Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Formation des directeurs
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Aspects administratifs du projet
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Projets Éducatifs Locaux
Administration des sections et associations Saisie des résultats des cours Jeunes Tireurs et des cours de la relève Les inscriptions ne seront possibles.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Linitiative jeunesse+musique a été retirée le par le comité dinitiative au profit du nouvel article constitutionnel sur la « Formation musicale.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Formation de Directeur
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Formation des directeurs 2012
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
L’Assemblée fédérale.
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
Assemblée générale Nom de l’école.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
« OUI à la famille ! » OUI à l’article constitutionnel sur la famille ! Votation du 3 mars 2013.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
JEUNESSE+MUSIQUE Association jeunesse+musique, fondée en 1999.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
Les examens du BIA & du CAEA
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes Votation populaire du 23 septembre 2012 Die Initiative wurde initiiert vom Haus-Eigentümer-Verband (HEV) und im Januar 2009 mit 112’000 Unterschriften eingereicht.

« Ce qu'on ne peut pas dire et ce qu'on ne peut pas taire, la musique l'exprime. » Victor Hugo „Die Musik drückt aus, was nicht gesagt werden kann und worüber zu schweigen unmöglich ist.“ Dieser Satz von Victor Hugo sagt eigentlich bereits alles aus und ist schon fast Grund genug, weshalb der Gegenentwurf zur Volksinitiative „Jugend und Musik“ ein klares JA verdient.

18.12.2008: 154‘193 signatures déposées à Berne Historique 18.12.2008: 154‘193 signatures déposées à Berne Avril 2010 – Mars 2012: débats parlamentaires 16.3.12: Vote final lors de la session de printemps. L‘arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes en tant que contre-projet à l‘initiative populaire «jeunesse + musique» est adopté par le CN et le CE. 16.3.2012: Le comité d‘initiative retire l‘initiative en faveur du nouvel article constitutionnel 67a, Formation musicale. Am 18. Dezember 2008 wurde die Initiative „Jugend und Musik“ mit über 150‘000 gültigen Unterschriften eingereicht. Sie wurde vom Schweizerischen Musikrat lanciert und von beinahe allen Profi- und Laienverbänden im Bereich Musik unterstützt. Diese Verbände vertreten rund 660‘000 Mitglieder in allen Landesteilen. Nach einer spannenden Debatte in den eidgenössischen Räten und einer anfänglichen Ablehnung durch Bundesrat und Ständerat, ist es schliesslich gelungen einen gut eidgenössischen Kompromiss zu schliessen. Die Initiative wurde zugunsten eines Gegenvorschlages zurückgezogen und Bundesrat, Ständerat und Nationalrat unterstützen den neuen Artikel der Bundesverfassung.  

Nouvel article constitutionnel Art. 67a (nouveau) Formation musicale 1 La Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes. 2 Dans les de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons s’engagent à promouvoir à l’école un enseignement musical de qualité. Si les efforts des cantons n’aboutissent pas à une harmonisation des objectifs de l’enseignement de la musique à l’école, la Confédération légifère dans la mesure nécessaire. 3 La Confédération fixe, avec la participation des cantons, les principes applicables à l’accès des jeunes à la pratique musicale et à l’encouragement des talents musicaux. Mit dem neuen Artikel 67a soll die musikalische Bildung endlich den ihr längst zustehenden Stellenwert erhalten. Bund und Kantone werden damit aufgefordert, die musikalische Bildung, insbesondere von Kindern und Jugendlichen, zu fördern. Im Rahmen ihrer Zuständigkeiten setzen sich Bund und Kantone für einen hochwertigen Musikunterricht an Schulen ein. Erreichen die Kantone auf dem Koordinationsweg keine Harmonisierung der Ziele des Musikunterrichts an Schulen, so erlässt der Bund die notwendigen Vorschriften. Weiter legt der Bund unter Mitwirkung der Kantone Grundsätze fest für den Zugang der Jugend zum Musizieren und für die Förderung musikalisch Begabter. ¨ Mit dem neuen Verfassungsartikel werden also Bund und Kantone eine gemeinsame Aufgabe erhalten, um zusammen die musikalische Bildung zu fördern. Ziel ist es, den Kindern und Jugendlichen eine gute Grundlage im Fach Musik zu ermöglichen. Es gibt zahlreiche wissenschaftliche Studien, welche die Wichtigkeit der musischen Fächer klar belegen. Singen und Musizieren sollen ein selbstverständlicher Teil der Volksschule sein und mit der gleichen Qualität wie die anderen Fächer gelehrt werden. Weiter sollen musikalisch begabte Kinder und Jugendliche die gleichen Chancen haben wie sportbegabte junge Menschen.

