DIFFERENTS TYPES DE REUNION

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DIFFERENTS TYPES DE REUNION Module 7 Promotion septembre 2009- juin 2010

REUNIONS Mieux comprendre pour y trouver un intérêt f. jubineau

DIFFERENTS TYPES DE REUNION Plan: Quelques généralités Différents types de réunion Méthode de prise de décision f. jubineau

REUNION: GENERALITES Permettre: interrogations Enrichissement des pratiques Acquisition d’un soutien -> répercussion sur la qualité des soins f. jubineau

REUNION: GENERALITES Toute nouvelle information va poser un problème: Changement dans nos habitudes de notre façon de penser de notre manière de faire f. jubineau

REUNION EVITONS LE DEBORDEMENT f. jubineau

GENERALITES suite Avoir: L’objet de la réunion: de quoi allons- nous parler L’objectif: dans quel but en parlons- nous f. jubineau

GENERALITES suite ET TROUVONS LA SOLUTION f. jubineau

GENERALITES suite DEFINITIONS Réunion: action de réunir, fait de rassembler des personnes réunir: rassembler, rapprocher, faire communiquer Se réunir: se retrouver ensemble dans un lieu f. jubineau

GENERALITES suite Réunions prennent du temps mais sont nécessaires Besoin de tous : toutes personnes du groupe possède un potentiel d’idées Regrouper tout ou une partie des membres de l’équipe en fonction du thème à débattre Pouvoir décider ensemble de l’orientation et de l’organisation du travail f. jubineau

GENERALITES suite Dans toute réunion il y a : Animateur (1) Participants : un groupe de personnes Secrétaire (compte-rendu de réunion) f. jubineau

GENERALITES suite SAVOIR: De quoi nous allons parler Pourquoi nous allons- en parler Avec qui nous allons- en parler f. jubineau

GENERALITES suite IMPORTANT Lieu ?: accueillir les participants f. jubineau

GENERALITES suite IMPORTANT Quand ?: date repère (jour de semaine, nombre de semaine, horaire) f. jubineau

GENERALITES suite Comment ?: - Ordre de jour précis - Consensus d’accord sur la manière de fonctionner - Courte durée: facilite mobilisation et attention f. jubineau

GENERALITES suite INSTALLLATION Différents schémas f. jubineau

Différents schéma f. jubineau

GENERALITES suite Participants → 7 nains (Blanche – Neige ) f. jubineau

GENERALITES suite Qui sont-ils? f. jubineau

GENERALITES suite Professeur: le savant, cherche à montrer qu’il sait Grincheux: bougonne, toujours mécontent Atchoum: le perturbateur, l’agité Simplet: ne comprend pas, est ‘à coté de la plaque’ Timide: participe peu, doute de lui f. jubineau

Les 7 nains (suite) Joyeux: l’amuseur, fait rire le groupe Dormeur: s’ennuie, l’absent, est ailleurs, motivation? ces comportements sont possible, pouvoir travailler avec. f. jubineau

REUNIONS Quels sont les différents types? f. jubineau

REUNIONS De transmissions D’organisation D’information De groupe de parole Disciplinaire De conseil de service f. jubineau

REUNION DE TRANSMISSIONS Intérêt? f. jubineau

REUNION DE TRANSMISSIONS Quand ? : 3 fois par jour Qui ? : équipe qui finit sa journée de travail et l’équipe qui commence la sienne But ? : - permet: continuité des soins - échanger sur problème de santé des patients, sur évolution de l’état clinique - compléter: transmissions écrites Avoir Sentiment d’appartenir à une équipe f. jubineau

REUNION D’ORGANISATION Intérêt ? f. jubineau

REUNION D’ORGANISATION QUI ?: Totalité des membres concernés Quand ? : à l’initiative du cadre de santé, responsable du bon déroulement d’un travail de qualité en toute harmonie But ?: Identifier les problèmes (qui fait quoi, qui fait comment, rangement…) Envisager: solutions, modifications, améliorations dans la prise en charge des patients Pouvoir échanger, entendre tous les points de vue Aboutit à la rédaction de procédure f. jubineau

