Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La nutrition et la restauration collective
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Education thérapeutique
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
La recherche documentaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Education pour la santé,
Dr. Jacques CHEYMOL Créteil 3/07/08
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Etat des lieux transfrontalier des outils d’ETP
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
INTERCAL’AIR Santé
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
L’ÉDUCATION PARENTALE
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Un partenariat avec les communes
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conclusions Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de l’Université de Liège « EDUcation thérapeutique et.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Améliorer un parcours de soins
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Formations aux fonctions d’aide.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Programme d’accompagnement sophia
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à lObésité à Risque chez lAdulte et lAdolescent » Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans votre avenir

CRP-Santé : Mme Marie-Lise LAIR 2

Population concernée par le programme EDUDORA² Population de la Grande Région (2008) Sources: Surcharge pondérale: 1 personne sur 2 Diabète: 1 personne sur Provinces de Liège et Luxembourg

Le programme EDUDORA² Un programme original: Centré sur lEducation Thérapeutique du Patient Associant le diabète et lobésité Dans une dimension interrégionale 4

Contextes régionaux différents France Recommandations en matière dEducation Thérapeutique du Patient émanant de la Haute Autorité Sanitaire française (2007) Un cadre légal définit lEducation Thérapeutique du Patient (2009) Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg Pas de recommandations de bonnes pratiques Pas de cadres légaux 5

Architecture du programme: opérateurs impliqués Même architecture au niveau des opérateurs dans chaque région Disciplines complémentaires associées dans le projet 6

77 Architecture du programme: publics cibles Adultes et adolescents diabétiques et obèsesàrisque Entourage familial des patients Soignants de 1 ère et 2 ème lignes Adultes et adolescents diabétiques et obèsesàrisque Entourage familial des patients Soignants de 1 ère et 2 ème lignes

Architecture du programme: 5 axes de travail centrés sur lETP 8

99 Interroger les professionnels de santé sur leurs pratiques en ETP Inventorier les outils disponibles Répertorier les offres de formations

10 Identifier les freins et les facteurs facilitants de la prise en charge du patient diabétique ou obèse à risque Analyser linteraction entre les trois publics cibles (patients, proches et soignants) Analyser les besoins des soignants

11 Etablir des recommandations transfrontalières pour optimiser la prise en charge Proposer un programme de formation destiné aux professionnels Sensibiliser les soignants de 1ère ligne (médecins généralistes, paramédicaux,…)

Réaliser des campagnes de sensibilisation du grand public aux risques du diabète et de lobésité Réaliser une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de santé 12

Réaliser des campagnes de sensibilisation du grand public aux risques du diabète et de lobésité Réaliser une campagne de sensibilisation auprès des professionnels de santé 13

14 Développer des réseaux Proposer des séminaires déchanges entre professionnels Mettre à disposition un site Internet interactif (

Remerciements 15 Les Autorités Interreg Lensemble des opérateurs Les experts scientifiques Travail de la coordination générale en étroite collaboration avec:: > Service de psychologie clinique de lenfant et de ladolescent- ULg > Association des généralistes-enseignants - ULg > Appui en Promotion et Education pour la santé - ULg > Sociologie de la famille - ULg