Approche clinique du retentissement psychologique et social des troubles cognitifs chez un adulte IMC Vivre avec un handicap « invisible » : Quelles répercussions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Les troubles d’apprentissage
Association France Alzheimer Savoie
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
L’éducation thérapeutique (ETP)
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Fédération Nationale des Orthophonistes
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Un accompagnement spécialisé dans le handicap
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Education Thérapeutique des patients( ETP)
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
La rééducation après accident vasculaire cérébral
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Nécessité 1 : mathématique
Scolarisation de l’élève handicapé
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Le rôle des proches dans la thérapie
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Troubles spécifiques des apprentissages
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
« Les limites du soutien infirmier »
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Approche clinique du retentissement psychologique et social des troubles cognitifs chez un adulte IMC Vivre avec un handicap « invisible » : Quelles répercussions sur la qualité de vie? Anne-Lise DAL-PRA, Psychologue CECOIA, Hôpital National de Saint-Maurice

Observation Clinique Mr. D, 31 ans: Vit chez ses parents Secrétaire administratif (temps plein) Projet de vie autonome en appartement

Antécédents: Prématurité Diagnostic d’IMC posé très tôt Diplégie (se déplace en FRE + déambulation de proximité) Discordance verbo-spatiale (sans évaluation neuropsychologique à ce moment-là).

Premières rencontres (février 2004): Adressé par le Médecin responsable du service Plaintes dans sa vie quotidienne et personnelle Plaintes dans sa vie professionnelle Dépression 1ères. impressions cliniques (importance des troubles praxiques et visuo-spatiaux)

Mise en place d’un suivi psychologique Une séance par semaine Le cadre thérapeutique : - Un lieu de parole et d’écoute qui va lui permettre de mettre des « mots » sur ses troubles cognitifs Importance de l’écriture dans le processus thérapeutique

Comment Mr. D. vit et perçoit ses troubles cognitifs Retentissement Psychologique : Fragilité identitaire : Un sentiment de « discordance » Insécurité interne, dépendance Des troubles invisibles Dépression : Angoisse de perte, d’abandon Un travail de deuil difficile

Retentissement sur la vie quotidienne : Projet appartement en suspens Troubles cognitifs et apprentissage de l’autonomie Comment accepter les aides humaines et techniques quand on a un handicap invisible?

Retentissement sur la vie professionnelle : Fatigue, lenteur Trouble attentionnel Le métier de secrétaire est-il compatible avec des troubles dyspraxiques ?  Nécessité d’un diagnostic précoce et précis des troubles cognitifs…

Importance d’un accompagnement pluridisciplinaire Bilan neuropsychologique qui met en avant des troubles multiples et intriqués Adaptation des tâches professionnelles avec la médecine du travail et la neuropsychologue Installation en appartement : Aménagement du domicile avec l’ergothérapeute Recherche d’aides humaines avec l’assistante sociale

Situation actuelle de Mr. D (Mai 2006) Poursuite du soutien psychologique avec des séances plus espacées Vit seul en appartement Situation professionnelle stabilisée Implication dans des milieux associatifs Une rencontre amoureuse !

Conclusion Intrication de troubles moteurs, cognitifs et psycho-affectifs avec retentissements +++ sur la qualité de vie Nécessité d’une évaluation et d’un diagnostic précoce des troubles cognitifs (à la différence du handicap moteur, ils sont invisibles…). Adaptation progressive du projet de vie Importance de l’accompagnement pluridisciplinaire