7-9 may 2012 Soglohoun Eleonore Plan Benin FLSMS- USHAHIDI PROJECT IN BENIN TO FIGHT VIOLENCE AGAINST CHILD: SHOWCASE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
World Vision International
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de la présentation
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Projet Alerte SMS.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Systèmes de protection de l'enfance et droits de l'enfant à l'expression, à l'information et à l'association Agnes Akosua Aidoo Comité des droits de l'enfant.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
République-Unie de Tanzanie
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le Travail Collaboratif ...
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les relations clients - serveurs
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Atelier international sur les politiques sociales
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
IFRAME SMS SERVICE Comment ajouter facilement le SMS à votre site web... Robert MASSE (KLUGHER.COM)
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VAC Benin Ushahidi Project
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

7-9 may 2012 Soglohoun Eleonore Plan Benin FLSMS- USHAHIDI PROJECT IN BENIN TO FIGHT VIOLENCE AGAINST CHILD: SHOWCASE

Plan de presentation Introduction Brève présentation du système USHAHIDI: Opportunité Fonctionnement du Système USHAHIDI Résultats : Bonnes pratiques Leçons apprises, Problèmes et Défis Responsabilités de lICT Manager Participation des enfants dans le système de protection (Cf présentation enfants) Conclusion

Systeme dalerte de denonciation des cas de violences faites aux enfants: Breve Presentation (USHAHIDI) = Système dalerte de dénonciation des cas des violences contre les enfants USHAHIDI = rapportage rapide des violences faites aux enfants par les populations USHAHIDI = opportunité de collecte d'informations liées à la violence contre les enfants. USHAHIDI permet a la police et aux acteurs sociaux dassurer la protection des victimes et denquêter sur les cas individuels. USHAHIDI aide les jeunes participants et les organisations d'enfants à développer leurs capacités à produire des informations

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Breve Presentation USHAHIDI permet la visualisation des types de violence et (cas rapportes) et constitue un outil puissant de plaidoyer auprès des autorités locales, des décideurs, des gouvernants. USHAHIDI = cartographie des violences sur l'étendue du pays et permet Plan Bénin de disposer de données facilement accessibles de de la violence dans le pays qui peut être utilisé dans les efforts de plaidoyer avec les acteurs du gouvernement central

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Breve Presentation Démarrage de USHAHIDI: Juillet Utilisation d'un téléphone portable pour envoyer un SMS sur le numéro , Le rapport est enregistré sur le FrontlineSMS system ( Réception de message de remerciement par la personne qui a envoyé le message Transmission instantanée du message aux points focaux du projet Information des acteurs gouvernementaux locaux pertinents qui se chargent de la prise en charge du cas et de la réponse

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Fonctionnement Réception des messages reçus et centralisation par un système de Frontline SMS installé au Bureau national à Cotonou. SMS (géré au niveau de CO par ICTM) Ladministrateur au niveau du PU examine le rapport, fait la géo-localisation sur la carte en utilisant les informations du message SMS et le décompte sur le type de violence qui a été signalé. Utilisation des caméras Flip et des téléphones portables pour recueillir et télécharger des témoignages des enfants et des membres de la communauté qui peuvent être mis sur la carte Ushahidi pour la sensibilisation et la discussion sur la violence contre les enfants.

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Fonctionnement En résumé, le projet au Benin démontre linnovation et lintégration de lutilisation des outils technologiques par les jeunes pour dénoncer les violences faites aux enfants, mener des sensibilisations au niveau des communautés et le public.

