Communication financière Les prescripteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Les fonctions dans l’entreprise
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Responsabilité Sociale
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le Marché Financier et ses acteurs
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Plan d’Action Marchéage
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Marketing international
S imulez vos envies… Samedi 3 décembre S imTrade S imulez vos envies de trading Samedi 3 décembre 2011.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
LA NOTION DE PORTAIL LE PORTAIL INTERNET C’EST
- Apporteurs de capitaux.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Résultats financiers G .T. P
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
II. La Fonction Communication
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Cours de Gestion d’entreprise
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
LA CHARTE QUALITE « label social »
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
L’Art du partage de l'information
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Chapitre 3: La communication
Projet formation en conduite de changement
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
LA GESTION DE CRISE Dossier préparé par : DOUMBIA Mory WANG Haiping.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Babel BOLLE Stéphane LAM.  Notation selon les grands cabinets  Cotation selon la Banque de France  Scoring par la Bred  Impact sur la relation bancaire.
Transcription de la présentation:

Communication financière Les prescripteurs Aude SIMON – Christopher LESVEN

Les Analystes financiers Métier : Interpréter l’information communiquée par l’entreprise Évaluer la valeur future de l’entreprise Émettre une opinion d’investissement Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Analystes financiers (2) Différents types de métier : 1. Analyste Sell-side   2. Analyste Buy-side 3. Analyste Corporate Activité Primaire 4. Analyste Corporate Private Equity 5. Analyste Corporate Fusions et Acquisitions 6. Analyste Crédit Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Analystes financiers (3) Où trouvent-ils l’information ? les réunions d’information financières périodiques et les assemblées générales, les communiqués et documents sociaux, les contacts directs avec la direction des entreprises, le suivi de l’environnement technique, industriel, concurrentiel, commercial et financier de l’entreprise. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Analystes financiers (4) Quelles sont les qualités requises ? Quelle formation ? Quel salaire ? Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Analystes financiers (5) Organisation de la profession : SFAF Journal « Analyse Financière » Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Journalistes financiers Profil et qualités Son travail : informer le public, rechercher une information de qualité, rendre l’information attractive, interpréter et traduire les données brutes chiffrées, synthétiser les informations. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Journalistes financiers (2) Charte de déontologie et associations : 1918 par le S.N.J.  devoirs professionnels des journalistes français, 1971  déclaration des devoirs et droits des journalistes. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Journalistes financiers (3) Où trouvent-ils l’information ? rapports annuels, informations centralisées officielles (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires), communiqués et dossier de presse, travaux des analystes financiers (rapports), réunions ouvertes, relations « one-to-one » avec attaché de presse de l’entreprise, relation avec l’AMF. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Journalistes financiers (4) Pour qui sont-ils utiles ? Les entreprises Les investisseurs institutionnels et les actionnaires individuels. Influence des journalistes : 70 % des investisseurs citent les médias comme la source la plus utile, 60 % des actionnaires ont confiance dans les journalistes. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation L’Investor Relations Missions : Porte-parole de l’entreprise à tous les acteurs de la communauté financière, Informer les intervenants sur la stratégie de l’entreprise, Rôle pédagogique au près de la communauté financière. Contribuer à la promotion de l’entreprise et de ses titres côtés, Informer sa direction des réactions du marché. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

L’Investor Relations (2) Fonctions : Dialogue permanent avec tous les acteurs du marché financier, Élabore des supports de communication à contenu financier, Prépare des réunions d'information financière, Organise des "road-shows", Informe les actionnaires individuels et salariés, Suit l'évolution des cours des titres, Doit connaître l'environnement de son entreprise,  Doit respecter les lois et réglementations, Perçoit les attentes des acteurs du marché financier. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

L’Investor Relations (3) Organisation de la profession : La CLIFF Code de déontologie de l’I.R. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Agences de Notation Financière Définition : Agences globales Agences locales Les 3 principales dans le monde : Moody’s Standard & Poor’s FitchRatings Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Agences de Notation Financière (1) Rôle : Évaluer probabilité de défaillance d’une entreprise selon une échelle de risque, Ne note pas la qualité de la gestion, Les notes conditionnent les taux d’emprunts. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Agences de Notation Financière (2) Fonctionnement : Principes de notation : De A à D avec échelons intermédiaires, 2 notes : « Investment » et « Speculative » Tableau de notations « High Grade » : Court terme ≤ 1 an Long terme ≥ 1 an Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Agences de Notation Financière (3) Fonctionnement : Processus de notation : Critères : identique à toutes les agences Méthodologie : propre à chaque agence Mise à disposition de l’information Notations publiques, Consultables à partir de nombreuses sources. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Agences de Notation Financière (4) Impact des notations : Prime de risque : Note élevé (A / B) : taux d’emprunt bon marché, Note basse (< B) : difficulté pour le financement. Globalisation des notations Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Les Agences de Notation Financière (5) Indépendances : Agence = prestataire pour l’entreprise Limites : Notation = opinion et non recommandation Impact négatif sur l’économie : Annonce note  effets de média sur le cours boursier / coûts de financement. Analystes – Journalistes – Investor Relations – Agences de notation

Merci pour votre attention Aude SIMON – Christopher LESVEN