PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

La stratégie nutritionnelle africaine : action politique au niveau régional Aborder la nutrition ACP : Le rôle central de l'agriculture 15 juin 2011,
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
: Dr Joël BEASSEM Chargé de l’Agriculture et du Développement Rural
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
la Stratégie Sectorielle de Santé
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC PAR SABI OLEKO POINT FOCAL PDDAA RDC

1.Bref rappel historique: Début processus Les 07 et 08 juin 2010: Lancement de la mise en œuvre officielle du PDDAA; Adoption d’une feuille de route entre: Gouvernement; Le COMESA; Le NEPAD; L’IFPRI; Les autres parties prenantes.

1. Rappel historique (suite) : Table ronde 17 mars 2011: Organisation de la Table Ronde Les Objectifs de la Table Ronde: Réaffirmer engagement du Gouvernement pour le respect des engagements de Maputo: - au moins 6 % de croissance; - au moins 10% de budget II. Promouvoir l’engagement pour une vision du développement agricole et de l’agenda du PDDAA.

Objectifs spécifiques: 2.Objectif global du PNIA: -Induire une croissance agricole d’au moins 6%/an; -Atteinte de l’OMD-1 vers 2020 Objectifs spécifiques: Promouvoir durablement les filières agricoles, au premier rang desquelles les filières vivrières, et développer l’agri business afin d’améliorer les revenus des paysans et des autres opérateurs du secteur  Améliorer la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et constituer des réserves stratégiques  Développer et diffuser les produits de la recherche auprès des utilisateurs  Améliorer la gouvernance agricole, promouvoir l’intégration de l’approche genre et renforcer les capacités humaines et institutionnelles  Réduire la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques

1.Articulation PNIA 5 programmes, 18 s/programmes et 66 composantes Promotion des filières et de l’agri business Gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réserves stratégiques Recherche, vulgarisation et enseignements agricoles Gouvernance agricole , genre et renforcement des capacités humaines et institutionnelles Adaptation aux changements climatiques

2.Coût du PNIA Programmes du PNIA Coût (millions $) Programme 1 : Promotion des filières agricoles et de l’agri business 3652.5 Programme 2 : Gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réserves stratégiques 536.9 Programme 3 : Recherche, vulgarisation et enseignement agricoles 738.3 Programme 4: Gouvernance agricole, genre et renforcement des capacités humaines et institutionnelles 607.3 Programme 5 : Adaptation aux changements climatiques 195.8 TOTAL du Plan National d’Investissement Agricole 2013 - 2020 5 730,8

3.Répartition des coûts par programme

4.Gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réserves stratégiques Sous-programme Composante 1 : Mise en place et renforcement d'un système d'informations et d'alerte précoce sur la sécurité alimentaire 1.1 : Mise en place d'un système d'informations sur les marchés 1.2 : Mise en place d'un système d'alerte précoce sur la sécurité alimentaire et de prévention des risques climatiques 2: Lutte contre la malnutrition 2.1 : Renforcement du degré de prise de conscience des parties prenantes en milieu rural sur l'importance d'une bonne nutrition dans la préservation de la santé 2.2 : Promotion des actions visant l'amélioration de la nutrition 3 : Gestion de la vulnérabilité alimentaire et organisation des réserves stratégiques 3.1 : Renforcement des systèmes nationaux de suivi et de gestion de la vulnérabilité 3.2 : Appui à la mise en adéquation de l’aide alimentaire d’urgence

Je vous remercie