PLAN DACTION ANNUEL 2013–2014 ET BILAN DE MI-MANDAT RAPHAËL BELLAVANCE-MÉNARD, JESSICA-ZOÉ FOURNIER SYLVAIN JOMPHE, MÉLANIE LEDUC-FONTAINE JIMMY LEMIEUX,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Assemblée générale.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le Cercle des Epargnants
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
APPEL DOFFRES SUR LES ASSURANCES COLLECTIVES Jimmy Lemieux, vice-président aux affaires financières Sylvain Jomphe, président.
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
APPEL DOFFRES SUR LES ASSURANCES COLLECTIVES Jimmy Lemieux, vice-président aux affaires financières Sylvain Jomphe, président.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Formation des officiels
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vous lavez accompli ! Célébrer les réalisations de de la Coalition SJEF Aidez-nous à souligner les nombreux succès de lannée et à remercier le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Comité national de suivi
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Planification stratégique Le bilan Les actions
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Bienvenue! Assemblée générale régulière 19 novembre 2009 AGEFLESH.
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Elections des représentants des parents d’élèves
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

PLAN DACTION ANNUEL 2013–2014 ET BILAN DE MI-MANDAT RAPHAËL BELLAVANCE-MÉNARD, JESSICA-ZOÉ FOURNIER SYLVAIN JOMPHE, MÉLANIE LEDUC-FONTAINE JIMMY LEMIEUX, FRÉDÉRIQUE TREMBLAY JIMMY TROTTIER

PLAN DACTION ANNUEL 2013–2014 DERNIÈRE MISE À JOUR AU CONSEIL CENTRAL DU 12 SEPTEMBRE 2013

LÉGENDE Les éléments barrés sont considérés comme accomplis Les éléments barrés doubles ont été abrogés

TABLE DES MATIÈRES 1 re orientation : garderie 2 e orientation : assurances collectives 3 e orientation : gouvernance et démocratie étudiante 4 e orientation : cotisation étudiante 5 e orientation : affiliation nationale 6 e orientation : coupes budgétaires à lUQAC

1 RE ORIENTATION : GARDERIE Objectif n o 1 : faire les démarches de communication publique et de représentation pour favoriser le projet de centre de la petite enfance Les Minis-Magiciens Communication et représentation Rechercher des axes dinfluences sur le comité de sélection des projets Assurer la promotion médiatique du projet Journée parents-enfants Organiser la Journée parents-enfants Faire des sorties médiatiques sur le projet lors de la Journée parents-enfants

1 RE ORIENTATION : GARDERIE Objectif n o 2 : assurer le partenariat administratif avec le projet de centre de la petite enfance Protocole de prêt de service Rédiger un protocole dentente Adopter le protocole dentente

2 E ORIENTATION : ASSURANCES COLLECTIVES Objectif n o 1 : consulter les membres sur la possibilité de souscrire à un régime dassurances collectives Appel doffres Obtenir au moins trois soumissions Référendum Tenir une AGS référendaire pour savoir si le MAGE-UQAC doit tenir un référendum sur les questions de ladhésion à un régime dassurances collectives et du choix du régime Tenir un référendum sur les questions de ladhésion à un régime dassurances collectives et du choix du régime Entente tripartite entre le MAGE-UQAC, lUQAC, et la compagnie retenue Signer une entente avec lUQAC et la compagnie retenue

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 1 : pourvoir lensemble des postes étudiants sur les instances de lUQAC et du MAGE-UQAC Répertoire des différents postes étudiants sur les instances Mettre à jour la liste des postes sur les instances Vérifier que lensemble des postes disponibles est dans la liste des postes sur les instances Optimiser la liste des postes sur les instances et la procédure pour en assurer le suivi Affichage large des postes sur les instances Diffuser les postes via le site web du MAGE-UQAC Créer un formulaire de mise en candidature en ligne

