IMPLANTATION DES PRODUITS DU COMMERCE EQUITABLE DANS L’UNITE COMMERCIALE
OBJECTIFS SUPPORTS COMPETENCES - Observer les différents types d’implantation des produits du commerce équitable dans l’unité commerciale (la grande surface et le magasin spécialisé). - Comparer les implantations réalisées dans les points de vente - Analyser et rendre compte de vos observations Vidéo « le commerce équitable » Evolution du nombre de références Plan de masse (1 élément et 2 éléments) Planogramme Spaceman Répartition des ventes par segment Evolution des ventes Merchandising C 1 - ANIMER 1.1.4. Mettre en place les actions de marchandisage de séduction 1.1.6. Proposer des modifications et/ou améliorations Page suivante
SUGGESTIONS D’APPROFONDISSEMENT SUPPORTS COMPETENCES A partir d’une situation choisie par l’enseignant, celui-ci peut amener l’élève à : - Faire des propositions pour développer les ventes : q Comparaison d’enseignes q Actions d’animation en points de vente - Faire des recherches sur l’évolution de nouvelles implantations q Recherches documentaires q Recherches au sein des enseignes locales - Créer une nouvelle implantation q créer un nouveau planogramme sur Spaceman q réaliser une nouvelle implantation en magasin - réaliser les études chiffrées : q indices de sensibilité q indices des ventes Promotion Synthèse perspectives 2007/2008-04-30 Concurrence Quinzaine Produits issus du commerce équitable 1.3. Participer aux actions d’animation ( actions ponctuelles événementielles, actions entrant dans le cadre d’une promotion) 2.2.1. Implanter les produits 2.3.2. Mesurer l’attractivité d’une unité commerciale 2.3.3. Comparer les objectifs aux réalisations
PLAN DE MASSE
PLANOGRAMME SPACEMAN Produits issus du commerce équitable