Point de presse DSSI 04.12.2009 6. Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La Réforme Des Tutelles
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Aspects administratifs du projet
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Point de presse DSSI Structures daccueil pour familles de requérants dasile dans le Haut-Valais 1. Contexte 2. Perspectives 3. Prise en charge.
Inspection Académique de l'Hérault
Le Programme de Réussite éducative
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Moniteur-Educateur.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Formation des directeurs 2012
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Intégration scolaire et sociale
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne

Point de presse DSSI Type de structure Les structures de Steg et Rarogne sont des lieux de 2ème accueil. Elles accueilleront pour une durée de quelques mois des familles qui ont, dabord, été hébergées dans un foyer de 1er accueil. Lorsque les familles ont séjourné quelques temps à Steg ou à Rarogne, elles sont transférées, suivant les disponibilités, dans un appartement.

Point de presse DSSI Philosophie Dans ce type de structure, les résidents sont pris en charge dans une philosophie dautonomie visant lintégration sociale et professionnelle. Les requérants dasile ne montrant aucune disposition pour lapprentissage de la langue et qui ne fournissent aucun effort dintégration, ne seront pas transférés dans un nouvel appartement mais resteront au foyer. Les résidents ayant un comportement inadéquat seront renvoyés dans un foyer de 1er accueil. Un contrat signé par le requérant dasile définit les conditions dhébergement.

Point de presse DSSI Encadrement des adultes Les requérants dasile bénéficieront dun encadrement soutenu. Ils devront être occupés soit dans un programme de formation ou doccupation soit dans le monde du travail. Différents modules dintégration leur seront proposés Modules « allemand et environnement » Module « économie domestique » Module « prévention » Module « visites culturelles» Ces modules concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Point de presse DSSI Encadrement des adultes Modules « allemand et environnement » Les cours de langue et les cours denvironnement (manière de saluer, comprendre un horaire de train, établir un budget ou encore connaître le système scolaire et de santé, etc.) sont la clé nécessaire à la compréhension de la société daccueil Module « économie domestique » Ce cours initie à la blanchisserie, la couture ainsi quà lentretien des appartements. Il doit permettre aux résidents de gérer de manière autonome leur foyer, dacquérir les techniques dintendance et de les mettre en pratique.

Point de presse DSSI Encadrement des adultes Module « prévention » Ce module comprend des cours sur lhygiène alimentaire proposés en alternance avec les cours pratiques dentretien. Différents partenaires sont parties prenantes du projet (SIPE, Antenne Sida, LAVI, LVT, Croix-Rouge). Module « visites culturelles » permettant de connaître la Suisse

Point de presse DSSI Encadrement des adultes Lensemble des cours et modules seront organisés dans la structure de Rarogne en collaboration avec les partenaires externes et notamment avec le Forum Migration Haut-Valais pour les cours dallemand. La structure de Rarogne sera aménagée à cet effet. Les requérants pourront également bénéficier de lensemble des cours de formation organisés par le centre de formation «Le Botza », à Vétroz.

Point de presse DSSI Encadrement des enfants Le personnel dencadrement entreprend auprès des autorités scolaires les démarches pour linscription des enfants dans le système de la scolarité obligatoire, intervient à la demande des parents ou de lécole lors de situations particulières, informe au préalable les autorités scolaires lors dun transfert de domicile et assure le lien entre les référents de lancien et du nouveau centre scolaire. Le département chargé de léducation (DECS) reste cependant compétent pour lappui et le soutien aux autorités scolaires concernées.

Point de presse DSSI Mentors Les anciens requérants dasile ou migrants sont des mentors pour les nouveaux arrivants. Leur rôle est de faire le lien entre les nouveaux arrivants et leur pays daccueil. Ils accompagneront le nouvel arrivant en dehors des cours comme durant la confection des repas ou lors de conflits entre résidents. Ils soutiennent les requérants dasile dans la scolarité de leurs enfants (cours dappuis, accompagnement à lécole).