Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Journée des maires 15 février 2013
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
L’accessibilité pour tous: Un nouvel enjeu de société
Accessibilité TER et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ludovic DUREL Consultant
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
Procédures de contrôle des règles d’ACCESSIBILITE
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Loi « handicap » du 11 février 2005
Commissions communales ou intercommunales pour l’accessibilité
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
MF_PA_ _V8 « de la qualité de nos propositions, résultera les conditions de mise en oeuvre » « Une Loi votée en 2005, 10 ans pour l’appliquer» «
Accessibilité des ERP.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Mise en accessibilité des voiries et espaces publics
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
L’accessibilité handicapés
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réunion accessibilité
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Ville de Moissy-Cramayel 1 Conseil Muinicipal du 28 septembre 2015 Dossier Accessibilité.
Accessibilité LES MODIFICATIONS INTRODUITES PAR L’ORDONNANCE :
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Transcription de la présentation:

Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005

Les enjeux de l’accessibilité Qu’est-ce qu’est l’accessibilité ? Dans la loi : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. »

Les enjeux de l’accessibilité Dans l’esprit, Un enjeu de société: la conception d’un autre cadre de vie l’accessibilité universelle .Accès à tout pour tous, c’est à dire « la capacité d’atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu ». . Quant à la conception universelle, l’ONU la définit comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. » Un réflexe pour les tous types de déficience (moteur, sensoriel, mental et psychique, polyhandicap)

Les enjeux de l’accessibilité Le principe fondateur: La continuité de la chaîne de déplacement entre .le cadre bâti, .la voirie, .les aménagements des espaces publics, .les systèmes de transport et leur intermodalité, Colloque Handicap & Accessibilité. Ile de la Réunion. 29 Mai 2008

Les enjeux de l’accessibilité Les échéances: ERP (Etablissements Recevant du Public): 2015 Sauf pour les Préfectures : 31.12.2010 les Universités: 31.12.2010 Transports : 2015 Sauf pour les réseaux souterrains de transports ferroviaires et les transports guidés, soumis à l’obligation de mise en accessibilité, mais pas au délai de 2015 Soit 5 exercices budgétaires au 1er janvier 2010…

Les enjeux de l’accessibilité Les dispositifs Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (avant le 23.12.09 pour toute commune) - Lien avec PDU (Plan de Déplacement Urbain) Le schéma directeur d’accessibilité (SDA) pour les transports (avant le 12.02.08) - Lien avec PDU Le diagnostic des Etablissements Recevant du Public (ERP) pour 2010 (Catégorie 1 &2), et 2011 pour les catégories 3 &4.

Les enjeux de l’accessibilité Les instances Les instances de pilotage politique Les commissions communales et inter communales d’accessibilité (CCA – CIA) pour les communes et inter communes de plus de 5000 habitants Le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des personnes handicapées) Les instances administratives : Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité

Les enjeux de l’accessibilité Les motifs de dérogations Le principe : un régime d’exception Octroyées par la CCDSA après dossier dûment motivé, elles s'accompagnent obligatoirement de mesures de substitution pour les établissements recevant du public remplissant une mission de service public. Trois cas de dérogations sont prévus :     –  après démonstration de l’impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité ;     –  en raison de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ;     –  lorsqu’il y a disproportion manifeste entre les améliorations à apporter et leurs conséquences

Les enjeux de l’accessibilité Les sanctions L. 152-4. - Est puni d'une amende de 45 000 EUR le fait, pour les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou toute autre personne responsable de l'exécution de travaux, de méconnaître les obligations En cas de récidive, la peine est portée à six mois d'emprisonnement et 75 000 EUR d'amende. Une collectivité publique ne peut accorder une subvention pour la construction, l'extension ou la transformation du gros œuvre d'un bâtiment. L'autorité ayant accordé une subvention en exige le remboursement si le maître d'ouvrage n'est pas en mesure de lui fournir l'attestation de conformité. Colloque Handicap & Accessibilité. Ile de la Réunion. 29 Mai 2008

Les enjeux de l’accessibilité Au-delà de la loi…. > Un enjeu de taille : considérer l’accessibilité comme norme fondamentale de qualité de vie Accessibilité = Aménagement durable = développement durable pour tous Accessibilité pour rendre effective la liberté constitutionnelle d’aller et venir La loi du 11 février 2005 et la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées du 7 mars 2007 de l’ONU ne font que renforcer cette perspective de l’accessibilité comme droit fondamental.