Le produit récréotouristique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Développement durable
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Les différents types de Marketing
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours.
Environnement Interne de l’Entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Identifiez trois qualités que vouz recherchez en terme : - d’accueil - d’équipement - de prix - de qualité du pays - de qualité des activités.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Marketing : comprendre le client
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
La gestion de la relation client
INTRODUCTION AU MARKETING
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présentation corporate société xxx
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Analyse SWOT.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
La politique de distribution
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mix des communications
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La stratégie marketing des cliniques
1.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
IA Groupe financier Roxane Montigny Jézabelle Toulouse Davidson Marie-Ève Racicot.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La création d’un nouveau produit
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

Le produit récréotouristique Le défi : Comment réussir un développement récréotouristique viable alors - que l’on se trouve dans une région qui n’est pas une destination touristique, - qu’il n’y a pas d’attrait phare ou de produit d’appel, - qu’il n’y a que de « petits produits touristiques sans grand budget » ? La notion de destination: le réseau régional

Le réseau de tourisme régional: l’attrait régional Associations touristiques régionales (ATR) B) Le réseau de plein air régional : l’attrait régional : La région touristique : - La planification uniquement locale ou centrée sur un produit n’est pas suffisante. - Il faut un pouvoir attractif régional qui exige une vision régionale. - C’est le rôle des Associations touristiques régionales (ATR).   Le réseau ou le parc régional éclaté : La grande majorité des loisirs en milieu naturel ont lieu dans des territoires organisés pour recevoir les visiteurs. Il s’agit de territoires ou sites récréatifs. Les ATR sont des organismes privés sans but lucratif et autonomes officiellement reconnue par le gouvernement en 1979. (Pour la description plus précise des ATR, voir feuille suivante.)

La notion de destination: que veulent les touristes ? La solution: Transformer la région en produit touristique (i.e. intégrer l’ensemble des petits produits en un seul gros produit).  Ce que veulent les visiteurs Paysages exceptionnels Beaucoup à voir et à faire Valeur pour son argent 4. Sécurité 5. Salubrité 6. Belle température Ce qu’offre le Canada 1. Nature exceptionnelle (grande nature) 2. Beaucoup de diversité des activités 3. Taux de change 4. Vacances sans « problèmes » et hospitalité 5. Propreté des lieux 6. Destination quatre saisons **Pour les touristes, la beauté de la nature est un des plus importants facteurs de choix de destination. Selon l’OCDE (Organisation de coopération pour le développement économique) 1994, les conditions essentielles et critères de succès pour le tourisme rural (« Les stratégies du tourisme et du développement rural ») 6 atouts pour un territoire: - Intérêt du paysage dans la diversité et sa beauté - Intérêt particulier sur le plan de la faune - Présence de sites d’intérêt culturel - Possibilités sportives - Facilité d’accès pour les groupes - Compétence en gestion et en promotion (souvent indispensable d’offrir un produit s’adressant aux touristes et aux excursionnistes)

À choisir, je préfèrerais établir mon produit touristique dans Charlevoix que dans Lotbinière

La notion de destination: Que veulent les touristes ? La solution: Transformer la région en produit touristique (i.e. intégrer l’ensemble des petits produits en un seul gros produit).  Ce que veulent les visiteurs Paysages exceptionnels Beaucoup à voir et à faire Valeur pour son argent 4. Sécurité 5. Salubrité 6. Belle température Ce qu’offre le Canada 1. Nature exceptionnelle (grande nature) 2. Beaucoup de diversité des activités 3. Taux de change 4. Vacances sans « problèmes » et hospitalité 5. Propreté des lieux 6. Destination quatre saisons **Pour les touristes, la beauté de la nature est un des plus importants facteurs de choix de destination. Selon l’OCDE (Organisation de coopération pour le développement économique) 1994, les conditions essentielles et critères de succès pour le tourisme rural (« Les stratégies du tourisme et du développement rural ») 6 atouts pour un territoire: - Intérêt du paysage dans la diversité et sa beauté - Intérêt particulier sur le plan de la faune - Présence de sites d’intérêt culturel - Possibilités sportives - Facilité d’accès pour les groupes - Compétence en gestion et en promotion (souvent indispensable d’offrir un produit s’adressant aux touristes et aux excursionnistes)

