1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Définitions : Santé Publique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Education pour la santé,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Promotion de la santé et santé environnementale
Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Sommet québécois des experts en AVC
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de Marie-Hélène Beaudry Le 8 avril 2010

La qualité ? Quelle qualité ? Ce quon retrouve dans les écrits scientifiques Baum, F. (2002). The New Public Health, Oxford: Oxford University Press. Carroll, G. et coll. (2006). Pratiques en santé communautaire, Montréal : Les éditions de la Chenelière. ONeill et coll. (2006). Promotion de la santé au Canada et au Québec, perspectives critiques. Québec: Les Presses de lUniversité Laval. Bartholomew, L.K. et coll. (2006). Planning Health Promotion Programs, San Francisco: Jossey-Bass. Detels et coll. (2004). Oxford Texbook of Public Health, Oxford: Oxford University Press. Pencheon et coll. (2006) Oxford Handbook of Public Health Practice, Oxford: Oxford University Press. RIEN

La qualité ? Quelle qualité ? Ce quen disent des experts en promotion de la santé au Québec 13 personnes questionnées –Personne navait entendu parler de qualité Diversité de pratiques –Villes et villages en santé –Développement des communautés –Rédaction de la revue Développement social –Guide Mieux vivre avec notre enfant – de la grossesse à deux ans –Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance vivant en contexte de vulnérabilité –Approche École en santé –Promotion de politiques publiques favorables à la santé –Lutte contre le tabagisme

Diversité de critères de qualité Rigueur scientifique Données probantes Faits observables Maîtrise des méthodes Cohérence Révisions par des experts Innovation Respect Réponse aux besoins exprimés Transparence Communication Participation Souplesse Partenariat Consensus Transfert des connaissances

De la promotion de la santé ! Au fait, la qualité de quoi ?

La promotion de la santé… « Un processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et daméliorer celle-ci » »Charte dOttawa, 1986 « Toute combinaison dactions planifiées de types éducatif, politique, législatif ou organisationnel appuyant des habitudes de vie et des conditions de vie favorables à la santé dindividus, de groupes ou de collectivités » »Green et Kreuter, 1991 « Une philosophie et un ensemble de pratiques; une philosophie puisque cest la vision de la santé publique définie dans des documents clés tels que la Charte dOttawa; cest aussi un ensemble de pratiques visant le changement planifié de comportements liés à la santé et incluant des stratégies dintervention telles que le marketing social, léducation pour la santé, laction politique et lorganisation communautaire » »ONeill, 1997

La Charte dOttawa

Les déterminants de la santé 1.le niveau de revenu et le statut social;le niveau de revenu et le statut social; 2.les réseaux de soutien social;les réseaux de soutien social; 3.l'éducation et l'alphabétisme;l'éducation et l'alphabétisme; 4.l'emploi et les conditions de travail;l'emploi et les conditions de travail; 5.les environnements sociaux;les environnements sociaux; 6.les environnements physiques;les environnements physiques; 7.les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles;les habitudes de santé et la capacité d'adaptation personnelles; 8.le développement de la petite enfance;le développement de la petite enfance; 9.le patrimoine biologique et génétique;le patrimoine biologique et génétique; 10.les services de santé;les services de santé; 11.le sexe;le sexe; 12.et la culture.et la culture. Source: Agence de santé publique du Canada (31 mars 2010)

Approches écologiques en promotion de la santé «…les planificateurs et les intervenants sont encouragés à développer des interventions et des programmes intégrant des actions centrées sur les individus à celles axées sur lenvironnement dans toutes ses dimensions» «De tels ensembles complexes dinterventions présenteraient un plus grand potentiel de succès que les interventions traditionnelles axées uniquement sur léducation à la santé» Source : ONeill et coll. (2006). Promotion de la santé au Canada et au Québec, perspectives critiques. Québec: Les Presses de lUniversité Laval.

Schéma des approches écologiques en promotion de la santé Supra national Programme Société/nation Programme Communauté Programme Organisation Programme Groupe dindividus Programme Individus Programme Source: Bartholomew, L.K. et coll. (2006). Planning Health Promotion Programs, San Francisco: Jossey-Bass.

La toile causale des problèmes de poids Source: Association pour la santé publique du Québec (2003). Les problèmes reliés au poids au Québec: un appel à la mobilisation.

Le cadre dintervention Source: Ministère de la santé et de services sociaux (2006). Plan daction gouvernemental de promotion de saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids

La qualité, cest : 1.Le choix approprié des stratégies et méthodes dintervention, basées sur des théories ou des données probantes. 2.La formulation de modèles logiques.

Stratégies et méthodes Les stratégies de communication Le marketing social Léducation pour la santé Lorganisation communautaire Le soutien social Laction politique Le développement organisationnel

Les modèles logiques Représentations graphiques des relations causales démontrées ou prometteuses entre les intrants, les extrants, les résultats et les effets. Adapté de : Bartholomew, L.K. et coll. (2006). Planning Health Promotion Programs, San Francisco: Jossey-Bass.

Un exemple : Le guide Mieux vivre avec notre enfant

Guide MVE : modèle logique des sections sur la grossesse et laccouchement

La qualité, cest aussi : 3.Lintégration dans les pratiques et programmes des valeurs propres à la promotion de la santé –La lutte contre les inégalités sociales de santé –La participation de la populations aux solutions qui la concernent –La défense des droits –Le soutien aux groupes vulnérables

Un exemple : La revue Développement social

La participation citoyenne

Les qualités de la promotion de la santé Rigueur scientifique Données probantes Faits observables Maîtrise des méthodes Cohérence Révisions par des experts Innovation Respect Réponse aux besoins exprimés Transparence Communication Participation Souplesse Partenariat Consensus Transfert des connaissances

En conclusion La promotion de la santé est-elle un champ de pratique qui se prête à un exercice de normalisation ? Pour ou contre une norme ISO en promotion de la santé ?