BTS Comptabilité Gestion des Organisations Au lycée Jean Durand de Castelnaudary Gestion de l’hétérogénéité
Origine des étudiants Promotions 2006 2007 2008 2009 2010 2011 bac généraux 14% 43% 12% 9% 15% 11% bac techno (STG) 68% 44% 71% 50% 48% 23% bac pro 18% 13% 17% 41% 37% 66%
Evolution des taux de réussite
Evolution des résultats
Les bacheliers professionnels dans la promotion 2011
Difficultés liées à l’accroissement de l’hétérogénéité Attention en classe Travail personnel Aptitudes: expression, analyse, abstraction Motivation
Les dispositifs spécifiques antérieurs Heures de rattrapage Gestion 1h Informatique 1/2h Bacheliers professionnels: heures de soutien Mathématiques 1h Français 1h
Bilan des dispositifs Heures de rattrapage en gestion et informatique: Mise à niveau efficace et rapide Heures de soutien pour les bacheliers professionnels: Manque de motivation des étudiants Supprimé en 2011
Actions mises en œuvre en 2011 Pré-conseil avec l’équipe pédagogique Objectif: repérer les étudiants en difficulté Entretiens individuels Après le conseil du 1er semestre En fin d’année Objectif: rendre compte, comprendre, remobiliser, prévenir le décrochage
Axes d’actions Multiplier les entretiens individuels -En début d’année: connaître les étudiants, faire part de nos attentes, mettre en confiance - En cours d’année: identifier les difficultés, remobiliser Proposer des heures de soutien Prévoir des groupes modulables en enseignement général ? Renforcer la cohésion de l’équipe pédagogique: travail en équipe, projets pluridisciplinaires
Evaluation trimestrielle (et non plus semestrielle): Améliorer la réactivité En amont: améliorer les liens avec les classes de bac professionnels, proposer des journées d’immersion pour les élèves des projets spécifiques (AP)? Encourager un cursus en 3 ans avec redoublement Améliorer la motivation: visites anciens élèves, interventions professionnels