Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Comité de pilotage « Boucles cyclo famille »
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Observatoire régional
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo 27 juin 2011 Tréguier

PREAMBULE 5 thèmes de compétences sur lesquels le PTTG est engagé : Patrimoine Randonnée balade Équipements hébergements Organisation touristique territoriale Communication A noter que les années 2009 et 2010 ont été marquées par :  La fin des programmes Leader Randonnée et Pôle d‘Excellence Rurale  Le lancement d’un nouveau programme « Trégor Rural ».  Et un recentrage sur le cœur de métier nécessaire (réduction de l’équipe) La présentation qui suit s’inscrit dans ce recentrage de cœur de métier

1. Valorisation touristique du patrimoine

1. Valorisation touristique du patrimoine 1.1. Restauration du patrimoine Plan de valorisation du patrimoine rural et maritime du Pays du Trégor-Goëlo : 2 actions visant la qualification de la restauration patrimoniale : Accompagnement des projets locaux (partenariat PTTG / CAUE) Formation en limousinerie (partenariat PTTG / CAUE / Tiez Breiz) Accompagnement de projets « exemplaires » Organisation et mise en œuvre de « chantiers formation » (partenariat PTTG / CAUE)

1. Valorisation touristique du patrimoine L’exemple de la restauration du Pont Min, entre Plouguiel et Plougrescant

1. Valorisation touristique du patrimoine L’exemple de la restauration du Pont Min, entre Plouguiel et Plougrescant AVANT APRES

1. Valorisation touristique du patrimoine 1.2. Valorisation du patrimoine Accompagnement des projets locaux de valorisation du patrimoine  Recherche de financements  Favoriser une véritable démarche d’interprétation quand cela est possible  Inciter à une bonne intégration paysagère des dispositifs de valorisation Diriger vers les bons interlocuteurs Veiller à une complémentarité des thèmes et des traitements à l’échelle du pays, en insistant sur les thématiques identitaires.

1. Valorisation touristique du patrimoine En 2010

1. Valorisation touristique du patrimoine Les projets 2011 – 2012 :  Sentier des fontaines et légendes à Plouaret  Site de Goariva à Plougras  Sentier du granit, Côte de Granit Rose  Sentier du Gouffre, Plougrescant  Scénographie de la maison des talus, Pouldouran

1. Valorisation touristique du patrimoine 1.2. Valorisation du patrimoine Routes touristiques thématiques : l’exemple de la Route du Lin www.linchanvrebretagne.org

2. Valorisation touristique par la balade - randonnée

2. Valorisation touristique par la balade - randonnée 2.1. Randonnée pédestre La fin du programme Leader Randonnée voit se terminer la mission de conseil à l’amélioration des sentiers pédestres et la réalisation de diagnostics et schémas communautaires. Le Pays Touristique reste désormais l’interlocuteur des collectivités locales dans la valorisation de cette offre de randonnée (promotion presse, collection guides randonnée…) Le PTTG s’engage dans une nouvelle thématique de travail : Les boucles cyclo en famille

2. Valorisation touristique par la balade - randonnée 2.2. Boucles cyclo famille Une demande de plus en plus fréquente au guichet des offices de tourisme Des territoires qui travaillent de plus en plus sur cette thématique (12 boucles balisées en 2010, 5 autres boucles devraient être balisées pour la saison 2011) Une attente en terme de coordination et d’harmonisation à l’échelle Pays et en lien avec la future voie littorale du schéma régional Véloroutes Voies Vertes boucle vélo famille = boucle courte (4 à 20 km idéalement), facile et sur voies vertes ou routes à faible trafic

2. Valorisation touristique par la balade - randonnée Septembre 2010 : Création d’un comité de pilotage Trégor-Goëlo / Terres d’Armor (OTSI, CdC, associations, Comité départemental cyclotourisme, VTT22, CG22 > Ouvert à ceux qui le souhaitent)  Etat des lieux de l’existant et des projets en cours  Adoption du cahier des charges Vélopromenades pour harmonisation de la conception et du balisage des circuits  Rédaction d’une note complémentaire à ce cahier des charges pour son application sur le territoire (notamment en terme de balisage)

