L’APPRENTISSAGE Chapitre 5 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER
CHAPITRE 5 L’APPRENTISSAGE 5.1 DEUX FORMES ÉLÉMENTAIRES D’APPRENTISSAGE 5.2 LES APPRENTISSAGES DE TYPE ASSOCIATIF 5.3 LES APPRENTISSAGES DE TYPE COGNITIF
L’apprentissage Modification... relativement durable du comportement et des processus mentaux résultant d’expériences répétées ou Processus d’entraînement conduisant lui-même à une telle modification
5.1 DEUX FORMES ÉLÉMENTAIRES D’APPRENTISSAGE 5.1.1 L’habituation Lorsque le système perceptif en vient à ne plus réagir à un stimulus constant Ex. : bruit du projecteur multimédia dans la classe 5.1.2 La sensibilisation Lorsque le système perceptif en vient à réagir de + en + à un stimulus constant Ex. : bruit fait dans l’appartement d’un voisin qu’on déteste
Le conditionnement Procédure qui amène un organisme à... adopter un comportement dans une situation où il ne le faisait pas auparavant ou, à l’inverse, à... ne plus émettre un comportement dans une situation où il le faisait précédemment
5.2 LES APPRENTISSAGES DE TYPE ASSOCIATIF 5.2.1 Le conditionnement classique 5.2.2 Le conditionnement opérant
5.2.1 Le conditionnement classique Pavlov étudie le réflexe de salivation chez le chien Il découvre qu’un stimulus neutre peut acquérir la propriété d’entraîner une réponse à la suite du pairage avec un stimulus qui a cette propriété
5.2.1 Le conditionnement classique (suite) L’acquisition d’une réponse L’extinction et le recouvrement spontané La généralisation et la discrimination Le conditionnement d’ordre supérieur
L’acquisition d’une réponse
L’acquisition d’une réponse (suite) La plupart de nos réactions émotionnelles, goûts et dégoûts résulteraient d’un conditionnement classique
L’extinction et le recouvrement spontané
La généralisation et la discrimination Tendance spontanée d’une réponse conditionnelle à se manifester en réaction à des stimuli qui ressemblent au stimulus conditionnel initial
La généralisation et la discrimination (suite) Forme d’apprentissage consistant à ne répondre qu’à un stimulus conditionnel déterminé, et non à un autre qui lui ressemble Ex. : discriminer un champignon comestible d’un autre qui lui ressemble, mais qui est toxique
Le conditionnement d’ordre supérieur
5.2.2 Le conditionnement opérant Thorndike et la loi de l’effet : tendance d’un comportement à se reproduire ou à disparaître selon qu’il est récompensé ou puni Skinner a étudié + systématiquement le type de conditionnement qui obéit au principe de récompense-punition
5.2.2 Le conditionnement opérant (suite) Le renforcement et la punition L’extinction et le recouvrement spontané La généralisation et la discrimination Le conditionnement d’ordre supérieur Les programmes de renforcement
Le renforcement et la punition Toute procédure ayant pour effet d’augmenter la fréquence d’apparition d’une réponse Deux types : positif ou négatif Agent de renforcement positif Le façonnement peut être utilisé pour faciliter l’apprentissage, c.-à-d. renforcer des approximations successives du comportement désiré Agent de renforcement négatif
Le renforcement et la punition (suite) Toute procédure ayant pour effet de diminuer la fréquence d’apparition d’une réponse Deux types : positif ou négatif Agent de punition positive Agent de punition négative
L’extinction et le recouvrement spontané L’extinction : procédure consistant à cesser de renforcer l’émission d’un comportement précédemment appris Ex. : cesser d’octroyer le renforçateur « boulette de nourriture » lorsqu’un rat pèse sur un levier Le recouvrement spontané : réapparition d’un comportement appris à la suite de son extinction et après une période de repos Ex. : placé dans le même type d’environnement quelques jours après qu’on a éteint sa réponse de presser un levier, le rat recommence spontanément à le presser
La généralisation et la discrimination La généralisation : apparition spontanée d’un comportement dans une situation ressemblant à la situation où il a été appris Ex. : conduire un tout nouveau modèle d’automobile La discrimination : amener un organisme à ne répondre qu’à un stimulus discriminatif donné Ex. : apprendre à distinguer les différents signaux routiers
Le conditionnement d’ordre supérieur Conditionnement où l’agent de renforcement ou de punition (de type secondaire ou primaire) a été acquis lors d’une procédure de conditionnement antérieure Deux types de renforçateurs primaire : propriété renforçante non apprise Ex. : de l’eau pour un rat assoiffé secondaire : propriété renforçante apprise Ex. : argent, trophée, diplôme Deux types d’agents de punition primaire : propriété punitive non apprise Ex. : sensation de brûlure après avoir touché à un poêle secondaire : propriété punitive apprise Ex. : présence d’un poêle allumé
Les programmes de renforcement Renforcement continu : renforcer un organisme à chaque fois qu’il émet la réponse attendue Renforcement intermittent : renforcer un organisme seulement lors de certaines émissions de la réponse À proportion : attendre l’émission d’un nombre donné de réponses avant de renforcer la réponse ; peut être : fixe (ex. : toutes les 5 réponses) variable (ex. : en moyenne toutes les 5 réponses) À intervalle : attendre un certain intervalle de temps avant de renforcer la réponse ; peut être : fixe (ex. : après 30 secondes) variable (ex. : en moyenne après 30 secondes)
L’influence du type de renforcement sur l’acquisition et l’extinction Renforcement continu Acquisition rapide Extinction rapide également Renforcement intermittent Acquisition lente Consolidation d’une réponse déjà apprise Extinction difficile (ex. : machines à sous)
5.3 LES APPRENTISSAGES DE TYPE COGNITIF 5.3.1 L’apprentissage latent 5.3.2 L’apprentissage par intuition 5.3.3 L’apprentissage par observation 5.3.4 L’apprentissage des concepts et du langage
L’apprentissage cognitif Apprentissage faisant appel à une organisation des connaissances liées à une situation
5.3.1 L’apprentissage latent Apprentissage survenant en l’absence de renforcement Expérience de Tolman et Honzik (1930) ; trois groupes de rats privés de nourriture dans l’apprentissage d’un labyrinthe : récompensé non récompensé non récompensé-récompensé
5.3.2 L’apprentissage par intuition Soudaine réorganisation cognitive permettant d’arriver à une solution (insight => intuition) Expérience de Köhler (1925) avec les singes
5.3.3 L’apprentissage par observation Apprentissage d’un comportement en observant un modèle Expérience classique de Bandura, Ross, & Ross (1961) avec 72 enfants d’âge préscolaire
5.3.4 L’apprentissage des concepts et du langage La notion de concept Les concepts et le développement du langage
La notion de concept Représentation abstraite d’une propriété ou d’un ensemble de propriétés caractérisant plusieurs objets, situations, relations, événements, etc.
Les concepts et le développement du langage Quelques étapes : Vers 6 mois => babillage : émission répétitive de syllabes composées d’une consonne et d’une voyelle Vers 10-12 mois => langage devient moyen de communication Vers 13 mois => formation de concepts (ex. : chien vs chat) et discrimination des éléments correspondants Va de pair avec la maturation du cerveau et le développement des processus cognitifs et de l’intelligence
À quoi cela servirait-il d’apprendre si l’on ne pouvait rien garder en mémoire ?...