Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
10èmes rencontres professionnelles de lEcole de la GRH Actualités fonction publique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Répertoire des métiers territoriaux
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FEDERATION CFTC BANQUES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
INTERCAL’AIR Santé
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Ministère de la Fonction publique 1 10èmes rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH Actualités fonction publique.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations syndicales 14 novembre 2013 DGAFP – agenda social - QVT

2/13 Les conditions de vie au travail : cadrage Les conditions de vie au travail recouvrent des éléments multiples, qui touchent les agents individuellement comme collectivement et permettent, à travers le choix des modalités de mise en œuvre de lorganisation du travail, de concilier des conditions de vie et de travail des agents et la qualité du service public. Lamélioration des conditions de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions permettant dassurer cette conciliation.

3/13 Les conditions de vie au travail : périmètre possible TRAVAIL Contenu et organisation du travail Accompagnement du changement Conciliation vie privée- vie professionnelle RELATIONS Sociales et professionnelles Reconnaissance Participation aux décisions ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Santé et sécurité au travail Conditions de travail Prévention des RPS Prévention de la pénibilité Transports et déplacements FORMATION PROFESSIONNELLE Acquisition de compétences Accompagnement à la mobilité Accompagnement et évolutions de carrière CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL

4/13 1.Egalité professionnelle : -signature du protocole daccord du 8 mars 2013, -trois réunions du comité de suivi, sur la déclinaison ministérielle et inter-fonction publique, 1.Prévention des risques psychosociaux, signature du protocole daccord le 22 octobre 2013, dans le prolongement de la mise en œuvre de laccord-cadre SST du 20 novembre 2009 et renforcement des moyens des CHSCT. Des chantiers liés aux CVT déjà engagés dans lagenda social 2012/2013

5/13 Qualité du dialogue social Concertation sur le projet de circulaire dapplication du décret du 28 mai 82 modifié relatif à lexercice du droit syndical dans la FPE, Carrière des agents investis dun mandat syndical, Concertation sur lorganisation des élections professionnelles (4 séances prévues), Charte du dialogue social (une séance de travail le 4 février dernier, une autre prévue en décembre 2013), Concertation sur le projet darrêté de la ministre de la FP sur lutilisation des TIC par les OS, Décret en cours sur les moyens syndicaux CCFP. Un chantier spécifique en cours dans lagenda social 2012/2013, à poursuivre

6/13 Favoriser lexistence dune fonction publique reflétant mieux la diversité de notre société : Projet de charte pour la promotion de légalité et la lutte contre les discriminations soumise à la FS3 le 12 novembre (révision de la charte de 2008 pour la promotion de légalité), -Sassurer, dans le respect du principe dégalité, de la diversité dans le recrutement, -Mieux prendre en compte le handicap (recrutement notamment dans lencadrement supérieur, sensibilisation/ formation des cadres et collègues, accompagnement pour une meilleure insertion dans lenvironnement professionnel) -Favoriser laccueil dapprentis dans la fonction publique, à tous les niveaux hiérarchiques. Un chantier spécifique prévu début 2014

7/13 Les chantiers liés aux CVT proposés dans lagenda social 2013/ novembre : cadrage des chantiers Nov – février 2014 : prévention de la pénibilité (6 séances) Février – fin avril 2014 : gestion des âges de la vie (GDAV) (6 séances) à partir du 2e trimestre 2014 : qualité de vie au travail (pratiques managériales/ conciliation des temps/ expression des agents). dispositifs et outils de la formation professionnelle tout au long de la vie

8/13 Améliorer la protection de la santé des agents et leur maintien dans lemploi : -Traçabilité -Connaissance et prévention des risques AGENDA SOCIAL Amélioration des conditions de vie au travail Réunion de lancement 14 novembre Ouverture de la concertation avec les OS le 25 novembre 2013 Finalisation des discussions : premier trimestre 2014 Cadre de la négociationObjectifs de la négociation Calendrier Périmètre de la négociation Pénibilité au travail Inaptitude et reclassement Les chantiers liés aux CVT proposés dans lagenda social Prévention de la pénibilité (1/2)

9/13 La concertation aura notamment pour objectif de répondre aux questions suivantes : Comment identifier les postes exposés à des facteurs de pénibilité ? Comment associer les acteurs de la prévention et lencadrement à la démarche de traçabilité des agents aux facteurs de pénibilité ? Comment mettre en place des plans de prévention de la pénibilité dans les services ? Comment prendre en compte les expositions aux facteurs de pénibilité dans les parcours professionnels ? Quels outils daccompagnement des administrations et des agents convient-il de créer ? Comment accompagner les agents reconnus inaptes à leur poste de travail ? Les chantiers liés aux CVT proposés dans lagenda social Prévention de la pénibilité (2/2)

10/13 La gestion des âges de la vie ou comment offrir aux agents un parcours professionnel riche et diversifié, tout au long de leur carrière, en lien avec lallongement de la vie professionnelle : rendez-vous de carrière, formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle, conditions de travail en milieu intergénérationnel et apports spécifiques dune génération à une autre, temps partiel adapté. Les chantiers liés aux CVT proposés dans lagenda social : la gestion des âges de la vie (GDAV)

11/13 Pratiques managériales et expression des agents : Une séance de travail le 21 novembre 2012 sur la place et le rôle du cadre intermédiaire (état des lieux et premières pistes de travail) redonner plus dautonomie et de marge de manœuvre aux agents et notamment aux cadres, favoriser le dialogue et les échanges sur le travail et au sein des équipes de travail, définir le cadre dexpression des agents, tant sur le contenu de leur travail que sur son organisation (espaces de dialogue), charte des temps, encadrement des conditions de recours au télétravail. Les chantiers liés aux CVT proposés dans lagenda social : pratiques managériales et expression des agents

12/13 Deux séances de concertation en 2013 : 26 février état des lieux et bilan chiffré de la FPTLV depuis 2007 (déclinaison du protocole du 21 novembre 2006), 8 avril des propositions regroupées en trois thèmes : - faire de la FPTLV un sujet de dialogue social, - améliorer laccès des agents à la FPTLV, - développer les qualifications des agents. Les questions de la FPTLV seront abordées également dans le cadre de la GDAV et de la pénibilité. Un chantier spécifique à poursuivre dans lagenda social 2013/2015 : la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV)

13/13 Pour chaque chantier : 1.Définition et périmètre du thème, 2.Etablissement dun diagnostic partagé, 3.Plan dactions, 4.Définition des modalités de suivi et dévaluation de la mise en œuvre, suivi des déclinaisons ministérielles et inter-fonction publique (notamment via les conférences de GPRH et les réunions des réseaux). Un bilan annuel présenté et débattu en juin 2014 et juin 2015 devant les OS. Une méthode de travail pour la concertation poursuivie et amplifiée