REUNION D’ORGANISATION (suite) Identifier le problème…clairement Débattre du problème Résoudre le problème…= solutions concrètes Instituer un plan de mise en action ex: calendrier d’avancement, formation à envisager, période souhaitée, temps imparti… f. jubineau

REUNION D’INFORMATION Intérêt? f. jubineau

REUNION D’INFORMATION Qui ?: But ?: - Faire passer des informations (nouveau matériel, procédures…) - Retransmettre des messages venus d’ailleurs (compte rendu réunion administrative, suite journée de formation de collègues…) - Aboutit à une cohésion d’équipe f. jubineau

groupe de parole Intérêt ? f. jubineau

REUNION DE REFLEXION groupe de parole - STAFF Qui ?: personnel spécifique en fonction du thème – parfois psychologue, psychothérapeute extérieur du service But ?: - apporter soutien aux professionnels, - améliorer relation: soignant/soigné, exprimer, partager ses interrogations, partager sa souffrance, donner du sens au travail EX: synthèse de prise en charge, bilan en psychiatrie f. jubineau

groupe de parole (suite) Questionnement par rapport à ses limites Sentiment de culpabilité Confrontation entre réalité et idée que chacun se fait du bon professionnel Réflexion par rapport à la toute puissance Mais jamais analyse de problématique individuelle f. jubineau

REUNION PLURIDISCIPLNAIRE Intérêt ? f. jubineau

REUNION PLURIDISCIPLNAIRE Qui ?: tout soignant exerçant auprès du patient (médecin, psychothérapeute, infirmière, aide-soignant…) But ?: - Réfléchir sur la clinique du patient - Donner du sens à la prise en charge clinique f. jubineau

REUNION PLURIDISCIPLNAIRE (suite) Pour: - Synthèse des données concernant un patient - Réflexion de tous -> vécu du patient mieux cerné, compris - Projet de soin individualisé Aboutit à une décision: bénéfice de telle ou telle thérapeutique, prise en charge f. jubineau

REUNION CONSEIL DE SERVICE Intérêt ? f. jubineau

REUNION CONSEIL DE SERVICE Qui ?: chef de service, chef de projet, membres de l’équipe tout statut confondu But ?: élaborer, réajuster projet de service f. jubineau

REUNION La coopération permet de briser notre routine f. jubineau

REUNION ET DECISIONS Dans la majorité des  réunions il y a des décisions à prendre = résolution de problème Méthode S.P.A.S.A: Clair, simple , efficace, Cadre les objectifs, Permet un consensus, enclenche l’action f. jubineau

Méthode S.P.A.S.A S= situation: les faits tels qu’ils sont sans affect ->La réalité P= problème: le définir, le reconnaître, se mettre d’accord sur ce qu’il est mais aussi sur ce qu’il n’est pas « s’il est bien posé, il est à moitié réglé » f. jubineau

Méthode S.P.A.S.A A= analyse: envisager différents angles, accepter la pensée de la collègue, mélanger les idées, se centrer sur le ‘nœud’ du problème, faire les liens entre les faits S= solution: proposées, retenues Propositions: le + librement possible; à lister puis à approfondir; choisir solutions en fonction faisabilité, trouver remèdes, ou correctifs -> avoir consensus f. jubineau

Méthode S.P.A.S.A A= actions: mise en application + contrôle définir actions qui permettent leur application Action individuelle Action commune (tout le monde pareil) f. jubineau

Méthode S.P.A.S.A ↓ Organisation Évaluation Ajustement = démarche qualité réflexion partagée au service de la qualité f. jubineau

BONNE REUNION CREATIVITE REACTIVITE VIVACITE f. jubineau