L’éducation à l’UQAT: un projet d’avenir gagnant pour les Autochtones

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Transcription de la présentation:

L’éducation à l’UQAT: un projet d’avenir gagnant pour les Autochtones Val-d’Or

Déroulement de la présentation Nos initiatives et projets Le SPN et son approche Profils d’étudiants autochtones et les stratégies utilisées pour réussir Programmes offerts Ce que nous faisons dans notre quotidien pour établir des relations entre les peuples

L’UQAT: Plan de développement de l’UQAT pour la période 2003-2008 La mission et les grandes orientations prévoient une place importante au développement de services universitaires offerts en réponse à des besoins exprimés par les peuples autochtones, particulièrement ceux qui vivent sur le territoire desservi par l'UQAT (Position claire de l’institution)

L’UQAT: Depuis cinq ans: Demande accrue (programmes, étudiants, services à partir du campus de Val-d’Or, recherches, etc.) Offre des programmes de formation et des services spécialement conçus pour les peuples autochtones (anglais et français) Formation se déroule dans les communautés ainsi qu’à Val-d’Or Construction du Pavillon Premières Nations en mai 2008

Pavillon Premières Nations Pavillon des Premiers Peuples

Mise en place du SPN Équipe de six personnes S'implique à différents niveaux (Établit et maintien des relations avec les communautés et organismes autochtones, offre le soutien pédagogique, personnel et familial à tous les étudiants autochtones, anime la vie étudiante, fait la promotion et le recrutement, évalue les besoins de formation) S’implique à différents niveaux: siège l‘UFDPA (comités de programmes, comité de gestion, recherches, etc.)

Conseillère au soutien pédagogique Le personnel du Service Premières Nations Coordonnatrice Conseillère au soutien pédagogique Secrétaire Le personnel offre aussi les services aux allochtones et les étudiants étrangers Animateur à la vie étudiante Agente de relations humaines Chargée de projets

Vision du SPN est holistique Centrée sur l’individu et ses différents besoins, qui sont d’ordre physique, mental, spirituel et affectif (grande polyvalence de la part du personnel) Approche inclusive (Étudiants autochtones et allochtones) Du personnel autochtone (Situer son rôle par rapport à chacun des types de besoin) Offrir des programmes et des services holistiques permettent aux Autochtones de reprendre contrôle de leur vie et à retrouver leur équilibre

Le profil de Sarah: 44 ans, Crie Chisasibi (Baie-James) 1 enfant (3ième année) Avait déjà un emploi (directrice-adjointe école) Recrutement actif l’a incité à venir étudier Pourquoi Val-d’Or? Préfère ville de grandeur moyenne et petits groupes Les femmes représentent une majorité de notre clientèle qui ont plus de 30 ans 80% de notre clientèle sont des Cris et 20 % sont des Algonquins

Les stratégies qu’elle utilise pour réussir: Motivation personnelle et professionnelle (poste de direction) Assiste à tous les ateliers de groupe offerts par la conseillère au soutien pédagogique Utilise les services de soutien personnel et familial (elle et son enfant à l’école) Certificat en administration (2007-2008) Certificat multidisciplinaire (2008-2009) Faire des certificats par cumul encourage les étudiants.

Le profil de Daisy: 45 ans, Crie Enfants Vit à Val-d’Or depuis plusieurs années A été touchée par les problèmes sociaux dans les écoles Avait des limites en tant qu’éducatrice Retour aux études après 8 ans Motivation: Aimerait démarrer un centre de guérison dans la forêt

Les stratégies qu’elle utilise pour réussir: Établit ses priorités (équilibre entre études et famille) Utilise le soutien académique en dehors des cours Truc: Poser des questions même si on a peur du ridicule Baccalauréat en Travail Social (2004-2007) Certificat en GRH (2007-2008) Certificat multidisciplinaire (2008-2009) Motiver par les contenus qui tiennent compte des perspectives autochtones.

Le profil de Theresa: 43 ans, femme Crie Waswanipi 3 enfants (2 au primaire et 1 au secondaire) Retour aux études après 20 ans Recherche une meilleure éducation pour elle et ses enfants

Les stratégies qu’elle utilise pour réussir: Participe à la semaine d’accueil et d’orientation au mois d’août Support et travail d’équipe Assiste aux rencontres individuelles (soutien pédagogique) Certificat en administration (2007-2008) Certificat multidisciplinaire (2008-2009)

Programmes offerts: Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Français et anglais) Baccalauréat en Travail Social (Anglais)

Programmes offerts: Certificat en GRH Certificat en administration Certificat en sciences comptables Certificat multidisciplinaire (gestion) Certificat multidisciplinaire (Sciences du développement humain et social) Fait sur mesure pour Kitcisakik

Établir des relations entre les peuples Par l’éducation et l’entraide Par la revalorisation de l’image des peuples autochtones Par le rapprochement entre les peuples

Éducation populaire (dîners conférences autochtones) Une fois par mois de septembre à avril 2004-2009

6ième édition 28 mai 2008 Colloque Annuel Premières Nations

Colloque Premières Nations 2007

Autres exemples Séminaire pour les professeurs et chargés de cours afin de les sensibiliser aux différences culturelles en vue de les amener à utiliser des stratégies qui répondent aux besoins des cohortes d’étudiants autochtones. Modèles positifs (Ex: Depuis septembre 2006, la présidente de l’UQAT est une femme d’origine algonquine )

Autres exemples De la documentation est disponible pour les étudiants allochtones qui veulent faire un travail universitaire sur un sujet Microprogramme en études autochtones (Histoire des peuples autochtones; Enjeux et défis contemporains autochtones; Introduction aux langues algonquiennes, Cultures autochtones; Environnement social autochtone)

Autres exemples Inviter les étudiants et employés à participer en grand nombre à la Marche contre le racisme (organisée par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or)

Établir des relations positives: En revalorisant l’image des Autochtones En démontrant qu’il existe aussi des professionnels autochtones qui peuvent aider les Allochtones En n’excluant aucun individu comme nous l’enseigne le cercle de la vie

Service Premières Nations, UQAT Merci beaucoup! Janet Mark, M.Sc. Coordonnatrice Service Premières Nations, UQAT janet.mark@uqat.ca 1-866-891-8728 ou 1-819-874-3837 poste 338