Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Formations et diplômes
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
UFR AES Année 2007/2008.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Cap sur l’international !
3ème Découverte Professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
des assistant(e)s de service social
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
3- Le projet personnel et professionnel
Journée Nationale RC 24 mars 2005 MAJ 17 janvier 05 Commission CRC et Territoires.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Banque Européenne d’Investissement
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
CSP Formation © Domaine d’expertise Ressources Humaines: -Management des ressources humaines, -Mise en place et gestion de projets.
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
THIERRY RAKOTOBE Vers un développement de l’enseignement de l’Entrepreneuriat, comme module transversal, à l’Université d’Antananarivo.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin détude –Du projet de fin détude PFE……..au PFE projet industriel –Expérience du projet industriel ou avant projet Projet à finalité économique lentrepreneuriat –Montée en puissance de lentrepreneuriat Projet à finalité entrepreneuriale aspirations personnelles –Découverte du champs des aspirations personnelles Projet à finalité Ego-centré! La logique de projet comme perspective Entrepreneuriale et Professionalisante

Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 2 Gestion Projet, marketing,Techniques de com, management… A Haute dose!!!

Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 3 Objectif: Sensibiliser les élèves ingénieurs à l entrepreneuriat –Depuis janvier 2000 –Obligatoire pour tous les élèves ingénieur 1ère année –Mobilisation de l ensemble des acteurs ( ruches, incubateurs, CCI,…) –4 à 5 matinées sur des thématiques ciblées Innovation International Créateurs et repreneurs d entreprises Projet professionnel – métiers dingénieurs Semaine Culture entrepreneuriale Objectif: Sensibiliser les élèves aux aspects humains des projets au sein de leur spécialité –Travail des groupes ( conseil perfectionnement, projet, Sciences humaines…) –Mise en œuvre des modules transversaux –Développement des sessions de « reporting projet » - analyse des pratiques avant projet / projet –Montée en puissance du corpus « sciences humaines » Cycle Projet Personnel

Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 4 Perspectives « Développer une logique d action entrepreneuriale:passer d un rôle de promotion sociale à un rôle de promotion entrepreneuriale en s appuyant sur la connaissance des contraintes de professionnalisation partagée entre les élèves et les enseignants » Densifier la base « compréhension personnelle » Mode projet et implications –Cadre dun projet, Compétences et talents, Objectifs personnels, Se préparer aux « états dâme du projet, Insuffler de lénergie… Déboucher sur une « parcours professionnalisant » –Connaissances des secteurs dactivité,positionner ses ambitions, intégrer la composante R-H de tout projet Articulation pédagogique avec les structures existantes (Créinnov, IAE,service des relations industrielles, fertilisation croisée via des projets pluridisciplinaires,.. ) Sensibilisation des enseignants/chercheursSensibilisation des enseignants/chercheurs