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 2 : évaluer la structure du MAGE-UQAC et faire les mises à jour en conséquence dans lensemble des textes réglementaires Évaluation de la structure actuelle du MAGE-UQAC Diffuser les résultats du sondage de Zins, Beauchesne et associés et le rapport de Raymond Chabot Grant Thornton Procéder au diagnostic organisationnel du MAGE-UQAC Déposer le rapport du diagnostic organisationnel Rédiger un rapport sur tout le processus des états généraux Adopter le rapport Diffuser le rapport auprès des membres du MAGE-UQAC

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 2 : évaluer la structure du MAGE-UQAC et faire les mises à jour en conséquence dans lensemble des textes réglementaires (suite) Mise à jour des textes réglementaires Créer un comité de révision des politiques et règlements Adopter le Règlement électoral et référendaire mis à jour Adopter la Politique dattribution des espaces étudiants mise à jour Adopter la Politique des bars mise à jour Créer un comité de révision des Statuts et règlements Adopter la Politique de linformation et des communications Adopter les Statuts et règlements mis à jour

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 3 : augmenter dau moins 25 % le pourcentage détudiants impliqués dans les prises de décisions Mise en place dune nouvelle plateforme de consultation pour les prises de décisions Adopter le Règlement électoral et référendaire mis à jour Tenir le premier référendum du Conseil central Levée de cours lors des assemblées générales Rencontrer les membres des sous-commissions des études et de la Commission des études Faire ajouter les assemblées générales du MAGE-UQAC au calendrier de lUQAC Veiller à lapplication de la levée de cours

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 3 : augmenter dau moins 25 % le pourcentage détudiants impliqués dans les prises de décisions (suite) Plan de mobilisation pour les assemblées générales Élaborer un plan de mobilisation réutilisable pour les assemblées générales

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 4 : augmenter dau moins 50 % le pourcentage détudiants connaissant le MAGE-UQAC Réactualisation du plan de communication du MAGE-UQAC Créer de la publicité dans les affichages Zoom Media et sur les télévisions de lUQAC Distribuer des tracts pour les nouveaux lors de la rentrée Tenir un kiosque à la rentrée Contacter les différents modules Faire une présentation dans les cours introductifs de chaque programme détudes Créer une liste de diffusion Élaborer un plan de communication pour la rentrée

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Objectif n o 5 : remettre un rapport évaluant les différents moyens possibles afin que les différentes instances du MAGE-UQAC puissent se faire dans les campus délocalisés Évaluation des moyens Évaluer les options pour améliorer les instances par internet Évaluer différents moyens pour la tenue dassemblées générales dans les campus délocalisés Déposer un rapport ainsi que des recommandations

4 E ORIENTATION : COTISATION ÉTUDIANTE Objectif n o 1 : réviser la cotisation du MAGE-UQAC pour lannée 2014–2015 Création dun comité de révision de la cotisation Déposer un avis de motion sur la création du comité de révision de la cotisation Créer le comité de révision de la cotisation et élire les membres y siégeant Adopter un plan daction spécifique sur la révision de la cotisation Soutenir le comité de révision de la cotisation

4 E ORIENTATION : COTISATION ÉTUDIANTE Objectif n o 1 : réviser la cotisation du MAGE-UQAC pour lannée 2014–2015 (suite) Rapport du comité de révision de la cotisation Déposer un avis de motion avant le dépôt du rapport du comité de révision de la cotisation Analyser le rapport du comité de révision de la cotisation Adopter des recommandations pour lassemblée générale Créer un document synthèse pour les membres Prendre une décision sur létat de la cotisation

5 E ORIENTATION : AFFILIATION NATIONALE Objectif n o 1 : consulter les membres du MAGE-UQAC sur laffiliation nationale à la FEUQ Referendum Tenir une AGS référendaire pour savoir si le MAGE-UQAC doit tenir un referendum sur la question de la reconsidération de laffiliation nationale Tenir un referendum sur la question de la reconsidération de laffiliation nationale Compréhension du contrat et du processus référendaire Comprendre le Règlement concernant la politique référendaire et le Règlement électoral et référendaire État des lieux sur la représentativité nationale Consulter le conseil central sur la représentativité nationale et faire des recommandations pour le mandat 2014–2015

