Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Promotion de la santé en faveur des élèves
AIDES Jean-Marie Le Gall
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pour faire connaissance…
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les universités francophones dans le monde
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Scolarisation de l’élève handicapé
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Transcription de la présentation:

Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une recherche-action menée dans deux centres de santé bruxellois Florence Noirhomme-Renard, Emmanuelle Martin, Alain Deccache Université catholique de Louvain (UCL), Ecole de Santé Publique, Unité RESO Problématique de départ Méthodes Élaboration d’un nouvel « outil » d’évaluation des besoins de santé des adolescents primo-arrivants, incluant les dimensions physique, mentale, sociale, environnement, qualité de vie… (questionnaire traduit en 7 langues) Test d’un nouveau modèle du bilan de santé scolaire et du suivi Vulnérabilité des adolescents récemment immigrés : Changement d’environnement physique, social Biculturalisme, bilinguisme Fuite d’un pays en guerre… Bilan de santé scolaire « classique » pas adapté : Approche encore trop « bio-médicale » Barrière linguistique… Littérature : « bonne santé » à l’arrivée mais dégradation avec le temps [1] Contexte Service PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole) et Centre PMS (Psycho- Médico-Social) Commune de Saint-Gilles, Bruxelles Classes-passerelles Objectifs de la recherche-action Mieux détecter les besoins de santé spécifiques des adolescents Améliorer les pratiques préventives  Modèle bio-psycho-social de la santé Quelques résultats [2-4] Santé des adolescents Amélioration des pratiques Au niveau du bilan de santé : Administration du questionnaire de santé et de qualité de vie  « debriefing » entre le médecin et l’infirmière Bilan de santé adapté selon les besoins mis en évidence Concertation systématique entre le médecin, l’infirmière, la psychologue, l’assistant social après les bilans de santé  suivi médico-psycho-social Au niveau collectif : mise en place d’activités de promotion/éducation pour la santé En 2008-2009… Le projet se poursuit chaque année…  Bénéfices pour les intervenants: « une meilleure connaissance des adolescents et de leurs difficultés », « une motivation et une valorisation du travail importantes », « une amélioration des relations partenariales »  Bénéfices pour les adolescents: « une meilleure réponse à leurs besoins », « une amélioration du suivi des recommandations médicales faites à l’issue du bilan de santé », « un recours accru au service PMS (permanences de l’infirmière et de l’assistant social) » Qualité de vie selon le soutien social (existence dans l’entourage de « quelqu’un sur qui compter » Qualité de vie selon le temps écoulé depuis l’arrivée en Belgique Préoccupations de santé Références : [1] F.Noirhomme-Renard, A.Deccache, La santé physique, mentale et les comportements de santé des adolescents immigrants de première génération, Archives de pédiatrie, 14, 2007, pp. 1020-1027. [2] F.Renard, A.Deccache, La qualité de vie des adolescents récemment immigrés en Belgique – Une étude prospective menée en milieu scolaire, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 54, 2006, pp. 101-106. [3] F.Renard, E.Martin, C.Cueva, A.Deccache, Santé et qualité de vie des adolescents récemment immigrés en Belgique : dépistage et prévention en médecine scolaire, Archives de pédiatrie, 12, 2005, pp. 1471-1477. [4] M.Born, A.Deccache, H.Desmet, P.Humblet, JP.Pourtois, Recomposer sa vie ailleurs. Recherche-action auprès des familles primo-arrivantes, L’Harmattan, Paris, novembre 2006. Cette recherche-action a été menée dans le cadre du projet UNISOL (Universités Solidaires pour la santé des défavorisés) soutenu par l’Université catholique de Louvain et le Fonds Houtman (ONE), en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université de Mons-Hainaut. F.Noirhomme-Renard travaille actuellement au Département des Sciences de la Santé Publique de l’Université de Liège. Contact : florence.renard@ulg.ac.be