Presentation title Potentiel du Mécanisme de Développement Propre dans le secteur du bioénergie en Afrique de l’Ouest Module introductif Pape Demba NDIAYE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Pays industrialisés et changements climatiques
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Djerba Forum Le 23 Septembre 2004 Djerba Plaza Hotel.
Changement climatique
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Présentation du Centre Régional de Collaboration de Lomé
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Presentation title Lomé, 12 July 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Collaboration Luxembourg-OMS
Copenhague les enjeux climat & développement
La coopération internationale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
UNFCCC Secretariat SDM programme Formation finance carbon GERES Bamako, Mali, 18 Juin 2013 Centre Régional de Collaboration de Lomé
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
La Lutte contre le réchauffement climatique
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Transcription de la présentation:

Presentation title Potentiel du Mécanisme de Développement Propre dans le secteur du bioénergie en Afrique de l’Ouest Module introductif Pape Demba NDIAYE, Technical Officer Lomé, 04 octobre 2013 UNFCCC – BOAD CDM Regional Collaboration Center

Changements climatiques : catalyseur d’inégalité et de disparité Presentation title Changements climatiques : catalyseur d’inégalité et de disparité Catalyseur d’inégalité et de disparité Réserves en eau douce Agriculture et sécurité alimentaire : baisse des rendements Santé Biodiversité Conflits armés et géopolitique (?) Un catalyseur d’inégalité et de disparité Des impacts sur les secteurs stratégiques de développement économiques : foresterie, agriculture, tourisme, production d’énergie… Populations pauvres plus vulnérable; 300 000 morts/an; 250 millions de migrants climatiques d’ici 2050 Dans les PED : peu de moyens humains, financiers et techniques de faire face aux conséquences des changements climatiques.

Changements climatiques et responsabilités Presentation title Changements climatiques et responsabilités

Réponse internationale aux changements climatiques : CCNUCC Presentation title Réponse internationale aux changements climatiques : CCNUCC Conférence de Rio 92 sur l’environnement et le développement Adoption de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques 3 principes : précaution, responsabilité commune mais différenciés, droit au développement économique 2 groupes de pays : annexe 1 et PED. Rétablir la justice climatique et considérer les inégalités face aux évolutions du climat Répondre aux besoins énergétiques des populations tout en réduisant nos émissions de GES Réduire la vulnérabilité pour ne pas freiner la croissance et le développement Engager les émergents vers des objectifs de réduction de GES Considérer les enjeux géopolitiques considérables et combattre l’inaction

Mise en œuvre de la CCNUCC : Protocole de Kyoto Presentation title Mise en œuvre de la CCNUCC : Protocole de Kyoto Ratifié en 1997 par 183 pays et entré en vigueur en 2005 38 pays, 55% des émissions mondiales, - 5 % d’émissions GES entre 2008-2012 par rapport à l’année de référence 1990. Un protocole deux objectifs majeurs réduction des émissions de gaz à effets de serre (Pays annexe 1) Développement durable pour les PED  

Objectifs de réduction de GES du Protocole de Kyoto

3 mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto Presentation title 3 mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto Les pays peuvent respecter leur engagement de réduction de GES par trois mécanismes de marché. Système international d’échanges de droits d’émissions (UQA) entre pays de l’annexe 1 Mise en œuvre conjointe (URE) entre pays de l’annexe 1 Mécanisme pour un Développement Propre (URCE) : PED ! Les instruments économiques de la lutte contre les changements climatiques : Réglementation : ex. normes européennes Fiscalité : ex. taxe carbone Système d’échange de droits d’émissions : ex. Kyoto

MDP : Etat de mise en oeuvre 6 950 projets enregistrés dans 88 pays 1.3 milliards CERs émis et 1,7 Mds en 2020 Chine (60% des crédits) et Inde (15%) = 2/3 des projets 2/3 des CER : gaz industriels, 10 projets ont délivrés 45% des CER Les PMA et la finance carbone : l’exemple de l’Afrique et ses 2%

