ANIMER L’action de promotion/animation

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Transcription de la présentation:

ANIMER L’action de promotion/animation BAC PRO COMMERCE ANIMER L’action de promotion/animation en unité commerciale (coefficient 4)

OBJECTIFS Cette épreuve vise à : Évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre d’une action de promotion/animation de rayon Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité.

*Compétences relatives à E2 DES EXEMPLES (sous réserve que l’ensemble des compétences* puissent être évaluées) Opération de déstockage d’un ou plusieurs produit(s ), soldes, braderies… Animation démonstration Animation dégustation Animation évènementielle ( mois du blanc, foire aux vins, anniversaires…) Défilé de mode Jeux-concours… *Compétences relatives à E2

DÉMARCHE MISE EN OEUVRE Préparer l’action promotionnelle Informer la clientèle Mettre en œuvre l ’action Évaluer l’action

PRÉPARER L’ACTION EXEMPLE DE DÉMARCHE la méthode du QQOQCP Quoi : Le choix de la promotion Qui : Les partenaires (fournisseurs…) Où : Le lieu d ’implantation Quand : La date d ’implantation … Les outils d ’analyse (d ’aide à la décision) l ’état des stocks, le mobilier disponible... Le fichier fournisseurs Le plan de magasin, du rayon… Le planning publi-promotionnel …

Stratégie de communication INFORMER LA CLIENTÈLE Stratégie de communication Choisir les supports de communication Mettre en œuvre des supports de communication écrite (publipostage…) et orale (bande annonce…) … Les TICE comme outils Les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur…), de traitement d’enquêtes… L’Intranet... …

ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION Moyens Déterminer les besoins en personnel et gérer les ressources humaines Mettre en place les éléments matériels de l’action (signalétique, mobilier, produits…) … Outils Les plannings… Les plans de marchandisage… … En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité…

EVALUER L’ACTION PROMOTIONNELLE Bilan Repérer les points forts et les points faibles Synthétiser les informations recueillies Comparer les résultats / aux objectifs quantitatifs et qualitatifs Rendre compte, par écrit et oralement de l’activité et des résultats … Les TICE comme outils Logiciel de gestion commerciale ou tableur (tableau de bord et calcul d’indices de performance…) Logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur …) …