Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Structuration de la recherche paramédicale
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
L’échelon de la région Quels leviers?
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Président de CME et performance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Référent et management
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation de l’outil
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Groupe : Responsables RH
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction de Cabinet et du projet de transformation
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Département Homme au Travail
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
DPC MAI 2015.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne Mme F. Brayer-Blondel Mlle E. Demanèche Mme C. Desvignes Mme S. Galibert Mme C. Lapostolle

Démarche de prévention des risques professionnels et psychosociaux PLAN: Contexte organisationnel et enjeux sociaux Etat des lieux Caractérisation de la démarche Objectif général Constats et enjeux Actions mises en œuvre Enjeux liés à la prévention des risques professionnels et psychosociaux La Promotion de la Santé au travail: perspectives et projets

I. Contexte organisationnel et enjeux sociaux (1) Etat des lieux (2004-2006) 2004: Mission d’Appui Interministérielle (DDASS & DHOS) 2006: Un contexte difficile Succession de directeurs Turn-over des cadres Problèmes: Organisation du travail Absentéisme Déficit budgétaire important Gestion des ressources humaines Encadrement non positionné et non reconnu Climat social délétère Schéma architectural inexistant Situation de maltraitance dans la PEC des résidents / patients Personnels salariés saturés par les changements de Direction → Absence de perspectives pour l’Institution

I. Contexte organisationnel et enjeux sociaux (2) 2. Caractérisation de la démarche (2007-2010) a. Objectif général de la démarche Consolider et structurer les initiatives de préventions existantes Mettre en place une démarche structurée et permanente d’évaluation de prévention des risques professionnels b. Constats et enjeux (origine de la démarche) déficience institutionnelle → pas de développement de projets stables → dérives des pratiques & postures professionnelles → problèmes de régulation de l’activité niveau d’absentéisme important fonction de prévention ne parvenant pas à se structurer pas d’évaluation d’un programme d’actions structurées dans un plan de prévention qui reste à construire → Plan de prévention de la gestion des risques professionnels et psychosociaux (approche « Promotion de la Santé »)

I. Contexte organisationnel et enjeux sociaux (3) 3. Actions mises en œuvre 2007: Diagnostic partagé / des axes de travail Axe 1: organisation des soins et temps de travail Axe 2: gestion des RH Axe 3: conditions de vie au travail → CLACT 2008: Mission d’évaluation de la Prévention et de la Gestion des risques professionnels et des Risques Psychosociaux (Etude et Rapport CATEIS) → plan de Prévention et GDR professionnels et psychosociaux

I. Contexte organisationnel et enjeux sociaux (4) 2008-2009: Audit RH (CATEIS) Gestion du temps de travail GPEC & Management par les compétences Tutorat Bilan social 2009: Etude sur les pratiques professionnelles & PEC personnalisée des patients →« L’organisation apprenante »(Rapport N. Diebold) → Prix du Sénat 2009 de l’Innovation en Formation Continue 2010: Audit Santé et Sécurité au Travail (ESATRA) Etude sur la charge en soins au sein des Pôles (S. Bataillon / Irap Santé) 2010-2011/2012: PHRIP « Défis et enjeux de la santé au travail de l’Hôpital d’Auxonne » →Prix du Sénat 2010 de la Communication Externe

II. Enjeux liés à la Promotion de la Santé au travail 1. Qualité de la PEC des résidents/patients → qualité de vie au travail → qualité et sécurité des soins → projet de Bientraitance 2. Professionnalisation →coordination des logiques d’actions professionnelles individuelles et collectives (i.e. légitimité professionnelle d’exercice) 3. Pérenniser l’établissement → territorialisation du projet de santé (i.e. GCS, coopération CHU, politique hospitalière du territoire) → management du projet d’établissement → performance → développement durable (management organisationnel)

III. La Promotion de la Santé au travail: perspectives et projets au CHA (1) 1. Au plan politique et institutionnel Accord-cadre avec le CHU Dijon → territoire de santé, coopération RH, mutualisation des compétences, accord cadre pour la filière gériatrique… Recrutement de nouveaux professionnels dédiés à la Promotion de la Santé au travail → psychosociologue du travail, assistante sociale, responsable qualité, praticien-masseur de confort… 2. Au plan organisationnel Les services Qualité, Hygiène, Gestion des Risques & Sécurité La Cellule de Santé au travail Les Ressources Humaines → volonté politique de conduire une démarche innovante de promotion de la santé au travail, de prévention des risques professionnels et psychosociaux

III. La Promotion de la Santé au travail: perspectives et projets au CHA (2) 3. Méthode et outils → méthode participative et décloisonnée (instance de pilotage, groupes projets & référents, triptyque ingénierie / cellule Santé au Travail / RH …) Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (y compris psychosociaux) → objectivation des risques Protocole de coopération pluridisciplinaire et interprofessionnel → Cellule de Santé au Travail Plan de prévention des risques professionnels et psychosociaux PHRIP → défis et enjeux de la santé au travail à l’Hôpital d’Auxonne

III. La Promotion de la Santé au travail: perspectives et projets au CHA (3) 4. Les résultats attendus Finaliser la structuration d’une organisation claire et pérenne en matière de Promotion de la Santé au travail et prévention des risques professionnels Créer des outils et les instances structurant la politique de Promotion de la Santé de l’établissement (DU mis à jour régulièrement, plan de prévention évalué et réactualisé, indicateurs de suivi des réalisations et des résultats…) Impliquer le personnel selon une approche pluridisciplinaire et l’informer (Copil, groupes de travail et communication adaptée sur la prévention de risques…) Agir sur les pratiques de prévention en les intégrant au quotidien dans le fonctionnement et les pratiques de l’établissement: politique d’achat, aménagement des postes et des locaux, matériels, etc.

Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne Merci de votre attention.