Le sport dans la Constitution fédérale Art. 68 Sport 1 La Confédération encourage le sport, en particulier la formation du sport. 2 Elle gère une école de sport. 3 Elle peut légiférer sur la pratique du sport par les jeunes et déclarer obligatoire l‘enseignement du sport dans les écoles. Mit dem neuen Artikel 67a soll die musikalische Bildung endlich den ihr längst zustehenden Stellenwert erhalten. Bund und Kantone werden damit aufgefordert, die musikalische Bildung, insbesondere von Kindern und Jugendlichen, zu fördern. Im Rahmen ihrer Zuständigkeiten setzen sich Bund und Kantone für einen hochwertigen Musikunterricht an Schulen ein. Erreichen die Kantone auf dem Koordinationsweg keine Harmonisierung der Ziele des Musikunterrichts an Schulen, so erlässt der Bund die notwendigen Vorschriften. Weiter legt der Bund unter Mitwirkung der Kantone Grundsätze fest für den Zugang der Jugend zum Musizieren und für die Förderung musikalisch Begabter. ¨ Mit dem neuen Verfassungsartikel werden also Bund und Kantone eine gemeinsame Aufgabe erhalten, um zusammen die musikalische Bildung zu fördern. Ziel ist es, den Kindern und Jugendlichen eine gute Grundlage im Fach Musik zu ermöglichen. Es gibt zahlreiche wissenschaftliche Studien, welche die Wichtigkeit der musischen Fächer klar belegen. Singen und Musizieren sollen ein selbstverständlicher Teil der Volksschule sein und mit der gleichen Qualität wie die anderen Fächer gelehrt werden. Weiter sollen musikalisch begabte Kinder und Jugendliche die gleichen Chancen haben wie sportbegabte junge Menschen.

Musik wie Sport sind wichtige Elemente für das gesunde Heranwachsen unserer Kinder. Dass sich Sport und Musik erfolgreich verbinden lassen, zeigt folgende Geschichte: Der Marathon Weltrekordhalter Haile Gebresellasie trainierte intensiv mit der Unterstützung von Musik. Bei seinem erfolgreichen Hallenweltrekord über 2000 Meter hörte er den Popsong „Scatman“, weil dieser perfekt mit seiner Schrittfrequenz harmonierte und den Spitzensportler so zum Erfolg führte.   Musik ist auch ein wichtiger Teil der schweizerischen Volkskultur. Gerade in einer Zeit, in der zuhause leider weniger musiziert wird, ist es umso wichtiger, dass Singen und Musizieren in den Schulen gestärkt wird. CORPS & ESPRIT

Ecole QUALITÉ FORMATION Nous voulons que la pratique musicale et le chant soient naturellement intégrés à l’école obligatoire et bénéficient d’un enseignement de qualité identique aux autres disciplines. Nous voulons une formation des enseignants dans la discipline musique qui permette d’atteindre les objectifs fixés dans le plan d’études.

Ecole de musique EGALITÉ DES CHANCES COÛTS Nous voulons que tous les enfantes & les jeunes aient la possibilité de fréquenter librement une école de musique. La restriction d’accès pour les enfants & les jeunes issus de familles socialement défavorisées doit être supprimée.

Talents ChanceS SOUTIEN Les talents musicaux doivent avoir les mêmes chances que leurs collègues doués pour le sport. Le soutien financier, moral et scolaire doit être assuré.

Alle musikalischen Aktivitäten wie Musizieren, Singen, Musik hören und Sich-Bewegen helfen einer ganzheitlichen Entwicklung des Menschen. Sie bieten die Möglichkeit, die oft getrennten Bereiche von Geist, Seele und Körper zusammen zu führen. Gemeinsames Musizieren fördert die soziale Entwicklung und Integration sowie die Entfaltung der Persönlichkeit. Musik erhöht das akustische Wahrnehmungsvermögen und die geistige Leistungsfähigkeit, sie fördert die Fantasie und das Gedächtnis und schult die Konzentrationsfähigkeit und das ganzheitlich vernetzte Denken.

CO-Présidence Comité de votation Associations Les principales associations sont représentées à la co-présidence Politique PDC PS PVL Les verts PRD PEV divers membres du PLR Musique Des musiciennes et musiciens connus sont repésentés à la co-présidence Ein breites politisches Komitee, die Profi- und Laienverbände im Bereich Musik unseres Landes, die IG Jugend und Musik und der Schweizer Musikrat sowie Bundesrat und Parlament unterstützen den neuen Verfassungsartikel „Musikalische Bildung“. Tous s‘engagent!

Ich bitte Sie, am 23. September JA zu stimmen und damit der Musik den ihr längst zustehenden Stellenwert zu geben. Brigitte verlässt Bühne CD betritt Bühne