PANORAMA DES METHODES ET OUTILS DU MARKETING TERRITORIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Le projet de développement de l’unité commerciale
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Sciences et technologies de gestion
La séduction des nations
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Planification stratégique (concept et démarche)
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Introduction au marketing
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le marketing : comprendre le client
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le marketing : comprendre le client
Option : Management des organisations
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

PANORAMA DES METHODES ET OUTILS DU MARKETING TERRITORIAL Gérard GRANDJEAN Mai 2008

I - QU’EST-CE QUE LE MARKETING TERRITORIAL ? PANORAMA DES METHODES ET OUTILS DU MARKETING TERRITORIAL La mondialisation de l’économie et l’ouverture des frontières offrent des Opportunités de localisation de plus en plus larges aux firmes ; c’est pourquoi nous essayerons de répondre aux questions suivantes I - QU’EST-CE QUE LE MARKETING TERRITORIAL ? II - COMMENT METTRE EN PLACE UN PILOTAGE STRATEGIQUE ? III - QUELLE ACTION COMMERCIALE ? IV - LE SUIVI ? LA CONNAISSANCE DES MARCHES ? V - QUEL AVENIR ?

I - QU’EST-CE QUE LE MARKETING TERRITORIAL ?  Définition  Marketing d’entreprise Marketing politique Marketing territorial  Une problématique  Une méthodologie Des similitudes et des différences

MARKETING DES TERRITOIRES ORIGINE ACCROISSEMENT DE LA COMPETITION ENTRE ENSEMBLES TERRITORIAUX TENDANCE DE LA DECENTRALISATION DES DECISIONS NAISSANCE D’UN POUVOIR ECONOMIQUE REEL CONSEQUENCE CONCURRENCE ACCRUE

MARKETING TERRITORIAL LOGIQUE PUBLIQUE MARKETING INDUSTRIEL LOGIQUE PRIVEE ECONOMIE MIXTE USAGER CLIENT NECESSITE DE LA MISE EN PLACE D’ACTIONS DE PROMOTION ET DE PROSPECTION

MARKETING TERRITORIAL ET MARKETING POLITIQUE SYSTEME DEMOCRATIQUE concerne SANCTION DES ACTIONS ENTREPRISES + ELECTEURS RESIDENTS + MARKETING DE RENDEZ-VOUS VISITEURS POTENTIELS = ENSEMBLE DES USAGERS ACTUELS ET POTENTIELS DU TERRITOIRE

LA DICHOTOMIE PUBLIC/PRIVE LOGIQUE PUBLIQUE LOGIQUE PRIVEE USAGER ECONOMIE CLIENT MIXTE Nécessite de faire une SEGMENTATION DE LA DEMANDE TERRITORIALE selon LA LOGIQUE D’EGALITE D’ACCES AUX SERVICES DU TERRITOIRE LA LOGIQUE DE SOLVABILITE ou Logique usager Démarche client

MARKETING TERRITORIAL NE CONCERNE PAS - LES SEULS ELECTEURS RESIDENTS Mais - LES ENTREPRISES - LES VISITEURS EXTERIEURS = = ENSEMBLE DES USAGERS ACTUEL POTENTIEL du TERRITOIRE

MARKETING TERRITORIAL IDENTIFIER SATISFAIRE les ATTENTES ACTUELLES ATTENTES POTENTIELLES de ENSEMBLE DES ACTEURS TERRITOIRE DONNE

MARKETING TERRITORIAL = MARKETING DE PARCOURS MOBILISER COORDONNER ACTEURS PUBLICS ACTEURS PRIVES

= ELARGISSEMENT DU CONCEPT MARKETING CONSTRUCTION DEMARCHE ET OUTILS PLAN I APPROCHE TERRITORIALE II ADAPTATION DE LA DEMARCHE MARKETING A LA PROBLEMATIQUE DU TERRITOIRE III EXAMEN DES OUTILS DU MARKETING TERRITORIAL IV PLANIFICATION STRATEGIQUE DU TERRITOIRE

II – LE PILOTAGE STRATEGIQUE  L’ACTION DU MARKETING TERRITORIAL DOIT ETRE : - Finalisée - Organisée - Programmée - Gérée  DES QUESTIONS ET DES REPONSES A FOURNIR / - Objectifs visés - Statut et insertion institutionnelle de la promotion du territoire - Champ d’intervention retenir - Définition des priorités par secteurs ou segments - Atouts du territoire - Réparation des moyens, organisation de l’action, coordination des acteurs - Suivi, reporting et évaluation - Pilotage et programmation annuelle

APPLIQUEE AU TERRITOIRE LA DEMARCHE MARKETING APPLIQUEE AU TERRITOIRE DEMARCHE I DEFINITION DE LA ZONE D’ACTION PERTINENTE II LA SEGMENTATION TERRITORIALE III LE DIAGNOSTIC CONCURRENTIEL SIX ETAPES IV LE POSITIONNEMENT V LA MISE EN PLACE ET LA COORDINATION DES ACTIONS VI LE CONTRÔLE ET LA CORRECTION MARKETING TERRITORIAL

