Presentation de lECTAA CEDIV TUNIS Juin 2011 Nicolas Faure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

serge kollwelter, président de l’aedh
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
Le système local en Suède
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.

ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Constitution Européenne
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Constitution Européenne
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Commission européenne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation de la défense
Institutions de l’Union Européenne
Assemblée Générale AROPA 89 Le 24 Mars 2014
Les institutions de la IV ème République
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Les étapes de sa construction
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Les pays de l’Union européenne
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Les institutions de l’Union européenne
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Presentation de lECTAA CEDIV TUNIS Juin 2011 Nicolas Faure

Les «États membres») de lUE sont des nations qui demeurent souveraines et indépendantes, mais qui délèguent une partie de leurs pouvoirs décisionnels aux institutions qu'ils ont créées, de sorte que les décisions concernant certains thèmes d'intérêt commun puissent être prises de manière démocratique à l'échelle européenne. Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne.Conseil européen le Parlement européen, dont les membres sont élus au suffrage universel direct représente les citoyens européensParlement européen I. Leurope - les Institutions

le Conseil de l'Union européenne représente les États membres; rassemble les chefs d'État ou de gouvernement de tous les pays de l'UE, le président de la Commission et le président du Conseil européenConseil de l'Union européenne la Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne. 27 commissaires. Elle représente et défend les intérêts de l'UE dans son ensemble. Elle présente des propositions législatives. Elle veille à la bonne application des politiques et exécute le budget de l'UE I. InstitutionsCommission européenne. I. Leurope - les Institutions cont

entreprises agences IATA 152 millions de billets IATA 300 milliards de volumes daffaires dont 77 Milliards BSP 75 Milliards online 145 Milliards forfaits et produits touristiques II. Le Tourisme en Europe – Quelques chiffres

Lenvironnement juridique des métiers du tourisme est décidé à Bruxelles Plus de 250 directives, règlements, décisions, etc.. impactent notre industrie LECTAA fait en sorte que limpact de ces textes sur nos métiers soit pris en considération III. ECTAA – Quelle est notre mission?

1.La Protection des consommateurs ( Legal Committee) La Directive Voyages à Forfaits La Directive sur les droits du consommateur Les règlements sur les droits des passagers 2.Le Transport Aérien ( Air Matters Committee et Legal Committee) Le Code de Conduite des CRS Les Droits de trafic avec les pays tiers (Transatlantic open skies agreement) IATA IV. Nos principaux sujets

3.Environment – Durabilité- Santé & Sécurité ( Tour Operators Committee) ( Destination & Sustainability Committee) 4.Fiscalité ( Fiscal Committee) Directives TVA Impact de la fiscalité sur les entreprises européennes IV. Nos principaux sujets (cont.)

5.Les accords de Schengen–réforme du Visa Européen 6.Les voyageurs Européens dans les pays tiers : la protection diplomatique et consulaire 7.Vers une politique touristique au niveau de lEurope Promotion de la destination Europe Tourisme & environnement IV. Nos principaux sujets (cont.)

Lélaboration dun programme de travail annuel Les commissions techniques Les deux réunions annuelles – Le Board V. Comment ECTAA travaille

Toute organisation professionnelle dagents de Voyages et de TO établie en UE, dans lAEA ou dans un état candidat à lentrée dans lUE Ladhésion donne droit à tous les services offerts par ECTAA Information & briefings sur les affaires Européennes Assister aux réunions Participers aux Commissions techniques Conseils spécifiques Accès aux membres de la Parlementaires Etc… VI. Qui peut être membre, combien ça coûte?

Le budget de lECTAAs est financé par les contributions des adhérents. les organisations émanant des petits pays payent le Snav paye plus de VI. Qui peut être membre, combien ça coûte?

Les crises financières et monétaires les épidémies Les accidents Les guerres, les émeutes VII. ECTAA : Organe de gestion de crise ?

La gestion de ces crises au niveau des institutions relève de la compétence exclusive de lexécutif des Etats Membres. Ces politiques peuvent être coordonnées au sein du Conseil de lUnion Européenne VIII. Compétence Nationale / Compétence Européenne

Examen dun projet de directive: le projet rénove le droit de la protection des consommateurs, par exemple droit de rétractation, droit a linformation, interdiction des clauses abusives etc.Cette directive sappliquera à tous les contrats y compris la vente de voyages (sauf la vente de forfaits) mais certaines dispositions ne sappliqueront pas : la vente à distance de voyages est permise mais le consommateur naura pas de droit de rétractation. IX. Droit des Consommateurs

Voyages à forfait: une révision de la directive est en chantier, lECTAA y participe activement. Les travaux seront longs. Finalement les états membres sont plutôt satisfaits du système actuel, tel quils lont transposé dans leur pays mais nous néchapperons pas à un nouveau texte qui élargira la notion de forfait( forfait dynamique) et établira un nouveau partage des responsabilités entre le TO et le vendeur. IX. Droit des Consommateurs

MERCI ! X. QUESTIONS ?

Bruxelles nintervient donc jamais en cas de crises de tous ordres, même pas pour essayer dharmoniser les décisions prises par les différents Etats membres ? - Comment réagissent les autres peuples européens ? Exemple : on constate que, comme dhabitude, les autres Européens retournent plus vite que les Français dans les pays en crise. Est-ce une constante, à quoi lattribuer ? - Existe-t-il, dans les autres pays, des protections particulières plus « sophistiquées » que les françaises ? La France est-elle plus exigeante que les autres pays, en particulier vis-à-vis de ses agents de voyages… - Quen est-il du consumérisme dans les autres pays européens ? Au niveau de la France, moins ou plus virulent ? Les class actions existent elles ailleurs en Europe ? Les voyageurs sefforcent-ils souvent de récupérer une partie de leurs coûts de vacances en construisant des dossiers de réclamations ? - Quels pays sont les mieux équipés en lobbyistes ? Comment se situe la France dans ce domaine ? A quoi servent les nôtres ? X. QUESTIONS de Pierre Amalou