Utiliser le marketing social pour combattre la sérophobie dans la communauté gaie. Atelier mars 2010 Symposium sur le perfectionnement des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Le Cloud Computing : Une évolution ou une révolution
Twin-track approach = double approche
- II - Typologie des approches du handicap
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Nancy, 13 septembre 2011.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
Education pour la santé,
Marketing : comprendre le client
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
MCM Santé de la reproduction et linternet – une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 31 mars, 2011.
Stop sérophobie Campagne de marketing social 2009 et 2010.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Promotion de la santé et santé environnementale
Concepts de base du commerce électronique
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Résultat d’apprentissage  Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la.
La promotion de la santé
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Le marketing : comprendre le client
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
Education à la santé et Ethique
LES JEUNES VOLONTAIRES : LA VOIE VERS L’AUTONOMISATION.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Nouveau Modèle d’IHE International Karima Bourquard User co chair IHE-France Journée annuelle Interop’Santé, le 10 novembre 2015 Journée annuelle InteropSantéParis,
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Transcription de la présentation:

Utiliser le marketing social pour combattre la sérophobie dans la communauté gaie. Atelier mars 2010 Symposium sur le perfectionnement des compétences en VIH/sida René Légaré

Ce nest pas du marketing social.

Déroulement Définitions 4P + 1 Communication vs Marketing Marketing social Exemples concrets

Définitions Lapplication systématique du marketing en concomitance à dautres concepts et techniques pour entraîner des changements spécifiques de comportement et ainsi améliorer la santé ou réduire les iniquités nuisant à son amélioration. –Traduction libre, National Social Marketing Center, Social Marketing Work, non daté, p.4 (dépliant dinformation). (automne 2007)

Définitions Recours aux principes et aux techniques du marketing dans le but damener un public cible à accepter, à rejeter, à modifier ou à délaisser volontairement un comportement dans son intérêt, dans lintérêt dun groupe ou dans lintérêt de lensemble de la société. –Traduction libre de François Lagarde dune définition de Kotler et coll., 2002

Marketing social communautaire (traduction libre: Community-Based Social Marketing) Les changements de comportement sadoptent plus efficacement à travers des initiatives, effectuées dans la communauté, qui se consacre à éliminer les barrières qui nuisent aux changements améliorant, du coup, les bénéfices encourus. Traduction libre: MCKENZIE-MOHR, Doug. Quick reference: Community- Based Social Marketing, tiré du site

Approche écologique La communication et le marketing sont dimportants outils permettant lamélioration de la santé des populations seulement sils sont conséquent au modèle écologique exposé dans la Charte d'Ottawa. Traduction libre. MAIBACH, Edward W & all.. Communication and marketing as tools to cultivate the publics health: a proposed « people and places framework », BMC Public Health 2007, 7:88

Charte dOttawa Élaborer des politiques publiques saines Créer des milieux favorables Renforcer laction communautaire Acquérir des aptitudes individuelles Réorienter les services de santé Entrer dans lavenir (voir plus loin) –

Prévention du VIH Il est de plus en plus évident que les interventions ciblées, bien construites et basées sur des théories behavioristes, peuvent être efficace à réduire lépidémie du VIH. Traduction libre. FISHBEIN, M.. The role of theory in HIV Prevention, AIDS Care 2000, 12:

Les 4 P + 1 1) Produit 2) Prix 3) Place (distribution) 4) Promotion –Sources: Social Marketing Institute, National Social Marketing Center & –WEINREICH, Nedra Kline, What is social marketing?, marketing.com/whatis.html (28 août 2007). marketing.com/whatis.html

Produit Ce que lon a offrir –Produits, comportements ou mesures Pour lindividu à qui lon sadresse –Désir dacquérir un nouveau comportement –Percevoir le désir –Créer le désir

Prix Bénéfices encourus et/ou perçus vs Efforts, désagréments et coûts Les bénéfices doivent surpasser les désagréments

Place Disponibilité du produit Efficacité et qualité de léchange

Promotion Promouvoir les opportunités déchange Créer le désir dacquérir le produit

Le +1 Le public Pas homogène et uniforme –Perceptions et réponses aux efforts de marketing social Segmenter, analyser et bien le comprendre Partie la plus importante et la plus négligée Aaaa Bbbbb : Intrinsèque au mark commercial. Présent depuis des siècles Aaaa Bbbbb : Intrinsèque au mark commercial. Présent depuis des siècles

Communication vs Marketing Les campagnes de publicité Site web Outils dinformation –Pointe de liceberg –Ce que lon voit le plus avec peu dimpact Web 2.0, théâtre surprise (flash mob), etc. –Mais encore!

Marketing social La solution à un problème –offrir un changement de comportement, un produit, un service accessible, facile dutilisation et aux bénéfices surpassant les inconvénients –Promouvoir ce produit, ce service pour créer le désir de lacquérir, de lutiliser

Deux exemples concrets