Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
STRATEGIE DE PROTECTION DES DESSINS ET MODELES
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Sandrine Pitaccolo Bartolomei Richemont
Indications géographiques, marques et génériques L’exemple original de Champagne Charles GOEMAERE, C.I.V.C. Parme, 28 juin 2005.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE LIEE A L’ORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MEDITERRANEE Hôtel Idou Anfa, Casablanca les 8 et 9 Novembre 2007 LES INDICATIONS.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Programme d’Appui à l'amélioration de la situation de l'emploi de la femme rurale et gestion durable de l'Arganeraie dans le Sud-Ouest du Maroc (Projet.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Cadres.
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier A: Cadre institutionnel Points à traiter: Quel cadre légal peut sappliquer aux indications géographiques et leur protection? (protection du consommateur,
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Tradition Originalité Authenticité.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
L’ADOPTION PRÉVUE EN 2015 DE l’ARRANGEMENT DE LISBONNE RÉVISÉ SUR LES APPELLATIONS D’ORIGINE ET LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES Florence Rojal Juriste principale.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Indications Géographiques
Produits Locaux en France et en Norvège Etude comparée des représentations du Pélardon (France) et de Gamalost (Norvège) Fatiha FORT - ENSAM - UMR MOISA.
MARQUAGE CE.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 
Transcription de la présentation:

Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division du droit et des classifications internationales OMPI

OMPI Fondée en 1970 Agence spécialisée de l’ONU depuis 1974 184 Etats membres 24 Arrangements internationaux “Promotion de la protection de la propriété intellectuelle au niveau mondial”

Sujets de discussion Qu’est-ce qu’une “indication géographique” Pourquoi protéger les IG? Comment protéger les IG? Comment protéger les IG à l’international? Conclusion

Qu’est-ce qu’une indication géographique? un nom de lieu Comté, Café de Colombia, Tequila, Parmigiano Reggiano, Darjeeling… qui identifie un produit originaire de ce lieu dont les caractéristiques/qualité/réputation sont dues essentiellement à ce lieu

Pourquoi protéger les IG? Point de vue des producteurs Protection de la réputation= valeur intangible Instrument de marketing Point de vue des consommateurs Vecteur d’information sur l’origine du produit

Comment protéger les IG? Législation sur la concurrence déloyale Marques collectives ou de certification Protection sui generis des IG Systèmes administratifs

Comment protéger les IG? Marque collective ou marque de certification Marque collective Titulaire: association de producteurs Titulaire peut utiliser la marque Contrôle par l’association Marque de certification Titulaire: entité indépendante Titulaire ne peut pas utiliser la marque Contrôle par l’entité indépendante Règlement d’usage

Comment protéger les IG? Protection sui generis: AOC/IGP Protection fondée sur un acte de droit public à l’issue d’une procédure administrative (enregistrement, décret, loi…) Cahier des charges description du produit délimitation de l’aire géographique description des méthodes d’obtention …

Comment protéger les IG à l’international? Traités bilatéraux Traités multilatéraux Système de Madrid pour l’enregistrement international des marques Arrangement de Lisbonne pour l’enregistrement international des appellations d’origine

81 parties contractantes Arrangement et Protocole de Madrid 81 parties contractantes Arrangement seul 7 Protocole seul 23 Arrangement et Protocole 50 (CE comprise) Following the accessions by these seven countries and by the EC, the Madrid Union will have, on October 1, 77 members: 66 Contracting Parties to the Protocol and 56 to the Agreement. In this map are indicated, in light blue the 11 countries still bound only by the Agreement; in dark blue, the 45 countries which are bound by both treaties, and in green-blue the 20 countries which are bound only by the Protocol, to which should be added the European Community. As we can see, the Madrid system continues to expand in different regions in the world. Europe is still the region the most largely represented (with 42 Members). But the System has now also 19 members in Asia, 12 in Africa and 3 in the Americas. Altogether, the Madrid Union countries account today for more than half of the world population (3.1 billion people) (out of 6.1 billion). Their combined Gross Domestic Product represents about 2/3 of the world gross product. This means that the Madrid System is certainly offering a very attractive market for making business to all those who are entitled to use it.

Système de Madrid

Arrangement de Lisbonne 26 Etats membres

Arrangement de Lisbonne 882 appellations d’origine enregistrées Muscat de Kélibia, Jaffa, Huile d’olive de Nyons, Parmigiano Reggiano, Dahra Adhésions récentes Géorgie (2004) Pérou (2005) RDP Corée (2005) Nicaragua (2006) Iran (2006) Monténégro (2006) Dans la région Algérie, France, Israël, Italie, Monténégro, Tunisie

Conclusion IG: droits de propriété industrielle avec de multiples atouts Fonctions multiples Important de les protéger Selon les mécanismes disponibles et selon les besoins spécifiques des parties intéressées Mais: Patience: processus peut être long Accompagner d’une promotion active