1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de Marie-Hélène Beaudry Le 8 avril 2010
La qualité ? Quelle qualité ? Ce quon retrouve dans les écrits scientifiques Baum, F. (2002). The New Public Health, Oxford: Oxford University Press. Carroll, G. et coll. (2006). Pratiques en santé communautaire, Montréal : Les éditions de la Chenelière. ONeill et coll. (2006). Promotion de la santé au Canada et au Québec, perspectives critiques. Québec: Les Presses de lUniversité Laval. Bartholomew, L.K. et coll. (2006). Planning Health Promotion Programs, San Francisco: Jossey-Bass. Detels et coll. (2004). Oxford Texbook of Public Health, Oxford: Oxford University Press. Pencheon et coll. (2006) Oxford Handbook of Public Health Practice, Oxford: Oxford University Press. RIEN
La qualité ? Quelle qualité ? Ce quen disent des experts en promotion de la santé au Québec 13 personnes questionnées –Personne navait entendu parler de qualité Diversité de pratiques –Villes et villages en santé –Développement des communautés –Rédaction de la revue Développement social –Guide Mieux vivre avec notre enfant – de la grossesse à deux ans –Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance vivant en contexte de vulnérabilité –Approche École en santé –Promotion de politiques publiques favorables à la santé –Lutte contre le tabagisme
Diversité de critères de qualité Rigueur scientifique Données probantes Faits observables Maîtrise des méthodes Cohérence Révisions par des experts Innovation Respect Réponse aux besoins exprimés Transparence Communication Participation Souplesse Partenariat Consensus Transfert des connaissances
De la promotion de la santé ! Au fait, la qualité de quoi ?
La promotion de la santé… « Un processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et daméliorer celle-ci » »Charte dOttawa, 1986 « Toute combinaison dactions planifiées de types éducatif, politique, législatif ou organisationnel appuyant des habitudes de vie et des conditions de vie favorables à la santé dindividus, de groupes ou de collectivités » »Green et Kreuter, 1991 « Une philosophie et un ensemble de pratiques; une philosophie puisque cest la vision de la santé publique définie dans des documents clés tels que la Charte dOttawa; cest aussi un ensemble de pratiques visant le changement planifié de comportements liés à la santé et incluant des stratégies dintervention telles que le marketing social, léducation pour la santé, laction politique et lorganisation communautaire » »ONeill, 1997
La Charte dOttawa
Les déterminants de la santé 1.le niveau de revenu et le statut social;le niveau de revenu et le statut social; 2.les réseaux de soutien social;les réseaux de soutien social; 3.l'éducation et l'alphabétisme;l'éducation et l'alphabétisme; 4.l'emploi et les conditions de travail;l'emploi et les conditions de travail; 5.les environnements sociaux;les environnements sociaux; 6.les environnements physiques;les environnements physiques; 7.les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles;les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles; 8.le développement de la petite enfance;le développement de la petite enfance; 9.le patrimoine biologique et génétique;le patrimoine biologique et génétique; 10.les services de santé;les services de santé; 11.le sexe;le sexe; 12.et la culture.et la culture. Source: Agence de santé publique du Canada (31 mars 2010)
Approches écologiques en promotion de la santé «…les planificateurs et les intervenants sont encouragés à développer des interventions et des programmes intégrant des actions centrées sur les individus à celles axées sur lenvironnement dans toutes ses dimensions» «De tels ensembles complexes dinterventions présenteraient un plus grand potentiel de succès que les interventions traditionnelles axées uniquement sur léducation à la santé» Source : ONeill et coll. (2006). Promotion de la santé au Canada et au Québec, perspectives critiques. Québec: Les Presses de lUniversité Laval.
Schéma des approches écologiques en promotion de la santé Supra national Programme Société/nation Programme Communauté Programme Organisation Programme Groupe dindividus Programme Individus Programme Source: Bartholomew, L.K. et coll. (2006). Planning Health Promotion Programs, San Francisco: Jossey-Bass.
La toile causale des problèmes de poids Source: Association pour la santé publique du Québec (2003). Les problèmes reliés au poids au Québec: un appel à la mobilisation.
Le cadre dintervention Source: Ministère de la santé et de services sociaux (2006). Plan daction gouvernemental de promotion de saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids
La qualité, cest : 1.Le choix approprié des stratégies et méthodes dintervention, basées sur des théories ou des données probantes. 2.La formulation de modèles logiques.
Stratégies et méthodes Les stratégies de communication Le marketing social Léducation pour la santé Lorganisation communautaire Le soutien social Laction politique Le développement organisationnel
Les modèles logiques Représentations graphiques des relations causales démontrées ou prometteuses entre les intrants, les extrants, les résultats et les effets. Adapté de : Bartholomew, L.K. et coll. (2006). Planning Health Promotion Programs, San Francisco: Jossey-Bass.
Un exemple : Le guide Mieux vivre avec notre enfant
Guide MVE : modèle logique des sections sur la grossesse et laccouchement
La qualité, cest aussi : 3.Lintégration dans les pratiques et programmes des valeurs propres à la promotion de la santé –La lutte contre les inégalités sociales de santé –La participation de la populations aux solutions qui la concernent –La défense des droits –Le soutien aux groupes vulnérables
Un exemple : La revue Développement social
La participation citoyenne
Les qualités de la promotion de la santé Rigueur scientifique Données probantes Faits observables Maîtrise des méthodes Cohérence Révisions par des experts Innovation Respect Réponse aux besoins exprimés Transparence Communication Participation Souplesse Partenariat Consensus Transfert des connaissances
En conclusion La promotion de la santé est-elle un champ de pratique qui se prête à un exercice de normalisation ? Pour ou contre une norme ISO en promotion de la santé ?