2. Valorisation touristique par la balade - randonnée Prochaines actions : Etude comparative des différentes solutions de signalétique routière Mise en place d’une démarche qualité pour obtenir l’appellation Vélopromenades (à réfléchir à l’échelle régionale)  Recherche de financements (balisage et communication)  Travail en complémentarité avec le CG22 pour la véloroute littorale

3. Création, modernisation, qualification des hébergements et équipements

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.1. Conseillers tourisme Le cœur de métier de l’équipe technique a évolué compte tenu de la dimension « tourisme durable » désormais prise en compte systématiquement dans tout projet ou activité touristique. Le conseil technique auprès des porteurs de projet prend trois dimensions : économique / sociale / environnementale, dans toutes diverses procédures d’accompagnement dont le PTTG a la charge : CETB, Eco construction, Labellisation, Mise aux normes

Un nouveau contexte de subventionnement Dispositif 2011 du Conseil Général

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements Exemple de réalisation d’un gîte 2 personnes sur la commune de Trémel dans le respect des critères obligatoires d’éco-construction et venant d’être labellisé gîte de Caractère - 3 épis

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.2. Tourisme et Handicap Le Pays Touristique intervient sur : La labellisation La mise en accessibilité Le recensement et la valorisation de l’offre accessible

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.2. Tourisme et Handicap  2 gîtes ont obtenu le label TH en 2010 : sur la commune de Ploubezre sur la commune de Pleumeur-Bodou  Poursuite du développement du concept de chaîne d’accessibilité dès l’automne

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.3. Accueil des camping-cars Depuis 2004, le Pays Touristique met en œuvre localement la politique départementale : Réalisation de diagnostics communautaires Accompagnement des projets Aide à la définition et à la mise en œuvre d’organisations territoriales - maillage de parkings/ plan de signalisation et de communication Signalétique ACCL

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.4. Développement et valorisation des hébergements pour l’accueil randonnée et découverte 2 démarches pour un objectif commun

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements Mise en œuvre du référentiel « Etape Rando Bretagne » : exemplarité en terme de complémentarité des acteurs (Région, Département, PTTG, OTSI)

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 3.5. Marques de Pays 3 labels portés par la FRPATB Un réseau national www.bienvenueaupays.com Pays Touristiques animateurs locaux des 3 trois labels Quelques nouveautés au niveau régional : Crêperie Gourmande et Restaurant du Terroir donnent accès à la Marque Qualité Tourisme depuis 2010 Des critères obligatoires liés à la valorisation des producteurs locaux renforcés La formation obligatoire pour le label RT passe de 3 à 1 jour

3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements 2 Restaurants du Terroir 5 Crêperies Gourmandes 5 Cafés de Pays En 2011 : 1 Crêperie candidate 1 Café intéressé

4. Organisation touristique territoriale

4. Organisation touristique territoriale 4.1. Trégor rural, destination de Bretagne intérieure Suite aux avis favorables du Conseil Régional et des Pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp (Leader), le programme de développement, dont l’objectif est de positionner le Trégor Rural comme pôle touristique de Bretagne intérieure, a été mis en œuvre. L’année 2010 :  Elle a été une année d’organisation ( Convention de partenariat entre les Pays Touristiques Trégor-Goëlo et de Guingamp, Comité de pilotage, Comité technique).  L’action de développement de la randonnée a été engagée par la réalisation du schéma communautaire pédestre du Pays de Bégard et le repérage d’itinéraires balade à vélo sur l’ensemble du Trégor Rural

4. Organisation touristique territoriale L’année 2011 permettra : de finaliser l’ensemble des itinéraires boucles vélo famille de définir et mettre en œuvre des outils communs de gestion de l’information touristique (Tourinsoft) et de communication d’identifier un programme commun de valorisation patrimoniale (thèmes et réseau de sites) de lancer les premières formations des acteurs (connaissance de la Bretagne) de créer une première animation « tourisme ethnologique)  de valoriser les communes par une approche toponymique de leurs territoires (implication des habitants et réalisation d’éditions)

4. Organisation touristique territoriale 4.2. Schémas locaux de développement touristique Le PTTG propose d’accompagner la mise en place de schémas locaux de développement touristique territoriaux. Celui de Lannion Trégor Agglomération a ainsi été engagé.  Fin 2009 : diagnostic de territoire  2010 : contenu du schéma de développement (orientations, thématiques de développement, plan global d’actions)  2011 : finalisation et déclinaison sous forme de fiches actions.

