Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les services à la personne
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Projet de loi « HPST ».
Présentation des travaux
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
LA MDPH.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
La planification stratégique
Ecole d’été IndustriAll Europe
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Audit institutionnel du MSP
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009

Le réseau de la santé et des services sociaux Budget Personnel Près de 27 milliards : 44,8 % des dépenses de programme du gouvernement 15 milliards pour les établissements : des budgets variant de 50 à plus de 500 millions 2,4 milliards pour lassurance médicaments 4,7 milliards pour les services médicaux employés : plus de 250 titres demploi distincts cadres médecins professionnels (pharmaciens, dentistes… ) ressources intermédiaires et ressources de type familial desservant près de personnes organismes communautaires 2

Trois niveaux de gouverne Le ministère de la Santé et des Services sociaux Les agences régionales Les établissements : Centres de santé et de services sociaux Centres hospitaliers Centres de protection de lenfance et de la jeunesse Centres de réadaptation Établissements privés conventionnés 3

LAQESSS LAssociation québécoise détablissements de santé et de services sociaux est issue de la fusion entre lAssociation des hôpitaux du Québec (AHQ) et lAssociation des CLSC et des CHSLD du Québec (ACCQ) en membres réguliers 95 centres de santé et de services sociaux 26 centres hospitaliers, dont les 5 centres hospitaliers universitaires 10 centres hospitaliers de soins de longue durée non regroupés 4 centres de santé nordiques 44 membres affaires Mission : rassembler, représenter et soutenir Agent négociateur aux fins de négociation des conventions collectives 4

Les principaux enjeux Lorganisation des services En toile de fond : augmentation constante des besoins de la clientèle liée au vieillissement Laccès à un médecin de famille : lorganisation des groupes de médecine familiale Une première ligne cohérente et forte :mise en place des réseaux locaux de services Laccès aux services Les délais dattente à lurgence Les listes dattente dans certaines chirurgies Laccès à certains services spécialisés : santé mentale, déficience intellectuelle, dépendances… Des établissements universitaires reconnus, soutenus dans leurs fonctions denseignement, de recherche, dévaluation des technologies et de transfert des connaissances 5

Les principaux enjeux (suite) Le financement En toile de fond : laugmentation constante des coûts et la part toujours plus grande de la santé dans les dépenses de lÉtat La performance du réseau De nouvelles sources de financement La tarification Le panier de services 6

Les principaux enjeux (suite) Les ressources humaines En toile de fond : les nombreux départs à la retraite combinés à une plus grande rareté des ressources Attraction Rétention Organisation du travail Transfert et développement de lexpertise Conditions dexercice du travail Conditions de travail Main-dœuvre indépendante 7

Crise de la relève : le pire est à venir Les salariés Le taux de croissance annuel de lemploi dans notre réseau est de 2,5 % en moyenne depuis 1998 par rapport à 1,8 % pour lensemble du marché du travail Les besoins en main-dœuvre sont de lordre de à personnes par année dici 2016 (remplacement des départs à la retraite et augmentation des besoins) Compte tenu des nombreuses absences (congés de maternité, de maladie et accidents du travail), il faut embaucher trois personnes pour sassurer den avoir deux au travail 8

Crise de la relève : le pire est à venir (suite) Le temps supplémentaire et le recours à la main-dœuvre indépendante sont en hausse constante Une pénurie de main-dœuvre plus importante dans certains secteurs (soins infirmiers, pharmacie, réadaptation) et dans certaines régions Une charge de travail qui salourdit, liée à la fois au vieillissement de la clientèle et à la rareté des ressources 9

Les cadres Le remplacement du directeur général en particulier et du personnel dencadrement est devenu de plus en plus difficile (entre 500 et 600 cadres par année quitteront pour la retraite dici ) La complexité du réseau et de la prise de décision : paliers décisionnels, marge de manœuvre vs micro-gestion…. Les partenariats à souder : avec les médecins, les autres établissements, les autres ressources Des salaires non compétitifs 10

Les moyens dy faire face Pour les DG Programme de relève en cours délaboration Nouvelle approche quant aux conditions salariales en discussion Pour le personnel dencadrement Révision des conditions dexercice : rôles, charge de travail… Révision des conditions de travail, notamment le système de classification Amélioration du soutien aux nouveaux cadres 11

Les moyens dy faire face Pour les salariés Une campagne de promotion des métiers et des professions du réseau Des programmes daccueil, dintégration, de préceptorat et de jumelage renouvelés Une révision de lorganisation du travail avec délégation de responsabilités (loi 90, loi 50) Une révision des conditions dexercice : horaires de travail et emplois permanents Des mesures particulières pour prolonger la carrière 12

Les moyens dy faire face (suite) Un accent mis sur les personnes : autonomie, responsabilités, valorisation, reconnaissance Un prochain rendez-vous en 2010 pour ajuster les conditions salariales au marché interne et externe Un recours à limmigration et au recrutement à létranger Une révision des façons de faire pour la formation du personnel : stages, formation continue 13

Une coordination indispensable Entre les trois paliers du réseau (national, régional et local) et avec les partenaires Une table nationale de main-d'œuvre comprenant les différents ministères impliqués, les agences régionales et les associations détablissements Des groupes de pilotage dans certains secteurs regroupant tous les partenaires (en soins infirmiers, en pharmacie, en réadaptation, en services sociaux… ) Un forum national de main-d'œuvre réunissant tous les acteurs impliqués 14