Réunion du Groupe Technique Logement – Jeudi 24 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Concept Habitat groupé, habitat participatif, autopromotion, habitat coopératif, etc. Se réunir à plusieurs familles/foyers pour réaliser un projet immobilier.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Atelier Vie Sociale et Equipements
Les paysages d’habitation
Etats Généraux du Logement
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Buts de Cité-Solidaire
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Habitat Groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ?
LA COLOCATION, Y AVEZ-VOUS PENSÉ? Quelques rappels avant de vous lancer… à savoir La colocation permet de partager un appartement avec dautres personnes.
Stage de formation des enseignants
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les coopératives d'habitants
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
L’Habitat Groupé en Isère 1.Vous avez dit Habitat Groupé ? 2.L’association « les HabILeS » 3.L’habitat Groupé a travers 3 exemples: – La Viorne, Locatif.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Exemple d’un appel à projets permanent
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Transcription de la présentation:

Réunion du Groupe Technique Logement – Jeudi 24 mars 2011 L'habitat groupé ou autopromotion Introduction – Martine TEIL Première partie : Qu’est-ce que l’habitat groupé ou autopromotion ? – Audrey MOROT, association Ecoravie Seconde partie : Le point de vue juridique – Bernard TADDEI de l’ADIL 26 Troisième partie : Retours d’expériences Claire Galland et Françoise Zorrodu d’Ecoravie : Projet d’habitat groupé intergénérationnel à Dieulefit Marc BODINIER d’HABITERRE : projet d’habitat groupé dans le Diois, en cours de construction Alja DARRIBERE de MEASOLLE : présentation de l’écohameau à Saint-Michel-de-Chabrillanoux Stéphanie GOLFOUSE de Rhône Saône Habitat : le Village Vertical à Villeurbanne

Présentation de l’association Ecoravie Création : mars 2009 Objet : réalisation d’un écolieu, sous une forme juridique adaptée, reflétant les valeurs coopératives énoncées dans la Charte. Valeurs : Le projet : 15 logements privatifs 1 maison commune ouverte sur l’extérieure Création d’activités sur le site Respect de l’environnement Solidarité Convivialité Participation Citoyenne Objet : réalisation d’un écolieu à Dieulefit, sous une forme juridique adaptée, reflétant les valeurs coopératives énoncées dans la Charte. Respect de l’environnement : préservation de la biodiversité, réduction de l’empreinte écologique, gestion des déchets, qualité environnementale du bâti. Solidarité et convivialité : solidarités de voisinage, lien inter-âge, échanges de services, mutualisation d’espaces et de moyens. Participation citoyenne: implication forte des habitants dans la vie et la gestion du lieu, animation d’une vie de quartier. Le projet : construction de 15 logements privatifs et d’une maison commune ouverte sur l’extérieure. Création d’activités sur le site.

Contexte de l’action de promotion de l’habitat groupé Capitalisation Contacts collectivités et bailleur « Rhône-Alpins écocitoyens » Projet présenté : Promotion et développement de l'habitat groupé dans la Drôme Création poste Salarié Evolution du projet : Organisation interne en commissions de travail Création d’un poste salarié Contacts avec les collectivités et un bailleur social Capitalisation : statuts juridiques possibles, vie du groupe. Réponse à un appel à projets de la Région Rhône-Alpes « Rhône-Alpins écocitoyens » - Accompagner les changements de comportement en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme. > Projet présenté : Promotion et développement de l'habitat groupé dans la Drôme. Objectifs : Poursuivre le partenariat engagé avec les collectivités. Créer et animer un réseau de partenaires. Diffuser des outils utiles à d’autres groupes. Faciliter la reconnaissance et l’essaimage des projets d’habitat groupé. Organisation interne

Objectifs de l’action de promotion de l’habitat groupé Poursuite du partenariat collectivités Diffusion outils utiles Evolution du projet : Organisation interne en commissions de travail Création d’un poste salarié Contacts avec les collectivités et un bailleur social Capitalisation : statuts juridiques possibles, vie du groupe. Réponse à un appel à projets de la Région Rhône-Alpes « Rhône-Alpins écocitoyens » - Accompagner les changements de comportement en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme. > Projet présenté : Promotion et développement de l'habitat groupé dans la Drôme. Objectifs : Poursuivre le partenariat engagé avec les collectivités. Créer et animer un réseau de partenaires. Diffuser des outils utiles à d’autres groupes. Faciliter la reconnaissance et l’essaimage des projets d’habitat groupé. Création, animation réseau partenaires Reconnaissance et essaimage projet habitat groupé

L’habitat groupé : qu’est-ce que c’est ? L’habitat groupé, aujourd’hui L’habitat groupé, une interprétation contemporaine L’habitat groupé Moyen-Âge: Maisons denses et accolées Révolution Industrielle: New Harmony, le Phalanstère, le Familistère Au XXème Siècle: Baugemeinschaftenautoconstruction populaire, Habitat groupé autogéré Rénovation / Construction Autopromotion Logements individuels / Espaces partagés Projet convivialité solidarité L’habitat groupé : qu’est-ce que c’est ? Rénovation ou construction neuve Le groupe d'habitants est promoteur du projet Des logements individuels et des espaces partagés Un projet de convivialité et de solidarité L’habitat groupé, une interprétation contemporaine Au Moyen-Âge : maisons denses et accolées autour d’une cour ou un potager. Les taisibles (Xe), les béguinages (XIIe)… Révolution industrielle : Robert Owen (New Harmony 1825), Charles Fourier (le Phalanstère 1820), Jean-Baptiste Godin (le Familistère 1859). En Allemagne: naissance des « Baugemeinschaften » (1920). En France : début de « l’autoconstruction populaire ». Mouvement des Castors d’après-guerre. En Europe : suite à Mai 68, Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (1977).

