Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’agression et la violence
Processus inflammatoires et infectieux
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
- II - Typologie des approches du handicap
les déterminants de la santé
Communiquer avec le patient douloureux chronique
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Sémiologie et vocabulaire médical
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
séminaire enfant - Paris VII
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.

Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
La Douleur Une autre approche
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
Projet Ecole Sans Tabac
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Missions du conseiller en prévention
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Symptomatologie psychiatrique
Département Homme au Travail
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Insertion sociale et bien-être
National, regional, local Expériences et réflexions
Des enjeux aux propositions d’actions
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
Cadre légal et déontologique
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles psychotiques en milieu carcéral violences et agressions physiques ou sexuelles

Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles stress, état de stress post-traumatique aigu et chronique (victimes et témoins) lié à : événement réel situation à risque amplification sociale et médiatique « mass sociogenic illness » : incident Coca-Cola (Belgique 1999) syndrome des vétérans (Balkans 2001) (suite)

Les travestissements du mal être troubles et maladies psychosomatiques difficultés émotionnelles et relationnelles « déguisées » en troubles physiques mal être individuel et social « déguisé » en difficultés psychologiques et pathologies psychiatriques « Fatigue dêtre soi » (Ehlenberg)

Nouveaux défis - I neurophysiologie neurobiologie psychologie, sociologie biologie moléculaire anthropologie, éthique génétique… Objectiver le subjectif Neurosciences et sciences humaines

Nouveaux défis - I 1.liaison dun marqueur biologique avec une entité clinique 2.prix Nobel de médecine et physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel 3.neurophysiologie et neurobiologie de lempathie, du désir, de lintention Objectiver le subjectif Neurosciences et sciences humaines (suite1)

Nouveaux défis - I 4.du mental (réalité ou non) aux catégories du mental : avoir une pensée avoir une croyancepareil ou non ? ressentir une émotion 5.état mental : côté public et côté privé 6.bien-être : émotion associée au raisonnement raisonnement sur lémotion ressentie Objectiver le subjectif Neurosciences et sciences humaines (suite2)

Nouveaux défis - II identification précoce des troubles psychiatriques (signes objectifs) prise en charge de première ligne (formation à la relation daide) orientation spécialisée adéquate (help desk pour urgences psychiatriques) Formation des médecins généralistes

Nouveaux défis - II participation au traitement des pathologies psychiatriques à la promotion de la santé mentale à la réduction du handicap social à lamélioration de la qualité de la vie Formation des médecins généralistes (suite)

Promotion de la santé mentale facteurs de risques bio-psycho-sociaux facteurs de protection : prévisibilité contrôle interprétation cognitive support social mécanismes dadaptation style de vie philosophie existentielle

Psychologie de la santé Quelles émotions, cognitions, comportements et relations sociales peuvent influencer positivement ou négativement la santé en général et la santé mentale en particulier ?

en Belgique, développements actuels diversification de loffre de soins : HP ; SPHG ; CSM ; centres de jour… réseaux et circuits de soins intégration des soins psychiatriques aux soins de santé généraux avec maintien des aspects spécifiques (CNEH ; CSH ; R.P.M.) intégration et spécificité

en Belgique, développements actuels spécialisation des compétences : soins adaptés à groupes cibles : enfants et adolescents, adultes, personnes âgées, secteur psycho-médico-légal, usagers de drogues… rencontrer les besoins des personnes à côté de loffre de soins des institutions initiatives prises par les Autorités de la Santé Publique en santé mentale durant la présidence belge de lUnion Européenne intégration et spécificité (suite)