+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

© Handicap International juin 2007
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
La démarche d’intervention État Civil
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 La gestion des équipements et infrastructures en intercommunalité
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Projet eau et assainissement
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque

+ « un seul doigt ne peut pas prendre un caillou »

+ 1. Lensemble des participants encourage tous les acteurs impliqués dans la décentralisation à promouvoir lintercollectivité 2. Lintercollectivité est une démarche stratégique qui doit sinscrire dans le long terme 3. Renforcer la sensibilisation et linformation des élus et du personnel des CT sur la nécessité de lintercollectivité 4. Favoriser et maintenir un climat de dialogue et de collaboration permanents entre les élus, les acteurs des différentes CT et les services de lEtat 5. Sensibiliser et impliquer les PTF pour les inciter à soutenir et développer lintercollectivité 6. Renforcer les capacités des acteurs par les échanges dexpériences, la formation continue des élus et du personnel pour la promotion de lintercollectivité et autres thématiques (appui au montage de projets)

+ 7. Le développement économique nest pas une finalité en soi, mais doit être au service des populations 8. Développer une « démarche participative » associant lensemble des acteurs (élus, personnel des CT, acteurs économiques, société civile, administration) 9. Rechercher de nouvelles formes de partenariats : partenariat Public Privé, coopération décentralisée, programmes européens et internationaux 10. Abonder de manière conséquente le guichet DIC de lANICT 11. Repositionner lintercollectivité dans les PDESC 12. Privilégier lintercollectivité sous forme de convention – Nécessité dune « gouvernance » de projet (CT, ONG, chambres consulaires, …)

+ Recommandations relatives à lintercollectivité de structure : 13. Changer lappellation du « syndicat » en « groupement intercollectivités (GI) » qui se décline en GIVU Groupement dIntercollectivités à Vocation Unique, GIVoM Groupement dIntercollectivités à Vocation Multiple et Groupement Intercommunal GIC 14. Lenjeu de lintercollectivité, cest la mobilisation des ressources : le reversement dune partie de la TVA aux CT est vivement recommandé 15. Rendre concomitant le transfert des compétences et des ressources (humaines et financières) aux intercollectivités 16. Donner une fiscalité propre aux intercollectivités 17. Au-delà des cotisations, lintercollectivité doit avoir un « business plan » pour générer des ressources financières

+ 18. Poursuivre le dialogue et la démarche engagée par le colloque (« Les rencontres de Ségou ») : processus danimation et de suivi de la démarche dintercollectivité ; organisation dun forum avec les PTF sur linter collectivité, diffusion des recommandations, réunions dans chacune des communes…

+ Merci de votre attention