ZONE D’ACTION PERTINENENTE PREMIERE ETAPE DEFINITION DE LA ZONE D’ACTION PERTINENENTE COLLECTIVITES TERRITORIALES Les sont définies par leurs LIMITES ADMINISTRATIVES alors que la zone ZONE D’ACTION DU TERRITOIRE peut dépasser ses limites ZONE D’ATTRACTION DU TERRITOIRE la dépend du et de la NOMBRE QUALITE des ACTIVITES OFFERTES

HIERARCHIE TERRITORIALE NOMBRE D’ACTIVITES OFFERTES ATTRACTION DES ESPACES TERRITORIAUX

CRITERES D’ATTRACTION QUANTITATIFS FACTEURS QUALITATIFS

DEFINITION DE LA POSITION ACTUELLE = DIAGNOSTIC CONCURRENTIEL UN OUTIL LA METHODE SWOT POINTS FORTS POINTS FAIBLES VOTRE TERRITOIRE OPPORTUNITES MENACES OBJECTIFS CHOIX ECONOMIQUE HISTORIQUE

SEGMENTATION TERRITORIALE ? DETERMINATION DES CIBLES = SEGMENTATION DU MARCHE CIBLES DU MARKETING TERRITORIAL TOURISTES RESIDENTS ET MAIN D’OEUVRE ENTREPRISES ACTUELLES ET POTENTIELLES INVESTISSEURS FINANCIERS MARCHES A L’EXPORT POURQUOI FAIRE UNE SEGMENTATION TERRITORIALE ? RARETE DES PROJETS D’INVESTISSEMENTS CONCURRENCE ENTRE TERRITOIRES UNITES DE RESSOURCES TERRITORIALES

AVANTAGE CONCURRENTIEL DES ENTREPRISES Niveau de partenariat concurrence des entreprises INTERNATIONAL NATION REGION POUVOIR LOCAL Niveau de qualification des personnes Importance de la demande locale ou régionale Industries amont ou aval apparentées Conséquences Superposition de pouvoirs politiques au sein du même territoire

DANGERS EN MATIERE D’AVANTAGE CONCURRENTIEL DES TERRITOIRES UN CONSTAT SUPERPOSITION DE POUVOIRS POLITIQUES AU SEIN D’UN MEME TERRITOIRE COMPLEXITE DU PROCESSUS DECISIONNEL DES GRANDS PROJETS UNE SOLUTION LA BONNE ENTENTE DES DIFFFERENTS NIVEAUX DE POUVOIRS CONDITIONNEMENT POUR UNE PART IMPORTANTE L’AVANTAGE CONCRURRENTIEL DU TERRITOIRE

HIERARCHIE TERRITORIALE = CORRELATIONS NOMBRE D’ACTIVITES OFFERTES ATTRACTION DES ESPACES TERRITORIAUX Maillon d’attraction 10 Equipements nombre 10 50 ATTRACTION DES COMMUNES

AVANTAGE CONCURRENTIEL AUTRES POINTS A PRENDRE EN CONSIDERATION POUR DEFINIR UNE STRATEGIE TERRITORIALE 1 EXISTENCE D’UN PERSONNEL QUALIFIE 2 LA COMPLEMENTARITE DES ENTREPRISES 3 L’IMPORTANCE DE LA DEMANDE LOCALE OU REGIONALE 4 LA CAPACITE DES ENTREPRISES A TRAVAILLER ENSEMBLE A Disposer d’un élément fédérateur ou/et B Disposer d’un organisme de développement local ou régional

III – L’ACTION COMMERCIALE DU MARKETING TERRITORIAL  DES OUTILS DE PROMOTION TERRITORIALE  DES OUTILS DE PROSPECTION  DES OUTILS DE NEGOCIATION  DES OUTILS DE SERVICE A L’IMPLANTATION  DES OUTILS « D’AFTER – CARE »  DES OUTILS DE CONSEIL AU POLITIQUE  DES OUTILS D’AMENAGEMENT

MISE EN PLACE ET COORDINATION DES ACTIONS DE MARKETING = MIX TERRITORIAL = MEGAMARKETING DE KOTLER (GP) 1 POSITIONNEMENT IDENTITAIRE 2 L’OFFRE TERRITORIALE 3 LE PRIX DE L’ESPACE TERRITORIAL 4 LA COMMUNICATION TERRITORIALE 5 LES DECIDEURS TERRITORIAUX 6 L’OPINION PUBLIQUE

LE POSITIONNEMENT = 1 2 POSITIONNER UN TERRITOIRE PRIVILEGIER CERTAINES DIMENSIONS RENDRE NOTRE TERRITOIRE UNIQUE AUX TERRITOIRES CONCURRENTS OUTILS D’ANALYSE STRATEGIQUE 1 ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES DU TERRITOIRE Résultat 2 Deux étapes DEGAGER DES ATOUTS DEFINITION DU POSITIONNEMENT STRATEGIQUE Matrice de Porter COUTS, DIFFRENCIATION

