POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
17JUILLET 2008 Rôle de la recherche dans la gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques  Rachid BIAZ Docteur Vétérinaire INRH.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
terre historique de valorisation des algues
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture

SOMMAIRE - Activité de Pêche - Objectifs stratégiques - Plan dactions

Introduction -Façade Méditerranée: 512 km, 8 ports, 90 sites - Ressources peu abondantes, diversifiées, vulnérables Consommation - Activité halieutique intégrée, hautement significative - Économie région dépendante

PRODUCTION Production globale en 2001: tonnes 3 % de la flotte côtière nationale Valeur: 231 millions de Dirhams 6% de la valeur des débarquements de la flotte côtière nationale

FLOTTE DE PECHE Palangriers: 248 unités Senneurs: 100 unités Chalutiers: 79 unités Mixtes: 106 unités Barques: 2600 unités

Les mesures de gestion en vigueur sont basées sur le contrôle de leffort de pêche et la protection des juvéniles par: Le gel dinvestissement instauré depuis 1992; La protection des zones sensibles; Linstauration des saisons de fermetures de pêche; La taille minimale de commercialisation; Les caractéristiques des engins de pêche. Mesures de gestion

OBJECTIFS STRATEGIQUES Développer une pêche responsable et rationnelle dans le souci de la pérennité de la ressource et des activités de pêche. Optimiser lexploitation de la pêche pour une meilleure contribution aux objectifs bio-socio- économiques du secteur. Renforcer lencadrement de la profession et améliorer lefficience dans la gestion administrative du secteur.

Développer une pêche rationnelle et responsable Adapter les moyens de prélèvement à létat de la ressource en minimisant limpact des activités de pêche sur lenvironnement Soutien permanent à la recherche scientifique et affiner les connaissances sur les paramètres biologiques des stocks et les conditions hydro-climatiques, environnementales et technologiques Renforcement des institutions de concertation et multiplication de campagnes de sensibilisation et dinformation

Développer une pêche rationnelle et responsable (suite) Mise à niveau du secteur dans toutes ses composantes en tenant compte des imp é ratifs de pêche responsable et d une meilleure utilisation des captures D é veloppement de plans d am é nagements int é gr é s Promotion d engins et m é thodes de pêche s é lectifs et conservateurs Am é lioration du protocole de contrôle, de surveillance et de suivi des activit é s de pêche

Optimiser l exploitation de la pêche pour une meilleure contribution aux objectifs bio-socio- é conomiques du secteur Intégrer les aspects bio-socio-économiques du secteur lors de lélaboration et de lévaluation des plans daménagement, Identification et promotion des procédés de conservation permettant de mieux rentabiliser lexploitation à travers la maîtrise de la qualité; Contribuer à améliorer les revenus des opérateurs et à consolider les investissements engagés dans le secteur;

Optimiser l exploitation de la pêche pour une meilleure contribution aux objectifs bio-socio- é conomiques du secteur(suite) Contribuer à améliorer les revenus des opérateurs et à consolider les investissements engagés dans le secteur; Augmentation de la valeur ajoutée crée par lactivité de pêche et promotion des créneaux générateurs dune croissance soutenue; Promotion des projets intégrés créateurs demplois stables en mer et à terre.

Renforcer l encadrement de la profession et am é liorer l efficience dans la gestion administrative du secteur. Renforcement des actions de proximité et de rapprochement des services du MPM de la profession pour être à son écoute; Poursuite des actions de déconcentration vers les Délégations des Pêches Maritimes des actes de gestion administrative; Définition des règles de gestion, la mise à jour de la réglementation, la maîtrise des outils de prise de décision et dinformation sur le secteur pour améliorer la réactivité et lefficacité de ladministration

Plan dactions Le programme dactions de la DPMA sinscrit ainsi dans une Politique globale fondée sur: La préservation de la ressource; La valorisation de la production et laccroissement de la chaîne de la valeur ajoutée; La mise à niveau des filières du secteur; Lorganisation du secteur; et La promotion sociale.

Développement dune pêche responsable et préservation de la ressource Les pêcheries nationales peuvent être stratifiées en trois catégories selon leur état dexploitation: Pêcheries sur-exploitées: Plans de reconstitution Pêcheries pleinement exploitées: Plans de gestion Pêcheries sous-exploitées: Plans de développement

La mise à niveau des filières du secteur Modernisation de la flotte côtière Amélioration des conditions de traitement et de Conditionnement des captures et offrir un produit de qualité. Amélioration des conditions de vie, de travail et de sécurité des marins pêcheurs à bord des navires; Assurer un niveau optimal de performance,

Encourager lexploitation les fonds Profonds et les zones non exploitées, La transformation des Chalutiers de faible puissance en palangriers. Lapproche dappuis financiers directs abandonnée et remplacée par (projets en cours): Soutien par accès au crédits bancaires; Mise en place de fond de garantie.

b- Fiscalité du secteur La fiscalité actuelle pose une série de questions ayant trait à lefficacité, lefficience, la transparence, la simplicité et lincitation à linvestissement. Objectifs de létude Relever les distorsions éventuelles au niveau des prélèvements fiscaux et parafiscaux pour chaque structure de pêche; Développer un système de taxation rationnel pour permettre au secteur de bénéficier des avantages offerts par la fiscalité moderne; Améliorer sa compétitivité et le revenu des producteurs; Assurer la simplicité, la transparence, léquité, lefficacité, lefficience et lincitation pour les activités de pêche.

C- Organisation du secteur et promotion sociale 1- Le programme de réimmatriculation - Régulariser la situation de la flotte de pêche artisanale, - Cerner son activité et - Maîtriser sa gestion administrative.

2- Développement des villages de pêche et des points de Débarquement aménagés - Désenclaver les zones littorales - Intégrer dans tissu socio-économique régional - Augmenter les disponibilités alimentaires - Créer de nouveaux emplois - Pallier aux insuffisances dinfrastructures - Lamélioration du bien être économique et social des gens de mer;

3- Aquaculture et activité littorales Promotion des investissements dans laquaculture et les activités littorales; Révision du cadre institutionnel et réglementaire 4- Développement institutionnel Chambres des Pêches Maritimes Centres régionaux de lINRH/renforcement moyens Conseil Supérieur pour la sauvegarde et lexploitation du Patrimoine Halieutique

5- Coopération régionale Renforcement de la CGPM Harmonisation de la réglementation ; Protection des espèces menacées/en danger de disparition 6- Contrôle et tracabilité Renforcer les moyens de contrôle et de suivi des activités de pêche Redynamiser le respect des mesures de gestion Mise en place dun système de traçabilité des captures

7- Campagnes de sensibilisation Sensibilisation des opérateurs Politique de proximité 8- Protection de lenvironnement Projet de loi pêche intégrant la préservation de lécosystème à la gestion du patrimoine halieutiques; Adoption des conventions relatives à la protection de lécosystème