4. Organisation touristique territoriale 4.3. Tourisme et éducation à l’environnement Le PTTG s’est impliqué dans le Comité d’Education à l’Environnement du Pays du Trégor-Goëlo. Pourquoi ? Pour créer des passerelles entre Tourisme et Environnement via l’Education à l’environnement. C’est-à-dire entre acteurs de l’éducation à l’environnement (animateurs de sites..) et acteurs du tourisme (hébergeurs/offices de tourisme…). L’année 2010 a été une année d’échanges et de réflexion. L’année 2011 verra se concrétiser les fruits de ce travail par :  La création d’un pass tourisme  La création d’un annuaire des acteurs communs  La réalisation d’une journée d’échanges entre acteurs du tourisme et de l’environnement

4. Organisation touristique territoriale

4. Organisation touristique territoriale 4.4. Signalisation touristique Relais Information Services Jalonnement Panneau d’information sur site En 2011 : Poursuite de l’accompagnement des professionnels et des communes dans leurs projets de signalisation touristique, dont :  Etat des lieux – préconisations pour les RIS sur LTA  Réactualisation – rationalisation du jalonnement sur Tréguier  RIS sur Beg Ar C’hra Trégor

4. Organisation touristique territoriale 4.5. Embellissement des communes – Concours de fleurissement En 2010 Communes labellisées 1 fleur : Camlez et Plestin Les Grèves En 2011 La commune de Trézény sera présentée en vue d’obtention d’une première fleur Communes labellisées 2 fleurs : Paimpol

4. Organisation touristique territoriale Remise des prix du concours 2010 au Vieux Marché Jury de Pays 2011 :  Passage du 27 juin au 7 juillet  Etablissement du palmarès le 8 juillet ISA

5. Animation de réseaux et communication

5. Animation de réseaux et communication 5.1. Animation de réseaux : la Route des Saveurs Née en 2007 dans le cadre de « La Bretagne à croquer » à la demande d’hébergeurs Groupement de professionnels du tourisme et du terroir travaillant dans un même esprit de convivialité et de respect des produits locaux (charte) Outil de découverte du territoire tout au long de l’année  Un réseau d’échanges plus qu’une simple brochure

5. Animation de réseaux et communication En 2011 : 7 nouveaux membres dont 2 sur Terres d’Armor, soit 33 adresses gourmandes Brochure à 15 000 ex Projet d’achat groupé d’outils de communication (bâches, autocollants…) Projet d’association

5. Animation de réseaux et communication 5.2. Promotion de la randonnée Guides randonnée Objectif en 2011 : Amélioration de la diffusion – promotion des guides

5. Animation de réseaux et communication Actions presse Partenariat Rando Accueil – Ouest France – Pays Touristiques

Il est urgent d’attendre pour refondre le site Internet ! 5. Animation de réseaux et communication 5.3. Promotion de l’activité du Pays Touristique  Le passage à Tourinsoft ne permet plus la mise à jour de la base de données de l’offre touristique sur le site Internet du PTTG  Plusieurs réflexions sont en cours sur les réorganisations territoriales au sein et hors Pays Trégor-Goëlo (destination touristique ; réforme des collectivités locales..)  Le recentrage du PTTG dans son cœur de métier Il est urgent d’attendre pour refondre le site Internet ! Dans cette attente le Conseil d’Administration a souhaité voir privilégier le blog pour communiquer sur les actions du PTTG et informer les professionnels

5. Animation de réseaux et communication Le site Internet www.tregorgoelo.com Le blog http://pttg.hautetfort.com

Comptes annuels

Merci pour votre attention !