LE MIX TERRITORIAL POSITIONNEMENT IDENTITAIRE DE L’ESPACE TERRITORIAL POUVOIRS PUBLICS (Power) LOCALISATION (Place) PRIX DES ESPACES ET DES SERVICES (Price) POSITIONNEMENT IDENTITAIRE DE L’ESPACE TERRITORIAL OFFRE TERRITORIALE (Product) COMMUNICATION TERRITORIALE (Promotion) OPINION PUBLIQUE (Public)

MARKETING GLOBAL ET SECTORIEL D’UN TERRITOIRE VISIONS ET CONTEXTE Plan Stratégique DEMARCHE DE POSITIONNEMENT PROGRAMMES PRIORITAIRES MARKETINGS SECTORIELS MARKETING GLOBAL PRODUITS + SERVICES Services collectifs Equipements Implantations Tourisme Evénements CONCEPTS DE GESTION ETUDES CHARTE COHERENTE DES SERVICES EVALUATION IMAGE ETUDES CHARTE DE L’IMAGE PROMOTION GLOBALE EVALUATION ETUDES PLAN MARKETING ACTIONS EVALUATION ACCUEIL ETUDES CHARTE D’ACCUEIL ET D’INFORMATION EVALUATION

LA LOCALISATION TROIS TYPES DE STRATEGIE SRATEGIE DE LEADER 1 STRATEGIE D’ATTRACTIVITE 2 STRATEGIE DE RESEAU 3 = DEVELOPPEMENT DE SYSTEMES DE COMMUNICATION

OFFRE TERRITORIALE = ENSEMBLE DES ACTIVITES PROPOSEES PAR LE TERRITOIRE TERRITOIRE = PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DIAGNOSTIC ANALYSE SECTORIELLE CRITERES D’ANALYSE SPECIFIQUES LA CROISSANCE DU MARCHE LE VOLUME D’EMPLOIS LE POIDS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES L’AVANTAGE CONCURRENTIEL DU TERRITOIRE SUR UN TYPE D’ACTIVITE LA TAILLE DES ACTIVITES

OBJECTIF DE L’EMPLOI = OBJECTIF ECONOMIQUE NIVEAU D’EMPLOI ENTREPRISES PRESENTES POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT ATTIRER DES ENTREPRENEURS EVITER UNE MONO STRUCTURE ECONOMIQUE A CAUSE DES RISQUES AMELIORER LA RICHESSE ECONOMIQUE ADAPTATION DE L’OFFRE DE BASE MEILLEURE OFFRE ECONOMIQUE QUE LES CONCURRENTS FLEXIBILITE DANS LA DIVERISIFICATION AUGMENTATION DES RICHESSES

DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES OFFRE URBAINE = UN BIEN + UN MARCHE + UN PRIX DEVELOPPEMENT UNIQUE = QUATRE PILIERS ACCUEIL COMMUNICATION HOMMES QUALITE DE LA VIE = DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES = NEGOCIATION

PRIX ESPACE TERRITORIAL PRIX DE L’ESPACE = COUT TOTAL NIVEAU DE SERVICE = REUSSITE + SECURITE DES APPROVISIONNEMENTS

COMMUNICATION TERRITORIALE = ENSEMBLE DES ACTIONS IMPLICITES OU EXPLICITES POSITIONNEMENT STRATEGIE TERRITORIALE CIBLES MESSAGE

VILLE IDEES OBJET MOYENS LIENS SERVICES SUPPORT D’IMAGES PATRIMOINE MESSAGE TROIS DYNAMIQUES LE TEMPS LA MEMOIRE DES HOMMES SON VECU IMAGINAIRE IMAGE D’ELLE-MEME ET DE TOUTES LES AUTRES IMAGE = UN MESSAGE IMAGE REELLE IMAGE ACQUISE IMAGE DESIREE OBJECTIVE SUBJECTIVE

IV – LA CONNAISSANCE DES MARCHES  ROLE DES OUTILS - Recueil - Formalisation - Capitalisation - Diffusion de la connaissance  METHODOLOGIE : LES TROIS ASPECTS DE LA CONNAISSANCE DES MARCHES * La connaissance de la demande - Les firmes - Le marché des investissements * L’analyse de l’offre territoriale : = Problématique de « l’attractivité » de l’offre : - Approche macro économique des conditions attractives du territoire - Approche sectorielle : présence de pôles de compétence, leurs composantes et leur fonctionnement - Approche locale : capacité à proposer en réponse à chaque projet d’investissement individuel des facteurs compétitifs  DES OUTILS DE CAPITALISATION, MUTUALISATION INTERNE ET DIFFUSION EXTERNE DE LA CONNAISSANCE

QUEL AVENIR POUR LES POLITIQUES ET ORGANISMES DE PROMOTION ET DE PROSPECTION DU TERRITOIRE ?