité et sera mis à jour régulièrement; Visites d’accampagnement et de suivi.

Phase de démarrage du projet Capitalisation sur les actions entreprises (Nov-Dec/2011) Révision des contenus de formations précédentes en renforcement de capacités en TIC ; Diagnostic (Nov-Dec/2011) Cette opération de diagnostic ciblera les 39 établissements ciblés par le projet via l’analyse des grilles et outils de collecte des données récoltées pendant l’opération de diagnostic ; Formation des formateurs(Jan/2012) Cette formation est assurée par Microsoft : Formation de 8 formateurs qui seront chargés de dupliquer les formations et d’encadrer les ateliers à raison de 2 formateurs  par atelier; Formation des bénéficiaires(diapo suivante) L’analyse documentaire et conception du contenu des modules de formation ; L’élaboration du plan d’exécution des ateliers ; Le développement des supports pédagogiques et des outils de travail .Lors du déroulement des ateliers, l’approche participative et le partage des bonnes pratiques  seront préconisés.

Planning des activités Dates Nbre/Ateliers Thèmes Bénéficiaires Jan Fev 5 Renforcement de capacités en l’usage des (TIC) -Formateurs des 23 CFA -Directeurs des 23 CFA -Représentants de service centraux -Représentants des chambres d’artisanat Mars Avril 6 Usage des TIC à des fins pédagogiques -Formateurs des 23 CFA et 16 IAT Lancement de la lettre de diffusion « InfoTIC- Aritsanat » Mai Visites de suivi et d’accampagnement 23 CFA et 16 IAT et QOPAT Juin  2 Promotion des produits d’artisanat via les TIC 32 formateurs des 16 centres IAT et QOPAT Juin Juillet 9 Démultiplication de la formation en la Promotion des produis d’artisanat via les TIC 120 Artisans Sep Oct Lancement du site web de ressources en TIC Nov Fin du Projet

Module I: renforcement de capacités en l’usage des TIC Objectif général :Renforcer les capacités des participants en matière de TIC afin d’améliorer leurs activités de communication et de formation vers leurs bénéficiaires.  Compétences ciblées -Etre capable d’élaborer une présentation powerpoint ergonomique en utilisant les fonctionnalités multimédia et interactive -Etre capable de retrouver des informations ciblées via les possibilités offertes par un moteur de recherche sur internet -Etre capable de retoucher une image et la convertir et créer une image composée -Etre capable de créer une vidéo ,la modifier et la partager Contenu  : Module bureautique: Présentation par Power Point : Eléments de base,Les mises en page automatiques,Les masques,Impression d'un diaporama, Génération du diaporama, Amélioration d'une présentation, Amélioration des masques,Multimédia avancé,Interactivité avancée,Ergonomie d’une présentation powerpoint.  Module Internet: Découvrir Ia recherche avancée sur Internet : Structurer la recherche sur Internet et comprendre les résultats de la recherche.La messagerie électronique : Créer une boîte aux lettres électronique, comprendre le principe du courrier électronique, rédiger un message, envoyer / recevoir un courriel, envoyer et recevoir une pièce jointe, personnaliser ses courriels, gérer ses contacts et ses envois. Module multimédia: La vidéo sur ordinateur : Créer, modifier et partager des séquences vidéo.. etc.Logiciels : Any video Converter , Movie maker.La photo sur ordinateur : Retoucher une image simple (recadrer, agrandir, réduire,…),convertir des formats, etc.Logiciels :Microsoft Autocollage,Microsofot office manager picture

Module II: lntégration TIC à des fins pédagogiques Objectif général : Inciter les bénéficiaires en l’intégration des TIC à des fins pédagogiques.  Compétences ciblées -Etre capable de justifier l’intégration des TIC dans une activité du programme de formation -Etre capable d’identifier l’outil TIC adéquat pour une activité du programme de formation -Etre capable d’élaborer un scénario pédagogique d’une activité intégrant les TIC Contenu  : Différents types d’outils TIC (simulation, communication, démonstration , exerciseurs) Analyse d’une situation d’apprentissage et identification de l’outil TIC adéquat Elaboration d’un scénario pédagogique d’une activité intégrant les TIC Exemples d’outils « Google SketchUp » :Logiciel de modélisation 3D gratuit « Kreuz » : logiciel gratuit textile et point de croix « Rhinoceros » :Modélisation de forme libre 3D …

Module III: promotion des produits d’artisanat à travers un meilleur recours aux TIC Objectifs généreaux : Favoriser la production de produits d’artisanat de grande qualité et leur intégration aux circuits touristiques et commerciaux modernes à travers un meilleur recours aux TIC Renforcer les capacités des professionnels nationaux et des artisans dans les domaines des TIC au service de la valorisation et de la commercialisation des produits de l’artisanat de qualité ; Compétences ciblées: -Etre capable de créer et gérer son propre espace personnel sur web pour la promotion des produits d’artisanat -Etre capable de promouvoir son propre espace web Contenu du module III : - Introduction au marketing par moteur de recherche -Présentation et apprentissage sur les techniques du e-marketing. -Les techniques de publireportage -Les bannières Web et leur importance pour les producteurs. -Les sites Web, les blogs , les réseaux sociaux (Face book), Wikis etc.