COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur Emmanuel NONYARMA, Directeur Général de lEnergie

Plan de la présentation I/ Energie et CSLP de 2000 II/ Energie et CSLP révisée de 2004 III/ Situation actuelle IV/ Perspectives

I/ Energie et CSLP de 2000 Axes stratégiques du CSLP Accélérer la croissance et la fonder sur léquité Garantir laccès des pauvres aux services sociaux de base Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrices de revenus pour les pauvres Promouvoir la bonne gouvernance La préoccupation du Gouvernement Burkinabè à travers ces axes est de centrer le développement économique sur un meilleur impact des politiques publiques et sur la nécessité daccroître le pouvoir dachat des populations les plus défavorisées.

I/ Energie et CSLP de 2000 Les Grands principes Recentrage du rôle de lEtat et des différents acteurs Gestion durable des ressources naturelles Promotion dun nouveau partenariat avec les bailleurs de fonds Promotion de la bonne Gouvernance Prise en compte de la dimension genre Réduction des disparités régionales Prise en compte de la dimension régionale

I/ Energie et CSLP de 2000 Prise en compte du secteur de lénergie Axe 1 : Accélérer la croissance et la fonder sur léquité réduction du coût de lénergie en tant que facteur de production Axe 3 : Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrices de revenus pour les pauvres contribution à lamélioration des conditions de vie des populations pauvres à travers un programme délectrification rurale Pas de programme dinvestissement chiffrés De façon générale, des critiques ont été formulée par les partenaires techniques et financiers sur la non prise en compte suffisante du secteur de lénergie dans les priorités du CSLP

II/ Energie et CSLP révisée de 2004 Un processus de révision du CSLP adopté en 2000 a été entrepris courant 2003 en vue de lactualiser Le processus a été le suivant: Définition des priorité provinciales; Réalisation de consultations régionales pour définir des priorités par régions; Réalisation dune lecture critique du CSLP, de réunions de cohérence des politiques sectorielles, dateliers de synthèse et de finalisation; Réalisation dun forum de la société civile et de rencontres dinformation avec les partenaires techniques et financiers; Réalisation dassises nationales; Elaboration dun programme dactions prioritaires pour renforcer la cohérence des politiques sectorielles avec le CSLP.

II/ Energie et CSLP révisée de 2004 Axes stratégiques retenus pour le CSLP révisé 1. Accélérer la croissance et la fonder sur léquité 2. Garantir laccès des pauvres aux services sociaux de base 3. Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrices de revenus pour les pauvres 4. Promouvoir la bonne gouvernance Il ny a pas de changement sur le choix des axes Stratégiques entre le CSLP 2000 et la version révisée

Les Grands principes 1. Ladoption dune posture résolument prospective 2. La promotion dune bonne gouvernance; 3. Le développement du capital humain; 4. La gestion durable des ressources naturelles; 5. La prise en compte de la dimension genre; 6. La promotion de lemploi des jeunes; 7. Linculturation et louverture; 8. La promotion des nouvelles NTIC; 9. La réduction des régionales; 10. La prise en compte de la dimension sous-régionale; 11. La promotion dun nouveau partenariat avec les bailleurs de fonds; II/ Energie et CSLP révisée de 2004

Place du secteur de lénergie dans le CSLP révisé Axe 1: Accélérer la croissance et la fonder sur léquité Réduction du coût de lénergie en tant que facteur de production Axe 3: Elargir les opportunités en matière demploi et dactivités génératrices de revenus pour les pauvres Le programme délectrification rurale dans le cadre du désenclavement Programme daction prioritaire de mise en œuvre du CSLP chiffré Prise en compte dun programme prioritaire délectrification rurale et daménagement forestier

III/ Situation actuelle Les documents définitifs du CSLP révisé sont disponibles (janvier 2004); Les Partenaires Techniques et Financiers ont critiqué labsence du secteur de lénergie comme axe prioritaire; Certains partenaires ont manifesté leur volonté de retirer leurs financements du secteur de lénergie; Des voix sélèvent pour demander aux Etats dinsérer le secteur de lénergie comme axe prioritaire des CSLP; Risques importants pour le secteur de lénergie de ne plus disposer de financements conséquents pour réaliser des programmes denvergure

IV/ Perspectives Poursuite des échanges avec le ministère en charge du développement pour une révision du CSLP afin que le secteur de lénergie puisse disposer de financements (voir décision des Chefs dEtats et de Gouvernements de la CEDEAO et position des Partenaires Techniques et Financiers sur la question

Je vous remercie Bibliographie 1. Document de Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) du Burkina Faso 2000 et janvier ; 2. Document de programme dactions prioritaires de mise en oeuvre du CSLP