CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes de Burkina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

chats publics durables
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
BD Conseil & Formation présente.
Les fonctions dans l’entreprise
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dentretien des routes en Afrique Assemblée annuelle ARMFA Antananarive 8 – 12 octobre 2007.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Délégué Régional Procédures Publiques
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes à Madagascar.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Mettre à profit la production plus propre
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
Processus d’éthique des affaires
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Blue Highland Formations
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes de Burkina Faso 7 ème Assemblée Générale de lAssociation des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA) 6-9 octobre 2008 Maputo, Mozambique

CDE I- Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso

CDE Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso Les PME du BTP représentent 78% des entreprises du secteur industriel du Burkina Faso une croissance de 17% par an 1 - Mesures dappui à la création des PME -Politique nationale favorable : mise en œuvre de la technologie à Haute Intensité de Main dœuvre (HIMO), création de lagence dexécution Faso Baara, le projet HIMO/FICOD, ouverture du marché dentretien routier aux PME du secteur (PASECT), projet Ouaga 2000 (SONATUR), projet ZACA Différents programmes dinfrastructures : programme de désenclavement routier, le PASEB, le PDDEB, PPTE etc. - Part élevée du BTP dans les investissements publics : environ 42% sur les 5 dernières années -Réformes institutionnelles : Réforme de la Réglementation Générale des Achats Publics (RGAP),Réforme du Code des Investissements, Relecture des conditions de délivrance de lagrémente technique. (Source: Centre dEtudes des Métiers et Qualifications, Initiatives Conseils International).

CDE Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso 2- Organisation du secteur Le secteur des BTP est piloté par lEtat à travers deux ministères : Ministère de lHabitat et de lUrbanisme ( pour les travaux de construction de bâtiments tout corps détat) Délivrance et retrait de lagrément technique dans le domaine du bâtiment, catégorise les entreprises du bâtiment en fonction de la nature et de la consistance des travaux quelles sont sensées pouvoir réaliser ; il précise les conditions de délivrance et de retrait dudit agrément. Ministère des Infrastructures et du Désenclavement ( pour les travaux dentretien routier et daménagement de pistes et construction de routes). Délivrance et retrait de lagrément technique pour lexécution des études, contrôle et travaux dentretien routier et daménagement de pistes.

CDE Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Burkina Faso Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso 3- Les entreprises agréées par lEtat (9 ème session du 06/02/08) Catégorie des PME Effectif T 122 T 284 T 2 - H14 T 340 T 3 – H11 T 447 T 4 - H34 E37 Total289

CDE Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso 4- Perspectives : Les grands projets dans le secteur routier

CDE Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso 5- Mécanismes de financement. La Banque de lHabitat du Burkina Faso (BHBF). Création : 2005 Première banque du pays spécialisée dans le développement de l'habitat en ville et dans les provinces. Objectif : contribuer à la lutte contre la pauvreté par la promotion du logement social. Capital social : 2 milliards de francs CFA, dont 25% des actions détenus par l'Etat Burkinabé. Le Fonds Routier (opérationnel en 2008). Objectif principal : Financement des travaux dentretien courant routier et à moyen terme, la prise en charge de lentretien périodique routier (5 à 7 ans). Sources de financement : Recettes de péages, subvention sur budget national et prélèvements sur les taxes de carburant.

CDE Portrait du secteur des Travaux publics au Burkina Faso 6- Difficultés du secteur BTP au Burkina Accès aux financements et équipements Conditions difficiles d'accès au crédit,, variations de prix des matériaux Coût élevé des équipements Qualité, indisponibilité des équipements Absence dune entreprise de leasing des matériels Institutionnel Fiscalité trop forte, Non respect des délais de paiement, Corruption dans l'attribution de marchés, Critères aléatoires d'attribution des marchés Corruption, accès difficile aux marchés publics, impayés, résiliation de marchés, Absence d'accompagnement du secteur par lEtat, exigences trop rigides des références techniques, Organisationnel Absence de réglementation de la profession Inorganisation du secteur Inorganisation de la profession Accès difficile aux localités reculées Difficultés dacquisition de marché /Concurrence déloyale Centralisation des activités à Ouagadougou Renforcement des capacités Déficit du système de formation Déficit de formation du personnel et des chefs d'entreprises