Une destination de choix 1. Paysages exceptionnels 2. Beaucoup à voir et à faire 3. Valeur pour son argent 4. Sécurité 5. Salubrité 6. Belle température Québec: 5/6 critères, pas si mal La solution: Transformer la région en produit touristique (i.e. intégrer l’ensemble des petits produits en un seul gros produit).  Ce que veulent les visiteurs Paysages exceptionnels Beaucoup à voir et à faire Valeur pour son argent 4. Sécurité 5. Salubrité 6. Belle température Ce qu’offre le Canada 1. Nature exceptionnelle (grande nature) 2. Beaucoup de diversité des activités 3. Taux de change 4. Vacances sans « problèmes » et hospitalité 5. Propreté des lieux 6. Destination quatre saisons **Pour les touristes, la beauté de la nature est un des plus importants facteurs de choix de destination. Selon l’OCDE (Organisation de coopération pour le développement économique) 1994, les conditions essentielles et critères de succès pour le tourisme rural (« Les stratégies du tourisme et du développement rural ») 6 atouts pour un territoire: - Intérêt du paysage dans la diversité et sa beauté - Intérêt particulier sur le plan de la faune - Présence de sites d’intérêt culturel - Possibilités sportives - Facilité d’accès pour les groupes - Compétence en gestion et en promotion (souvent indispensable d’offrir un produit s’adressant aux touristes et aux excursionnistes)

Une destination de choix: 6 atouts pour un territoire (OCDE): 1. Intérêt du paysage dans sa diversité et sa beauté 2. Intérêt particulier sur le plan de la faune 3. Présence de sites d’intérêt culturel à proximité 4. Possibilités sportives 5. Facilité d’accès pour les groupes 6. Compétence en gestion et promotion La solution: Transformer la région en produit touristique (i.e. intégrer l’ensemble des petits produits en un seul gros produit).  Ce que veulent les visiteurs Paysages exceptionnels Beaucoup à voir et à faire Valeur pour son argent 4. Sécurité 5. Salubrité 6. Belle température Ce qu’offre le Canada 1. Nature exceptionnelle (grande nature) 2. Beaucoup de diversité des activités 3. Taux de change 4. Vacances sans « problèmes » et hospitalité 5. Propreté des lieux 6. Destination quatre saisons **Pour les touristes, la beauté de la nature est un des plus importants facteurs de choix de destination. Selon l’OCDE (Organisation de coopération pour le développement économique) 1994, les conditions essentielles et critères de succès pour le tourisme rural (« Les stratégies du tourisme et du développement rural ») 6 atouts pour un territoire: - Intérêt du paysage dans la diversité et sa beauté - Intérêt particulier sur le plan de la faune - Présence de sites d’intérêt culturel - Possibilités sportives - Facilité d’accès pour les groupes - Compétence en gestion et en promotion (souvent indispensable d’offrir un produit s’adressant aux touristes et aux excursionnistes)

Sites naturels exceptionnels Les éléments du réseau Marqueurs touristiques Sites naturels exceptionnels Sites culturels Les marqueurs touristiques : Une carte de visite qui permet à un visiteur d’imaginer la région Ex : Tour Eiffel (Paris), Manic 5 Les sites naturels exceptionnels : Des zones ponctuels de grand attrait Ex : Chutes (Chutes Niagara), sites fauniques (Cap Tourmente), belvédères, cavernes, etc. * Ces éléments exigent un bon aménagement de l’accès pour assurer : - leur protection - leur mise en valeur - la sécurité des visiteurs. Les sites culturels : Des sites culturels (sites patrimoniaux (ex : route des églises québécoises), sites autochtones, sites archéologiques, etc.) sont importants en tant qu’attrait principal d’une région ou en tant que complément à l’attrait (expérience nature-culture). Ex : Villages de troglodytes en France (Département de la Loire)

