Page 1 AGCOM reglément en matiére de droit dautor vs HADOPI Maria Letizia Bixio Università La Parhenope Napoli Università Europea Roma.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs nayant pas de Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
ZOOM NUMERIQUE 2010 SNEP- MIDEM LES CHIFFRES CLES DU MARCHE EN 2010 Explosion des abonnements premium : +60% Forte progression du téléchargement.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Conception de l’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Direction générale de la santé & des consommateurs
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droit d’auteur et administration
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Supply Chain Management
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Concepts de base du commerce électronique
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Information, conseil et formation La formation des auteurs I 3COM0267 – v02.
Economic Operator's Registration and Identification
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Processus d’éthique des affaires
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Législation.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Page 1 Cloud computing “Comme ne tomber pas des nouages” doutes et conseils par l’Autorité italienne de protection des données personnelles Maria Letizia.
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les modules juridiques
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Page 1 AGCOM reglément en matiére de droit dautor vs HADOPI Maria Letizia Bixio Università La Parhenope Napoli Università Europea Roma

Page 2 La musique numeriquee représent le 16% du marché discographique italien 22,5 million Euro profit pour le (+10% du 2009) 2,7 million Euro streaming video Plus del 6 million de personnes qui telechargent illicitement sur P2P 27% du marché italien cest rappresenté par la Piraterie numerique contre le 23% (moyenne européenne) (IFPI numerique Music Report 2011) Encadrement de la diffusion illicite des oeuvres sur Internet en Italie

Page 3 Au niveau mondial en million piéces licencès aux services de musique numerique 4,6 miliard de $ valeur de la musique numerique dans le monde % croissance de valeur de la musique numerique entre le % diminution de la musique registré entre % vente des album dans le magazines million de embauche perdu à cause de la piraterie dans lindustrie musical ( ) (IFPI numerique Music Report 2011)

Page 4 Quoi faire en Italie? Imiter la France? Proposition de lAutorité pour la protection des communicationnes (AGCOM) 6 juillet 2011 n. 398/11/CONS Adoption dune mesure qui ressemble à lHADOPI

Page 5 Contour de la mesure: La mesure est divisée en deux parties Première partie du règlement 1) attention aux mesures à développer pour faciliter l'offre juridique et pour soutenir l'accès effectif aux contenus pour les utilisateurs, pour atteindre les objectifs suivants: - promotion de mesures juridiques afin de soutenir le développement de contenu numérique et des solutions appropriées pour la réduction des barrières réglementaires; - développement des codes de conduite entre intermédiaires et fournisseurs de services médias audiovisuels et radiophoniques; -

Page 6 -promotion d'accords entre les producteurs et les distributeurs afin de réduire les fenêtres de distribution et de fournir des contenus avec des procédures d'acquisition simplifiées à coût réduit; - promotion d'accords entre les opérateurs pour simplifier la chaîne de distribution de contenus numériques sur des nouvelles façons dexploitation en favorisant l'accès aux contenus premium; - identification des critères pour l'adoption d'accords de licences collectives; - favoriser projets de formation sur l'utilisation des contenus; -création dun observatoire afin de suivre la qualité et les réductions des prix des contenus numériques et de loffre légale; Ces objectifs seront poursuivis par la création d'une table technique au sein de l'Autorité.

Page 7 2) La partie concernant les mesures pour la protection du droit dauteur, est divisée en deux phases: -l'une relative aux procédures devant les intermédiaires techniques, -la deuxième concernant la procédure devant l'Autorité. Deuxième partie du règlement

Page 8 Dans la première étape Dans la première étape, il est reconnu que les droits sur le contenu signalé sont de propriété du sujet qui à fait la notification, l'administrateur du Site peut le retirer dans les 4 jours, en acceptant la demande à lui adressée (« notice and take down » / notification et retrait). Dans la deuxième étape, (lors que le résultat de l'avis nest pas satisfaisant pour une des parties), celle-ci peut sadresser à l'Autorité, lAutorité après un transparent contradictoire de 10 jours, émettra dans le prochain 20 jours (au besoin + 15) une ordonnance de retrait sélective du contenu illégale ou de leur récupération, (en dépendent des demandes adressées à lAutorité). !!! La procédure devant l'Autorité est une alternative du processus judiciaire, mais pas substitutive -sarrêt en cas de recours dun des parties devant le tribunal-

Page 9 Comme toutes les mesures de lAgcom, aussi les décisions concernant le droit d'auteur peuvent être contestés devant le tribunal administratif. La procédure ne s'applique pas (principe du « faire use »): - - aux sites qui n'ont pas finalité commercial; - - à l'exercice du droit de rapporter, commenter, critiquer ou débattre; - - aux publications scientifiques ou éducatives; - - à la reproduction partielle du contenu et aussi à la reproduction en bas qualité

Page 10 La procédure ne prévoit aucune mesure d'inhibition de l'accès aux sites Internet et est caractérisée par les suivantes garanties : -nintéresse pas l'utilisateur final, ni est directe aux demandes peer-to-peer; - -ne limite pas la liberté d'expression et d'information, mais assure les droits de rapport, commentaire, discussion ou de diffusion pour des fins éducatifs et scientifiques, ainsi que toutes les utilisations non préjudiciable de normal exploitation du contenu; -n'affecte pas la garantie au contradictoire entre les parties ;

Page 11 différemment de ce qui se passe dans la plupart des pays européens, en cas de téléchargement, le upoloader reçoive l'avis de notification et il peut commencer la contre notification. Dans le cas de sites étrangers, si, suite à lévaluation dune violation de droit dauteur, lAgcom exige la rimotion des contenus destinés aux internautes italiens et dailleurs le site nobserve pas cette demande, le cas sera signalé à la magistrature pour les mesures de compétence.

Page jours pour la consultation publique FOCUS: Aucune inhibition daccès au site Internet Adoption des mesures pour la promotion juridique Coût réduit pour les contenus numeriques Possibilité de recours au juge en chaque phase de la procédure Sites étrangers: avant le rappel, puis communication à la magistrature

Page 13 MERCI Maria Letizia Bixio De Tullio & Partners Intellectual Property Attorneys Via Domenico Cimarosa, Rome Italy Ph Fax