CDE II- Analyse des 20 PME bénéficiaires du programme dappui CDE

CDE 2- Analyse des 20 PME bénéficiaires du programme dappui CDE 2 1 Critères de sélection Ne pas être un bureau détudes Agrément technique de la Direction Générale des Routes Chiffre daffaire moyen supérieur ou égal à Euros ( FCFA) Valeur des équipements supérieure ou égale à Euros ( FCFA) Bonne rentabilité économique et financière Le chiffre daffaire moyen supérieur ou égal à euros ( fcfa) La valeur des équipements supérieure ou égale à euros ( fcfa)

CDE 2- Analyse des 20 PME bénéficiaires du programme dappui CDE 2 2 Répartition des PME sélectionnées selon le montant de capital social Capital social en (EURO) Nature des PME Burkina bé

CDE 2- Analyse des 20 PME bénéficiaires du programme dappui CDE 2 3 Répartition des PME sélectionnées selon le type dactivités

CDE 2-4 Répartition des PME sélectionnées selon le statut juridique Type de PMEEffectif SA3 SARL9 ENT INDIV8

CDE 2 5-Répartition des marchés réalisés selon le montant ( 2005 et 2007) Montant marché (en ) Nombre marché Montant moyen marché % < million – 3 millions millions Total marchés

CDE 2 5-Répartition de nombre des marchés réalisés par types dactivités ( 2005 et 2007)

CDE 2 6-Répartition des PME sélectionnées par Chiffre d Affaires annuel moyen

CDE 2 7- Répartition des PME par Valeur dinvestissements réalisés

CDE 2 8- Répartition des Managers selon leur Qualification

CDE 2 9- Répartition du personnel selon le statut et la fonction Nombre total du personnel: 1856 StatutsNombre Permanent332 Contractuel400 Occasionnel1124 FonctionsNombre Cadres (Bac + 3 min.) 86 Agents de maîtrise (Bac.) 17 Agents (CAP/BEPC)157 Ouvriers1164

CDE Répartition des PME par type déquipements utilisés

CDE 2 11-Type de projets de développement des PME Accroissement des capacités techniques : acquisition des nouveaux équipements, renforcement des effectifs d'employés compétents Diversification des activités : transport et minier, production des préfabriqués en béton Augmentation de la productivité : gestion stratégique du personnel amélioration et standardisation de qualité des services organisation de l'entreprise, Recherche de financement Développement des ressources humaines : Formation du personnel Intégration et modernisation de la technologie Expansion de l'entreprise

CDE 2 12-Forces et faiblesses des PME FORCESFAIBLESSES 1.Création d'emploi 2.Contribution à la création de richesse du pays 3.Capacité de pénétration de nouveaux marchés 4.Capacité damélioration de la qualité des services 5.Expériences des dirigeants 6.Capacité dadaptation aux nouvelles technologies 7.Tenue des documents comptables et financiers 1.Moyens financiers et matériels limités 2.Vétusté du matériel 3.Insuffisance de personnel technique qualifié 4.Faible niveau de qualification des conducteurs d'engins

CDE Besoins en renforcement en matière de management Gestion Stratégique Planification stratégique Maitrise la stratégie dentreprise Développement des techniques de direction Stratégies de développement de lentreprise Elaboration et suivi des indicateurs de performance Elaboration et suivi dun tableau de bord stratégique Principes de base du management stratégique Elaboration dun business plan Montage des dossiers de financement Elaboration dun programme (document ) de suivi évaluation des projets Procédure délaboration de projet bancable Management de la qualité Gestion des Ressources Humaines Stratégies de motivation personnel Principes de base du management organisationnel Rôle et leurs responsabilités des managers La culture dentreprise Elaboration et suivi dun tableau de bord fonctionnel Elaboration et suivi dun tableau de bord opérationnel Conduite opérationnelle des activités Stratégie dexécution des travaux Marchés publics Elaboration des offres Etudes des prix unitaires Maitrise des coûts Rédaction des offres législation des marches publics

CDE Besoins en renforcement en matière de management Gestion financière Gestion efficace et efficiente des ressources Choix de stratégie dinvestissement Connaissances pratiques en matière fiscale et comptable Techniques de gestion Optimisation de la rentabilité des centres de profit Gestion du stock Marketing des services Proposition des produits de meilleures qualités Gestion de systèmes dinformation Inspection / prospection de nouvelles filières dactivités Evaluation des opportunités daffaires Relation avec les partenaires Convaincre les partenaires et les bailleurs de fonds Relations partenariales avec létranger Relation avec les partenaires financiers, ladministration publique Réussir les négociations avec les partenaires financiers

CDE CONTACT : M. DJIM DOUMBE DAMBA Expert 2iE en Management et Méthodologie d analyse de besoins et de montage des modules de formation / Tel : (00 226) / portable