Modèles de documents dapprovisionnement pour lachat de services architecturaux Conseil canadien des marchés publics Forum annuel, ville de Québec le 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
de la recherche partenariale
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Objectifs d’apprentissage
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Plan de passation des marchés
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les Enchères inversées
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Document d’accompagnement
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Le produit récréotouristique
Séance d'information sur l'analyse de marché
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Les avantages du système EMAS
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires.
Plan de charge et anticipation,
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Gestion des sous-traitants
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Le choix des prestataires
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principes et définitions
Du génie Des gens Des résultats SÉLECTION D’UN PROFESSIONNEL : LES MEILLEURES PRATIQUES 21 E congrès de l’AQME Vendredi 4 mai 2007 Ville de Saguenay JOHANNE.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Estimation des projets de construction
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
World Health Organization
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel J.lou POIGNOT 09/01/07 Jean-lou POIGNOT.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Modèles de documents dapprovisionnement pour lachat de services architecturaux Conseil canadien des marchés publics Forum annuel, ville de Québec le 7 novembre 2011

LOrdre des architectes de lOntario : architectes et cabinets; Rôles : réglementation, représentation, soutien et promotion de la profession; Chef de file dans la conception et la construction des formes bâties; Les membres de lOAO sont autorisés à pratiquer aux termes de la Loi sur les architectes.

Achat de services architecturaux Concurrentiel Transparent Uniforme Axé sur le meilleur rapport qualité-prix Ayez les bons outils!

Le défi de lexécution de projets RESPECT DES DÉLAIS RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE QUALITÉ ET INNOVATION BESOINS SOCIÉTAUX Le triangle magique

Comment obtenir : Les experts-conseils qui conviennent à la tâche? Des économies durables grâce à la réduction des coûts du cycle de vie? Une exécution de projet qui respecte les délais? Qualité et durabilité? Innovation et valeur ajoutée? Une meilleure qualité de vie sur les plans économique, social et environnemental? La confiance des contribuables?

Possibilité daméliorer les résultats Temps Niveau dinfluence Construction Conception Fonctionnement et entretien 100 % 0 % 50 %

Coûts liés à la possibilité daméliorer les résultats Temps Coût des changements Construction Conception Fonctionnement et entretien

Les documents dapprovisionnement de lOAO – une source de pratiques exemplaires Énoncé des qualifications Demande de propositions (DP) Guide de sélection dune société dexperts- conseils en fonction de la qualité Guide aidant à déterminer les honoraires appropriés pour les services dun architecte Document 600 de lOAO, 2008 – Standard Form of Contract for Architects Services (Contrat type pour les services dun architecte)

Étape 1: Énoncé des qualifications Faire un appel de déclaration dintérêt auprès de cabinets compétents; Évaluer et préqualifier les architectes-conseils; Établir la liste restreinte des cabinets qui passeront à létape de la DP. Détails préliminaires du projet Conditions du marché Précisions sur les exigences relatives à la présentation de lénoncé Critères relatifs à lénoncé et à son évaluation Précisions sur le processus dévaluation Contenu de lénoncé des qualifications

Étape 2 : Demande de propositions (DP) Il sagit dun document dappel doffres de services dexperts-conseils en architecture. Les détails de la DP varient dun projet à lautre. Le contenu et la structure de la DP dépendent entièrement du type de services demandés. LOAO a créé des modèles de documents simples dutilisation à lintention des agents dapprovisionnement.

Contenu dune demande de propositions Détails du projet Conditions associées à létape de la DP Précisions sur les exigences relatives à la présentation de la DP Critères relatifs à la DP et à son évaluation Précisions sur le processus dévaluation

Létendue des services – Visez juste dès le début

Le processus de sélection en fonction de la qualité Les proposants se font concurrence sur la base de leurs qualifications et de leur compréhension des besoins du client; Le client évalue et classe les propositions : choix du meilleur service permettant de réaliser les objectifs du projet; Le client rédige avec le proposant choisi un énoncé détaillé de la portée des travaux (y compris les biens livrables) qui couvre les objectifs du client; Des honoraires appropriés ainsi quun calendrier sont établis conformément aux objectifs du client.

Choisir une société dexperts- conseils Guide faisant partie de la série des « Meilleures pratiques » dInfraGuide (juin 2006); Guide conçu par le secteur public, pour le secteur public; Sappuie sur des entrevues et des recherches poussées; « La pratique recommandée relativement à la sélection dune société dexperts-conseils est un processus concurrentiel basé sur les compétences ».

Un guide aidant à déterminer les honoraires appropriés pour les services dun architecte Document reconnu à léchelle nationale, produit par lInstitut royal darchitecture du Canada (IRAC); A été mis au point afin daider les clients et les architectes à fixer des honoraires appropriés; Les projets darchitecture varient considérablement et la prestation de services a beaucoup évolué; les honoraires varient.

Les services darchitecture et dingénierie représentent un bon investissement Architecture

Les inconvénients du choix de loffre la plus faible Leurre le client en ce qui concerne les ressources – prestation de services minimaux; Pénalise les sociétés qui comprennent mieux les besoins des clients; Pénalise les sociétés qui anticipent avec justesse des complications ou qui proposent des innovations; Augmente les coûts du client (heures de travail du personnel et ressources).

Document 600 de lOAO, 2008 – Contrat type pour les services dun architecte Équitable et équilibré; Conditions reconnues par lindustrie – efficience; Document convivial accessible sur le site Web de lOAO; Calendriers permettant de repérer et de comprendre rapidement les services fournis; Document à jour, qui sharmonise aux autres documents en usage.

Les pratiques exemplaires et leurs avantages pour le client Le client peut compter sur : Une équipe qui convient à la tâche; Des calendriers et des budgets plus réalistes parce quils reposent sur une description plus claire de létendue des services; Moins dordres de modification et moins de différends; De meilleures relations daffaires entre le client, les experts-conseils, les entrepreneurs et les organismes externes; Un meilleur service, une qualité supérieure et une utilisation plus efficiente de largent des contribuables.

Documents dapprovisionnement de lOAO Énoncé des qualifications Demande de propositions Guide de sélection dune société dexperts-conseils en fonction de la qualité Guide aidant à déterminer les honoraires appropriés pour les services dun architecte Document 600 de lOAO, 2008 : Standard Form of Contract for Architects Services (Contrat type pour les services dun architecte) LAssociation des ingénieurs-conseils du Canada a également créé une série de documents applicables à un éventail de projets de génie.

Ordre des architectes de lOntario 111, Moatfield Drive Toronto, ON M3B 3L6 Tél. : Intégrez cette trousse à votre stratégie dapprovisionnement… Il est important davoir un plan qui repose sur les meilleures pratiques de lindustrie, et lOAO peut vous aider!