Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso
Plan : Introduction I. Organigramme et attributions du Ministère sur le développement des marchés II. Activités réalisées en partenariat avec P4P III. Analyse critique du Partenariat IV. Perspectives et recommandations
Introduction Définition et objectif du P4P DDMPA comme partenaire gouvernementale du P4P Nécessité de faire le point sur le Partenariat
1. Organigramme et attributions du Ministère sur le développement des marchés 1.1. La Direction Générale de la promotion de lEconomie Rurale (DGPER) Objectifs: Elaborer et de suivre la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales visant à assurer un lien harmonieux et dynamique entre la production et le marché à travers 5 direction dont la DDMPA
1.2. La DDMPA (direction du développement des marchés Agricoles) Appuyer lamélioration des conditions de production de transformation, de commercialisation des produits agricoles; Identifier et organiser les marchés des produits agricoles aussi bien au niveau national, sous - régional, régional et international, pour les produits de base et de transformation des filières agricoles ; Développer, coordonner et harmoniser un système dinformation sur les marchés et de veille commerciale (SIM/VC).
1.3. La Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité Alimentaire (SONAGESS) Définition et Objectif : Agence à but non-lucratif crée en 1994 pour assurer la sécurité alimentaire des populations surtout celles vivant dans les zones à risques. Mécanisme de fonctionnement Constitution de 3 stocks de sécurité (stock national de sécurité –SNS-, dintervention -SI - et commercial –SC- ) ; Les exigences dachat varient en fonction du stock
II. Activités réalisées en partenariat Les concertations permanentes Organisations et présidence conjointes DDMPA et P4Pde ces concertations Revue à mi-parcours 2012 du projet P4P réalisé conjointement par la DDMPA et P4P ; Voyage détude au Rwanda Activités dapprentissage des OPs à laccès au marché Formation en participation de foire, salon et journées promotionnelles Appui à la Participation des acteurs P4P et de La DDMPA à une foire
III. Analyse critique du Partenariat III.1. Acquis ou forces Allègement des conditions de soumissionnement des marchés de la SONAGESS tiré de lexpérience du P4P ; Avantages des concertations permanentes : Les activités P4P sont des indicateurs dévaluation des insuffisances des activités DDMPA dapprentissage daccès au marché. Activités complémentaires P4P et SONAGESS : P4P quelques régions, SONAGESS active sur toute létendue du territoire.
III.2. Les faiblesses et/ou menaces Faible coordination DDMPA et SONAGESS Partenariat fragile significatif depuis septembre 2012 avec des menaces liées à linstabilité (mouvement ou affectation) du personnel du ministère ; Certaines activités clés ne sont pas suffisamment réalisées en partenariat Absence de stratégie de développement des marchés notamment de stratégie dapprentissage des OPs à laccès au marché. Ce qui limite des actions de partenariat plus poussées.
IV. Les perspectives et recommandation Stratégie de développement des marchés des produits agricoles en cours délaboration ; devra largement sinspirer de lexpérience P4P en ce qui concerne laccès des Marchés aux OPs, Notamment le ; Projet de prise en compte des recommandations de létude sur laccès des OP aux marchés dans la stratégie de développement des marchés agricoles ; Impliquer au maximum chaque fois que cela est possible le partenaire à toutes activités relevant de lapprentissage des OPs à laccès aux marchés.