Les éléments du réseau (suite) Équipements ponctuels Corridors de plein air Zones d’ambiance Les équipements ponctuels : - Camping - Base de plein air - Centre de ski - Réseaux de sentiers - Zones de villégiature Les corridors de plein air : - Réseaux récréatifs : De motoneige, circuits de canot-camping, réseaux équestres, sentiers de longue randonnée (ex : Traversée de Charlevoix, Appalaches trail, etc.) - Réseaux routiers : Routes panoramiques Les zones d’ambiance : - Encadrement visuel et auditif - Importance de l’esthétisme

Le produit touristique: les critères de réussite Facteurs importants à identifier et cibler pour chacun de ses acpects : - Produit (Qualité / originalité) qui répond à la demande - Prix (vs compétition) - Distribution (accès) - Publicité

Le produit touristique: les critères de réussite (ou ce qu’il faut éviter) Produit (Qualité/originalité) qui répond à la demande Prix (vs compétition) Distribution (accès) Publicité Facteurs importants à identifier et cibler pour chacun de ses acpects : - Produit (Qualité / originalité) qui répond à la demande - Prix (vs compétition) - Distribution (accès) - Publicité

La satisfaction État psychologique de plaisir ou de déplaisir associé à la consommation d’un produit ou service. Enquête sur la satisfaction faite par la SÉPAQ, Réserves fauniques (2003) Un client satisfait est : - un client qui revient et achète de nouveau - un client qui fait la promotion pour la SÉPAQ - un client qui peut recruter une nouvelle clientèle (importance du bouche-à-oreille comme meilleur outil marketing) ** Selon une étude américaine (Hand book, Alaska 2000), un touriste satisfait parle de son expérience à trois personnes de son entourage tandis qu’un touriste non satisfait en parle à 12 personnes autour de lui. Un client satisfait a donc un impact sur la rentabilité de la SÉPAQ. VOIR FEUILLE SUIVANTE Exemple: SÉPAQ (réserves fauniques) Conditions routières Qualité de la pêche

Les facteurs internes – la QUALITÉ Qualité de l’accueil Qualité des activités (loisirs – animation) Les facteurs internes - la qualité : *** Il faut dépasser les attentes du visiteur. La qualité est la résultante entre l’équilibre entre les caractéristiques qui font « l’âme » d’un produit et les demandes d’une clientèle bien définie. VOIR FEUILLE SUIVANTE ** Pour le visiteur, la qualité du service reflète la qualité des activités. Qualité des services et équipements (hébergement, restauration, équipement, etc.) Qualité du pays (valorisation touristique)

Les facteurs externes – la QUALITÉ Inscription aux réseaux (publicité) - Inscription aux réseaux (publicité): réseautage, publication des attraits - Accessibilité des attraits: distance des grands centres, facilité de recevoir un autobus - Signalisation: qualité et efficacité de la signalisation Accessibilité des attraits Signalisation

La création d’un produit récréotouristique : 1. L’étude de marché 2. L’identification des opportunités 3. Le positionnement 4. Le choix d’un concept

Le cycle de vie des produits touristiques

1. L’étude de marché Se concentre sur: L’analyse du comportement du consommateur L’exploitation de la structure industrielle La position des concurrents Qui sont vos clients? Quel est le produit ou le service que vous vendez? Qui sont vos concurrents? Quel est votre marché cible? Quelles sont vos voies de distribution? VOIR FEUILLE SUIVANTE ** Donner aux étudiants un exercice de questions à poser dans une étude de marché (donner un cas et demander quoi poser comme question d’une étude de marché). Pour ce faire, voir le “Guide pour l’étude de marché” du Gouvernement du Canada.