Constat : une crise du logement Location Difficulté à trouver un logement adapté Pas d’implication dans la gestion Pas de constitution d’épargne Propriétaire Flambée des prix Spéculation Copropriétés dégradées Parc social Engorgement Mixité sociale difficile Dégradation des espaces communs Location Difficile de trouver un logement adapté à ses besoins Pas d'implication dans la gestion Peut mener à une dégradation des espaces communs Pas de constitution d'épargne Propriétaire dans le parc privé Flambée des prix de l’immobilier Spéculation Parc social Engorgement Difficile mixité sociale

Concevoir et gérer collectivement un habitat écologique et solidaire Reconnaissance Démarche collective Coût, qualité Intérêt général Aspirations Grandes étapes Statuts juridiques AUTOPROMOTION Concevoir et gérer collectivement un habitat écologique et solidaire : l’autopromotion Une démarche collective… Reconnue par des collectivités Un coût et une qualité maîtrisés Une contribution à l’intérêt général Une réponse à des aspirations profondes des futurs habitants Les grandes étapes d’un projet Les statuts juridiques

Définitions et termes utilisés Habitat groupé, habitat participatif, autopromotion, coopérative d’habitants, co-habitat, co-housing, éco-lieux, éco-hameau, éco-village, éco- quartier... concerne un projet dont la propriété est collective, principe démocratique 1 personne = 1 voix. Habitat groupé terme générique faisant référence à la constitution d’un habitat issu de l’initiative collective de particuliers. Accent sur le projet de vie collective. Habitat participatif Habitat groupé : terme générique faisant référence à la constitution d’un habitat issu de l’initiative collective de particuliers. Accent sur le projet de vie collective. * Terme utilisé par les urbanistes pour caractériser un modèle intermédiaire entre maison individuelle et immeuble. Habitat participatif : fait référence à la méthode d’élaboration ou de gestion de l’habitat. *Terme fédérateur mais dilué. Autopromotion : terme plus technique, désigne une organisation civile initiée par des particuliers ayant la qualité de maîtres d’ouvrage. Coopérative : concerne un projet dont la propriété est collective, principe démocratique 1 personne = 1 voix. *Notion d’habitat coopératif (valeurs de coopération qui animent les membres) à distinguer de la coopérative d’habitants (statut juridique – loi coopérative de 1947). terme plus technique, désigne une organisation civile initiée par des particuliers ayant la qualité de maîtres d’ouvrage. Coopérative Autopromotion fait référence à la méthode d’élaboration ou de gestion de l’habitat.

Exemples en France Exemples à l'étranger Suisse Norvège Québec 5% du parc immobilier Jusqu’à 20% dans les grandes villes 130 000 logements Norvège 15% du parc immobilier 40% des logements à Oslo 650 000 habitants Québec 50 000 habitants concernés Villeurbanne 1ère coopérative d’habitants Strasbourg Livraison immeuble bois en autopromotion (2010) + 5 projets suite à l’appel« 10 terrains pour 10 immeubles durables » Grenoble + 3 projets suite appel à projets 2009. Exemples à l'étranger Suisse : 5% du parc immobilier Jusqu’à 20% dans les grandes villes 130 000 logements Norvège : 15% du parc immobilier 40% des logements à Oslo 650 000 habitants Québec : 50 000 habitants concernés Exemples en France Villeurbanne : 1ère coopérative d’habitants Strasbourg : Livraison immeuble bois en autopromotion (2010) + 5 projets suite à l’appel« 10 terrains pour 10 immeubles durables » Grenoble : Livraison immeuble bois en autopromotion (2010) + 3 projets suite appel à projets 2009. A Toulouse, Bordeaux, Rennes, etc: mobilisation des élus et des autopromoteurs pour « faire entrer l’habitat participatif dans les politiques publiques (RNHP 2010). > Perspectives de nouveaux appels en 2011.

Ce que peuvent faire les collectivités Portage Lots réservés - ZAC Recrutement groupe - Appels Intégration groupe -aménageurs Aide au montage Orientation PLU Informations réglementaires Accès au foncier Location (baux amphythéotiques) Vente Aide au montage Orientations du PLU Informations réglementaires Portage Lots réservés sur les Zones d'Aménagement Recrutement de groupe sous forme d'appel à projet Intégrer le groupe dans une opération portée par un bailleur ou un aménageur Accès au foncier Location Vente

Ressources Structures Association Ecoquartier Strasbourg : www.ecoquartier-strasbourg.net/ CAUE Bas-Rhin : http://www.caue67.com/ Association Parasol (Bretagne) : http://www.hg-rennes.org/ Association Habicoop (Lyon) : http://www.habicoop.fr/ Association Les Habiles (Grenoble) : http://www.leshabiles.org/ Réseau de l’habitat groupé Sud-Est : http://www.habitatgroupe.org Ecoravie (Drôme) : http://www.ecoravie.org/ Ouvrages Livre «  Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux » de Bruno Parasote aux Editions Yves Michel – 2011 Guide de l’autopromotion produit par l’association Ecoquartier Strasbourg