5 E ORIENTATION : AFFILIATION NATIONALE Objectif n o 2 : assurer le maintien ou la bonification du poids démocratique des associations de régions au sein de la FEUQ Adoption dune Politique de gestions des instances à la FEUQ respectant la représentativité régionale Rédiger un troisième mémoire sur le poids démocratique en lien avec la Politique de gestion des instances de la FEUQ Contacter au moins 80 % des différentes associations membres de la FEUQ Débattre de la section sur le poids démocratique de la Politique de gestion des instances de la FEUQ

5 E ORIENTATION : AFFILIATION NATIONALE Objectif n o 3 : augmenter la force de la Coalition des associations étudiantes du SaguenayLac-Saint-Jean (CAESL) en ayant une rencontre au moins une fois par mois Intégration des membres de la CAESL au camp de formation du MAGE-UQAC Préparer un camp de formation avec un volet orienté pour la CAESL Tenir le camp de formation du MAGE-UQAC Plan daction de la CAESL Élaborer le premier plan daction de la CAESL Présenter le plan daction au Conseil central Faire le suivi du plan daction

6 E ORIENTATION : COUPES BUDGÉTAIRES À LUQAC Objectif n o 2 : prendre en compte les recommandations de la recherche en partenariat AEI/MAGE-UQAC sur lapport socioéconomique des étudiants internationaux de lUQAC et leurs besoins dans la démarche contre les coupes budgétaires à lUQAC Utilisation de la recherche dans la mise à jour de largumentaire Analyser les résultats de la recherche Rédiger une partie dans largumentaire ciblant les besoins des étudiants internationaux

BILAN DE MI-MANDAT PRÉSENTÉ À LASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 8 OCTOBRE 2013

1 RE ORIENTATION : GARDERIE Cette orientation évolue selon léchéancier prévu à lorigine. La demande de places subventionnées est dans les mains du ministère de la Famille et des Aînés. La Journée parents-enfants se tiendra le 12 novembre 2013.

2 E ORIENTATION : ASSURANCES COLLECTIVES Cette orientation accuse un retard minimal par rapport à léchéancier prévu à lorigine. Lappel doffres a été lancé de façon formelle le 30 septembre Lassemblée générale spéciale référendaire a été ajournée jusquau 23 octobre 2013.

3 E ORIENTATION : GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE Cette orientation évolue selon léchéancier prévu à lorigine. La rentrée sest déroulée du 26 août au 29 août Le diagnostic organisationnel du MAGE-UQAC a débuté le 27 août Les modifications au Règlement électoral et référendaire seront présentées à lassemblée générale annuelle du 8 octobre 2013.

4 E ORIENTATION : COTISATION ÉTUDIANTE Cette orientation évolue selon léchéancier prévu à lorigine. Le comité de révision de la cotisation a été créé le 12 septembre Le comité de révision de la cotisation se rencontrera pour la première fois le 10 octobre 2013.

5 E ORIENTATION : AFFILIATION NATIONALE Cette orientation évolue selon léchéancier prévu à lorigine. Le referendum de reconsidération de laffiliation nationale sest déroulé du 16 au 27 septembre Le plan daction de la CAESL est en processus de création. Le camp de formation du MAGE-UQAC sest tenu le 20 septembre 2013.

6 E ORIENTATION : COUPES BUDGÉTAIRES À LUQAC Cette orientation accuse un retard important par rapport à léchéancier prévu à lorigine. Aucune des actions prévues au plan daction nest accomplie ou avancée de façon significative. La rencontre avec la régie du recteur se tiendra le 29 octobre 2013.