loi de l’offre et de la demande 2. L’identification des opportunités Le marché suit la loi de l’offre et de la demande DEMANDE Opportunité d’affaire Nouveau produit Le marché suit une loi générale: Celle de l’offre et de la demande. Conséquemment, l’opportunité d’affaire et de développement d’un produit va suivre cette loi. Définir quel est le besoin à combler chez le client et sa raison d’être : la demande. La demande apparaît quand une niche se développe par l’apparition d’un nouveau produit. Exemple : L’écotourisme est un nouveau créneau pour l’industrie touristique. À partir de nouvelles idéologies, la population désire pratiquer des activités sans prélèvement dans la forêt. La demande semble être bien établie, cependant l’offre est encore peu développée et c’est pourquoi certaines régions tentent désespérément de développer des services qui permettent aux entreprises d’aventure et de découverte de s’établir sur leur territoire. * Le développement d’un marché : Cibler un nouveau marché et ne pas l’abandonner avant de le conquérir. Lorsqu’on envisage de développer un nouveau marché, il ne faut pas oublier le fait qu’un nouveau marché comporte plus de risques qu’un marché connu. Généralement, on s’attend à une baisse des revenus de 20 à 50% dépendant de la nouveauté du marché de l’entreprise. Exemple de saturation du marché: La durée de vie du produit face à la demande peut comporter un risque en soi. Présentement, l’escalade connaît une bonne dynamique de marché. Pour combien de temps ? Difficile à prédire. Le kayak a connu une hausse de popularité entre 1990 et 1995. Le nombre d’adeptes semble se stabiliser et même diminuer. À l’opposé, des activités comme le traîneau à chiens, la raquette et la marche sont en plein expansion. Ce phénomène peut probablement être relié au vieillissement de la population en général et de l’augmentation du nombre de touristes étrangers qui viennent visiter nos régions. Le développement d’un marché

Le positionnement Réussite Nouveau produit Stratégie concurrentielle Stratégie coopérative Innovation d’un produit Produits destinés à servir de nouveaux besoins-clients (en situation concurrentielle où il n’existe pas de concurrent au moment du lancement du produit) Vise à donner au client considéré un avantage fondé sur l’amélioration de la destination. Modification d’un produit L’entreprise vise des marchés déjà avancés dans leur cycle de vie et pour lesquels les concurrents existent déjà. Modification de l’offre que l’entreprise va faire à ses propres clients grâce à l’offre de nouveaux produits. Il faut avoir une offre touristique qui apporte une valeur au client et cette valeur doit être supérieure à celle des concurrents. Le concept de nouveau produit: Un nouveau produit est un produit qui apporte une valeur nouvelle ou un supplément de valeur au client. Typologie de nouveaux produits menant à 4 situations: Stratégie concurrentielle: Le marché visé est déjà exploité par une ou plusieurs entreprises. Stratégie coopérative: Le développement d’un produit récréotouristique est souvent établit en fonction d’un besoin à combler sans toutefois empiéter sur un marché existant. EXEMPLE: Pour une zone forestière donnée, une entreprise a déjà pris entente avec le MNRFP afin d’exploiter une activité récréative de type sentiers d’interprétation et de vélo tout près d’un centre de ski de fond. Après quelques années, cette entreprise a développé une bonne clientèle et désire augmenter le nombre de km praticables. 2 choix s’offrent à l’entreprise: Faire une demande d’agrandissement auprès du MRNFP et investir dans la construction de nouveaux sentiers. Prendre entente avec le centre de ski voisin pour utiliser les sentiers déjà existants (en supposant que la superficie du centre de ski est suffisante). Dans le cas 1, l’entreprise devra trouver un moyen pour absorber ces investissements mis dans la construction de nouveaux sentiers, soit trouver un moyen pour rentabiliser ses installations tout au long de l’année. Conséquemment, elle ouvrira ses sentiers l’hiver pour le ski de fond et la raquette. Cette situation engendre alors une situation de concurrence qui peut être bénéfique ou non pour l’entreprise qui s’est déjà endettée. Exemple d’innovation d’un produit + stratégie coopérative: Mise en marché de produits forestiers non-conventionnels. Exemple de modification d’un produit + stratégie concurrentielle: Offrir la location de rabaska sur un grand plan d’eau à la place de canots ordinaires. Exemple de modification d’un produit + stratégie coopérative: Grâce à de nouveaux matériaux plus environnementaux, le client peut offrir des infrastructures de camping semi-rustique qui semble être naturel.