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child:Fonctionnement Fonctionnement

Violence! !!! Sensibilisation et promotion de Frontline SMS SMS Les messages vont automatiquement à Ushahidi et les points focaux Les points focaux doivent contacter CPS pour leur faire le rapport Les points focaux utilisent Ushahidi pour publier le rapport sur vacbenin.ushahidi.com et entrent des commentaires puis font des mises à jour

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Fonctionnement Site web: Contenu des Messages: Nom + Age + Sexe + Localite + Type de violence (toutes ces informations pour aider les points focaux a mener des actions) Type de violence: catégories utilisées au niveau de letude de lUN. On peut ajouter dautres informations si besoin Localisation: lieu de lincident Evaluation de lincident et approbation de la dynamique de laction: statut de la violence et les actions entreprises pour protéger lenfant

Création d'un rapport public dans Ushahidi: Fonctionnement

Ce que le public peut voir: Fonctionnement

VAC Benin Ushahidi Ce que le public peut voir Fonctionnement

VAC Benin Ushahidi Ce que le public peut voir : Fonctionnement

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: RESULTATS (bonnes pratiques) Environ 163 alertes reçus sur les violences faites aux enfants approuves et vérifiés Appui institutionnel aux Centre de Promotion Sociale, OCPM, Brigades Signature de contrat avec lOffice central de protection des mineurs Formation des enfants et le renforcement du système deducation par les pairs, réalisation demissions radiophoniques et la promotion du système Des téléphones et des équipements informations Formation des autorités locales sur lutilisation du système USHAHIDI, le plaidoyer et la soumission de nouveau projet au niveau communautaire Obtention de licence/ agreement pour obtenir le code a 4 chiffre qui est un numéro vert Sensibilisation

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Lecons apprises, Problèmes & défis Certains appellent au lieu denvoyer des messages Retard dans le rapportage sur le statut du cas Communication autour du système Difficulté dans la prise en charge des cas par les autorités publiques Améliorer les relations de travail avec les systèmes in avec GSM pour la couverture au niveau de tout le pays Alerte vocale a incorporer a la déclaration Transfert du système au gouvernement

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Prochaines étapes Rendre le numéro vert sans cout pour les utilisateurs Mettre en œuvre les quatre chiffres (7374) Rendre efficace la prise en charge par lOCPM et les acteurs sociaux gouvernementaux des cas Intégrer les acteurs gouvernementaux dans le système pour la réception instantanée du message Continuer le plaidoyer au niveau des autorités publiques (ministère de la défense, de linterieur, communications, affaires sociales, juges des mineurs, assemblée, …) pour leur implication effective dans la protection de lenfant

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Prcohanies etapes Continuer le renforcement institutionnel aux institutions de protection pour une réponse adéquate réponse au cas reporté Former les structures, comites (Comités Villageois dEnfant pour le Développement et ses coalitions) au niveau des zones dinterventions sur le système et les outils technologiques Donner des appuis aux structures denfants pour quils suivent les cas rapportés et traités par l équipe et les acteurs du gouvernement. Obtenir de subvention pour la mise a echelle du projet Travailler et faire le plaidoyer pour que le projet soit repris par lEtat et quil soit géré totalement par le gouvernement

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: Responsibilities de lICT Manager Gérer tous les aspects techniques (ICT: configurations, mise en œuvre, rapportage, …) Assurer le bon suivi du système si besoin Assurer la veille technologique Faire le update périodique du système lorsque les nouvelles versions sont disponibles Employer les meilleures pratiques pour la sécurité du système; Fournir l'état périodique des rapports sur le fonctionnement des composantes techniques en collaboration avec d'autres parties sur la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités au besoin

USHAHIDI Project in Benin to fight Violence Against Child: CONCLUSION Le projet USHAHIDI contribue au système de protection des enfants au Benin Il montre comment la communauté rurale peut utiliser les technologies de manière simple pour réduire les violences contre les enfants et sensibiliser les autorités et communautés Il montre aussi comment les ICT peuvent être utilises pour atteindre les objectifs dans divers domaines (Droits, sante, urgence, sécurité alimentaire, éducation, …) Le projet VAC au Bénin est une initiative excitante qui a la potentialité de recueillir le profil des différentes violences contre les enfants en même temps quil contribue a la résolution des cas des enfants abuses, enlevés, exploités ou maltraites.

Thanks you for your attention.