Politique d’ouverture de la CCNUCC Centre Régional de Collaboration : pourquoi? CRC : activités et services CRC : avantages CRC et CRC Lomé

contexte politique et institutionnel des pays Presentation title CRC : justification contexte politique et institutionnel des pays Stagnation du marché du carbone Sous représentation dans le MDP de l’Afrique occidentale et de l’Afrique francophone Barrière linguistique à la promotion des projets MDP Le MDP est indubitablement un grand succès de l’UNFCCC. C’est près de 7 000 projets et plus de 100 programmes d’activités enregistrés Cependant, depuis la CMP.2 la question de la répartition géographique des projets est resté un problème politique majeur L’échec du processus à résoudre cette question a eu un impact négatif sur la réputation du MDP, du Protocole de Kyoto et de son secrétariat

Centre régional de Collaboration : activités et services Presentation title Centre régional de Collaboration : activités et services CRC : Quelques formes d’appui Appui aux porteurs de projets dans l’identification de projets MDP Identification des projets bloqués dans le cycle d’approbation/délivrance de l’UNFCCC et des nouveaux projets potentiels Appui technique et procédural pendant les phases de conception, de validation et de vérification des projets Appui aux bureaux locaux des AND, porteurs de projets et partenaires financiers et institutionnels

CRC : activités dans le cycle du projet Presentation title CRC : activités dans le cycle du projet Soutien direct au design et au développement des projets MDP.

Réduction des coûts et du temps pour démarcher les projets MDP Presentation title CRC : avantages Réduction des coûts et du temps pour démarcher les projets MDP Enregistrement accru de programmes d’activités, ce qui permet une reproduction facile des plus petits projets Accès renforcé des investisseurs/promoteurs de projets du marché carbone aux pays les moins avancés Gratuité des prestations!

Centres Régionaux de Collaboration Nos Centres Régionaux de Collaboration Lomé, Togo Kampala, Ouganda Manille, Philippines Bogota, Colombie Grenade, Antilles

Centre Régional de Collaboration de Lomé Opérationnel en janvier 2013 Partenariat BOAD et la CCNUCC Collaboration mutuelle CCNUCC : proximité des acteurs, expérience de 40 ans de la BOAD, barrières linguistiques… BOAD : faciliter les Etats de l’UEMOA a accéder à la finance carbone pour un développement durable

Centre Régional de Collaboration de Lomé : quelques chiffres Portefeuille de 290 projets dans 30 pays Plus de 50 projets identifiés/17 missions réalisées Renforcement des capacités des acteurs direct/indirect régulier Appui à 9 niveaux de référence normalisés : WAPP, destruction de méthane, foyers améliorés…

Un peu de lecture!!! - An introductory pack developed by World Bank Institute “Navigating the Kyoto flexible mechanisms – CDM and JI” - A guidebook for CDM - CDM in Charts http://enviroscope.iges.or.jp/modules/envirolib/view.php?docid=835 About CDM http://cdm.unfccc.int/about/index.html Steps for CDM projects http://cdm.unfccc.int/Projects/diagram.html How to do CDM? http://cdm.unfccc.int/Projects/guides.html CDM governance structure http://cdm.unfccc.int/EB/governance.html CDM rules and regulatory documents http://cdm.unfccc.int/Reference/index.html Successful projects http://cdm.unfccc.int/Projects/projsearch.html CDM benefits http://cdm.unfccc.int/about/dev_ben/index.html

CRC Lomé : contacts Standard: (228) 22 23 27 79 Fax: (228) 22 23 25 90 Email: RCCLome@unfccc.int Skype:rcc.lome Anglophone : Vintura SILVA Email: vsilva@unfccc.int Anglophone : Chunyu LIANG Email: cliang@unfccc.int Francophone : Pape Demba NDIAYE Email:pndiaye@boad.org

MERCI DE VOTRE ATTENTION!