Influencé par 2 éléments: Le choix d’un concept Influencé par 2 éléments: LES CAUSES D’ÉCHEC: LES CONDITIONS DE SUCCÈS: Relatives à la valeur ajoutée délivrée au client Relatives à la structure du marché Relatives à la performance de l’entreprise Le choix d’un concept se base sur le type de service à offrir à une clientèle visée qui sera influencée par deux éléments : Les causes d’échec se réunissent en 3 familles: 1. Celles relatives à la valeur ajoutée délivrée au client (Ex : pas de bénéfice pour le randonneur d’aller à votre base de plein air plutôt qu’à une autre car la valeur ajoutée n’est pas réelle. Vos sentiers sont humides et détrempés fréquemment alors que vous aviez dit qu’ils ne le seraient pas et chez le voisin ils ne le sont pas.) 2. Celles relatives à la structure du marché (Ex : marché trop petit : la présidente du seul club de marche de la région est la cousine germaine du beau-frère du propriétaire de l’autre base de plein air.) 3. Celles relatives à la performance de l’entreprise (Ex : il n’y a que 24 heures par jour et vous n’avez pas le temps ni l’argent d’entretenir vos infrastructures.) En résumé, les causes d’échec vont être dues à : - un marché trop petit - un produit non nouveau pour le marché considéré - un produit offrant des bénéfices négligeables pour le client - une force de vente insuffisante ou mal formée - une stratégie de communication et de promotion inadaptée Les conditions de succès se réunissent en 2 familles : (Ex : il y a un bénéfice pour le randonneur d’aller à votre base de plein air plutôt qu’à une autre car la valeur ajoutée est réelle. Vos sentiers ne sont jamais humides ni détrempés. 2. Celles relatives à la performance de l’entreprise (Ex : vos tarifs sont acceptables, bon rapport qualité-prix.) Relatives à la valeur ajoutée délivrée au client Relatives à la performance de l’entreprise

Commission Canadienne du Tourisme (CCT) Le Canada sera une destination privilégiée pour se connecter avec la nature et vivre la diversité culturelle. L’industrie touristique du Canada va fournir des expériences culturelles et de loisir de classe internationale en préservant et en partageant l’environnement naturel, propre et sécuritaire du Canada. Mission du CCT: Faire du Canada une destination privilégiée au niveau international pour se connecter à la nature et vivre la diversité culturelle. Une destination 4 saisons par excellence. L’industrie touristique du Canada va fournir des expériences culturelles et de loisir de classe internationale en préservant et en partageant l’environnement propre, naturel et sécuritaire du Canada. L’industrie touristique sera guidée par les valeurs de respect, d’intégrité et d’empathie. Par exemple, le Canada bénéficie d’une excellente image globale en France, notamment en raison de l’environnement naturel et sauvage et des habitants accueillants. Appréciation d’une expérience nature qui se caractérise par : - un sentiment d’autonomie - un sentiment de solitude (éloignement, « remoteness ») - un sentiment de liberté - un sentiment d’action - un sentiment d’aventure - un sentiment de risque - un sentiment de « nature », de « sauvage » (absence de l’homme) - la valeur esthétique - la valeur spirituelle