la cICOS et Le bassin du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Les numéros 70 –
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Xavier Bonane ya Nganzi
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Safae Bahije (MEMEE) Objectifs et programme de la formation Cycle de formation pour les chargés de coopération, Rabat le 27 février 2012 Cycle de formation.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
"Les zones humides pour notre avenir!"
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

la cICOS et Le bassin du Congo By Georges GULEMVUGA International Commission for Congo-Ubangui- Sangha Water Resources Director georges.gulemvuga@cicos.info / +243 99 30 28 307 georges_gul@yahoo.fr /+243 81 89 70 966 www.cicos_inst

Le fleuve Congo et son bassin Superficie: 3 822 000 km2 ; Longueur: 4 700 km (le 2eme plus long d’Afrique) Débit moyen: 41 000 m3/sec (Second après l’Amazone)

Les pays du bassin du Congo Superficie du pays dans le bassin km2 Part du pays dans le bassin Angola Burundi + Rwanda Cameroun Centrafrique Congo RD Congo Tanzanie Zambie Gabon 305 760 18 728 85 300 402 000 248 400 2 307 800 166 800 176 600 1 146 8 % 0,49 % 2 % 11 % 7 % 62 % 4 % 5 % 0,03%

Le Bassin ses Ressources en Eau Voies navigables: 25 000 Km; Un potentiel hydroélectrique: plus de 100 000 MW dont 44 000 MW à Inga; Forêts: 204 millions ha (5,3 millions km2); 2eme forêt humide après l’Amazonie; 26% des forêts humides mondiales; 46% du bassin du Congo)

Le bassin du fleuve Congo et la biodiversité Forêts inondées: 20 millions ha (10% du massif forestier) 100 espèces de mammifères; 1 300 espèces d’oiseaux; 336 espèces d’amphibiens; 400 espèces de reptiles; 20 000 espèces de plantes dont 8 000 espèces endémiques au bassin.

Le bassin et les ressources socio-économiques Population: 77 million d’habitants PNB per capita: 780 US$ Croissance annuelle du PNB capita: 1,8 % Contribution de l’agriculture au PNB: 31,9 % Taux de sous-alimentation: 6,5 % Population Rurale /Population totale: 59 % Surface cultivée: 36,7 % de la surface totale Commerce fluvial Inter-Etats: % des échanges commerciaux Sources: FAO, 2004 / CICOS

Le bassin et le changement climatique Déficit d’écoulement (Oubangui, lac Tumba, lac Tanganyika et autres affluents de la partie sud et nord du bassin; Une évolution incertaine du régime hydrologique liée aux changements climatiques futurs Ensablement des chenaux du fleuve Congo; Augmentation de température et des événements extrêmes Site du projet de barrage de Palambo Désertification aux deux bordures du bassin du Congo: Avancée de l’onde de la sahélisation vers le nord du bassin du Congo Avancée de l’onde de la kalaharisation dans le sud du bassin

Le bassin et le changement climatique (suite)

La problématique des étiages de l’Oubangui Conséquence : arrêt de la navigation sur l’Oubangui 4 jours par an de 1935 à 1971  40 jours par an de 1972 à 1982  107 jours par an de 1983 à 1989  Plus de 200 jours par an depuis 2002

Le bassin et l’état des ressources en eau Les ressources en eau du bassin peu connues AMESD; Congo-HYCOS; SADC –HYCOS; ACC; Autres. Stations virtuelles Jason-2 et Envisat

Enjeux majeurs sur le bassin du Congo Développement des aménagements hydrauliques (Grand Inga, barrage de Palambo, etc); Développement de l’agriculture irriguée (haut Kasaï, haut Oubangui, etc); Protection de la biodiversité (Cuvette Centrale, etc). Palambo Inga

CICOS et son cadre juridique Accord Instituant un Régime Fluvial Uniforme et créant la CICOS signé le 6 novembre 1999 par les quatre Chefs d’Etat du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo et de la RD du Congo (Angola observateur); Additif à l’Accord signé le 22 février 2007 élargissant le mandat de la CICOS à la GIRE

Organes de la CICOS Le Comité des Ministres (organe de décisions) Le Comité de Direction (organe consultatif) Le Secrétariat général (organe d’exécution)

La CICOS et son Mandat Promotion de la Navigation Intérieure Gestion Intégrée des Ressources en Eau

Promotion de la navigation intérieure : les actions Adoption fin 2007 du Plan d’Actions Stratégique de la Navigation Intérieure sur le bassin du Congo La création du Centre Régional de Formation en Navigation Intérieur La promotion du Code de la navigation

La CICOS et la GIRE ADDITIF à l’Accord créant la CICOS : Modalités d’utilisation des eaux du fleuve et de ses affluents Modalités d’examen et d’approbation de nouveaux projets susceptibles d’affecter la qualité et la quantité de l’eau Règles relatives à la préservation et à la protection de l’environnement (faune et flore des écosystèmes aquatiques et terrestres) Cadre et modalités de participation des utilisateurs de l’eau dans la prise des décisions de gestion des ressources en eau Coopération dans tous les domaines du développement durable par l’optimisation des différents usages de l’eau

Projets en cours au sein de la CICOS Programme AMESD (UE – UA) Promotion de la navigation intérieure (GTZ, SSATP) Planification stratégique (FAE - BAD) FINANCEMENTS RECHERCHES : Connaissance de la ressource en eau (Congo HYCOS - OMM) Gestion des ressources halieutiques (FAO)

La CICOS et le Projet AMESD THEMA : Gestion des Ressources en Eau REC : Commission Economique et Monétaire des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC+RDC) RIC : Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS)

Appui de la Technologique spatiale dans l’acquisition des données

Altimétrie spatiale radar Stations limnimétriques virtuelles (trace Envisat): hauteur d’eau Validation par données in situ Expériences Amazone

Services AMESD en développement Service 1: Alerte des Etiages (basses Eaux) Produit : Hauteur d’eau Service 2: Suivi du cycle hydrologique et des zones humides du bassin Produits : Bulletin annuel du bilan hydrologique Bulletin semestriel du suivi des zones humides

Conclusion Le bassin du Congo est un bassin dense aux ressources naturelles riches et variées; Une connaissance des ressources en eau du bassin en cours d’amélioration, ce qui permettra leur gestion cohérente, adaptée et durable; Un renforcement des mécanismes régionaux pour la collecte et la dissémination de l’information sur les ressources en eau et leurs usages (AMESD, ACC, Congo-HYCOS, etc.)

Conclusion (suite) Un plan d’actions stratégiques des ressources en eau vient d’être élaboré avec l’appui de la FAE-BAD; Une Table ronde des Bailleurs est envisagée vers la fin de 2010 afin de trouver le financement nécessaire pour le mise en œuvre du PAS.

Merci pour votre attention … www.cicos.info Georges GULEMVUGA Georges_gul@yahoo.fr © CICOS, Septembre 2010