Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) »

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Transcription de la présentation:

Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) » Présenté par Jean-Philippe Accart

Présentation Le cadre du projet Les finances & leur répartition 2008 : phase préparatoire réalisée par Anne-Christine Robert et l’équipe BFS 2009-2010 : phase de réalisation – JP Accart et l’équipe BFS Les finances & leur répartition L’organisation Le calendrier

Le projet de la BFS : le cadre du projet -> Priorité du Décanat -> Bien-être des étudiants -> Redéfinition des principales missions de la bibliothèque -> Simplification et harmonisation de l’organisation interne

Les budgets Budget Ressources humaines Nouvelle répartition entre la Faculté et les Sections de Chimie, Physique, Pharmacie, Biologie -> soit 6,8 postes Budget Acquisitions : inchangé ; état des lieux trimestriel des dépenses envoyé à chaque section. Budget Formation continue, Fournitures, Reliure, Informatique

L’organisation Décanat Académiques DIS CooSec Responsable SID Bureau Décanat Académiques DIS CooSec Responsable SID Comm. Acq. Sections BFS Biblios proximité Bib. spécialistes / bib

L’organisation Le Décanat : détermine les objectifs et les moyens. Le Bureau (Vice-doyen, administrateur, resp. SID) : met en œuvre les objectifs du Décanat et de la DIS. Contrôle le fonctionnement de la BFS et des bibliothèques de proximité. La COOSEC : Valide les priorités dans les objectifs. Suivi des projets et communication. Les Commissions d’acquisition par section : déterminent, contrôlent le budget et les acquisitions. Les Bibliothécaires : réalisent l’ensemble des activités permettant d’offrir la documentation et les services nécessaires.

Bibliothèque électronique Les activités Collections Services Bibliothèque électronique Formation documentaire Cursus étudiants Autoformation (ex. CALIS) Chercheurs avancés Séminaires Communication Animation - Diffusion des informations internes et externes Marketing et promotion Signalétique - Service de référence (sur place) : accueil, orientation, prêt, renseignement, recherches PEB et fourniture de documents - Locaux et infrastructures - Gestion des périodiques (p) - Acquisition, désherbage, reliure - Catalogage - Indexation - Equipement - Développement et gestion services en ligne (site web, service de référence en ligne, archive institutionnelle) Evaluation des ressources électroniques (e) Dossiers d’actualité (plagiat, Open Access, Impact Factor…)

Organigramme de la BFS (au 20.04.09) DIRECTION Jean-Philippe Accart (100%) Remplaçant Cédric Noir Collections Services Bibliothèque électronique Formation documentaire Resp.: Francine Dreier Coll. scient. 2 (50%) Virginie Le Bras, BDA (50%) Communication Resp.: Cédric Noir, BDA spécialiste (80%) Chantal Gallarotti, BDA (5%) Jérome Napoléon, BDA (15%) Claire-Lise Held, BDA (15%) Resp.: Jocelyne Favre, BDA spécialiste (75%) Chantal Gallarotti, BDA (45%) Jérome Napoléon, BDA (45%) Claire-Lise Held, BDA (35%) Resp.: Marie-Laure Berchel, BDA spécialiste (80%) Rachel Bays BDA (30%) Francine Dreier, Coll. scient. (20%) Jean-Philippe Accart Rachel Bays, BDA (20%)

Le calendrier Etapes principales Organisation et RH Cahiers des charges selon l’organisation réalisés par Anne-Christine Robert : septembre – octobre 2008 Mise en place progressive de l’organisation : dès octobre 2008 Transfert des fonds budgétaires : janvier 2009 Constitution de l’équipe définitive : fin août 2009

Le calendrier Etapes principales Travaux d’aménagement : Libération et aménagement des caves à Sciences II : septembre 2008 Construction du compactus : octobre 2008 Déménagement des périodiques de la Physique : janvier 2009 Traitement de la collection de Physique (livres) : avril-juillet 2009 Traitement de la collection de Sciences II (livres) : avril-juillet 2009 Déménagement progressif des périodiques de Sciences II : nov. 2008 - avril 2009 Travaux d’aménagement des locaux (1ère étape): hiver 2009-2010 Réouverture de la bibliothèque : août 2009 Nouveau compactus en libre-accès : janvier 2010 Travaux d’aménagement des locaux (2ème étape): été 2010 Réouverture définitive Bibliothèque de la Faculté des Sciences : août 2010

Le futur accueil

Le futur accueil