The University of Lausanne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Thierry Sobanski – HEI Lille
DEME - La méthode d’enquête – introduction
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Méthodologie de la recherche universitaire
La démarche pédagogique du MF1
Alain Villemeur Sector
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Sciences physiques et chimiques
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Modules d’études en réseau…
Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Les prévisions et la gestion de la demande
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
( ) Collège de Maisonneuve
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Accidentologie industrielle
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’externat en pharmacie
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

The University of Lausanne A short introduction A short introduction L’université de Lausanne L’Ecole des sciences criminelles Une introduction UNIL/21.4.2009

Localisation Switzerland is at the heart of Europe. Major cities of Europe can easily be reached by train.

L’ UNIL: au bord du lac Léman Ville de Lausanne 10 mins (metro)

Etudier à Lausanne Calendrier académique: > Automne: mi-septembre à fin décembre Printemps: mi-février à fin mai Frais d’inscription: CHF 580/semestre (CAD 580) > Pour les citoyens suisses et étrangers > Pas de frais d’inscription pour les étudiants en échange Coût de la vie: CHF 1,800/mois (CAD 1,800) Appartement > Appartements universitaires (http://www.unil.ch/sasc/page6173.html) > Hébergements privés

1 Formation Bachelor, 5 Masters 120 Crédits ECTS Master interdiciplinaire 90 Crédits ECTS 4 Criminalistique Chimique Identification Criminologie Magistrature Master en droit et technologie de l’information 3 Bachelor en Sciences forensiques 180 Crédits ECTS  Accès aux masters également par d’autres filières bachelor; sciences humaines, droit, sciences de base, ,…  cours accessibles, ne demandant pas de pré-requis spécifiques 2 1 5

Echange de mobilité structurée Situation actuelle Criminologue Lausanne avec master Criminologie Montréal Pas de criminologues montréalais à Lausanne Echange d’un semestre (en principe…) Echange satisfaisant et faisable… Projets plus structurés Intégration forensique et criminologique (complémentarité) Choix cours Selon sa formation et ses motivations Discussion possible au cas par cas

Aperçu des cours Cours sciences forensiques Ia et Ib (P. Margot) Concepts des sciences forensiques Présentation des différentes traces et axiomes de base Etat des lieux (O. Delémont) Présentation des concepts et axiomes gérant la fixation de l’état des lieux Connaître les traces que l’on retrouve sur les lieux Interprétation I (F. Taroni) Etude de la force probante d’un lien présenté pour le tribunal Connaître les problématiques liées à l’interprétation de l’indice scientifique et au raisonnement probabiliste   

Aperçu des cours Stupéfiants II (P. Esseiva) Connaître les différents types de stupéfiants Profilage et utilisation de l’information dans un contexte de renseignement criminel Traces biologiques (R. Coquoz) Concepts biochimiques et génétiques et analyses génétiques Utilisation des traces biologiques dans la pratique Etude des éléments d’interprétation statistique Médecine légale (P. Mangin) Analyses toxicologiques Datation de la mort et détermination de la cause de la mort Analyse du dopage

Aperçu des cours (Masters) Cryptologie et identités dans la société de l'information (D.–O. Jaquet-Chiffelle) Connaissances de base en cryptologie et sensibilisation aux nouvelles formes d'identités dans la société de l'information. Conceptualisation et modélisation des concepts d'identité, d'identification et d'authentification Analyse de la criminalité et nouvelles technologies de l'information et de la communication (O. Ribaux) Etude des nouveaux instruments qui aident à l'investigation et à la mise en œuvre de démarches de renseignement criminel, d'analyse de la délinquance sérielle et de surveillance. Illustration des concepts développés par l'examen de processus particuliers

Aperçu des cours (Masters) Trace numérique et investigations (D. Billard) Recherche, le recueil et l'exploitation des traces numériques qui résultent d'un comportement délictueux au cours duquel un système électronique de traitement de l'information (ordinateur, téléphone portable, agenda électronique, etc.) a été utilisé. Traitement des traces dans le cadre général des sciences forensiques, de ses principes et méthodes Renseignement forensique (O. Ribaux) Etude de l’exploitation élémentaire des traces matérielles dans les mécanismes de reconstruction des délits : identification des récidivistes, de la trace à la source, de la source à la trace, les liens, les profils et les types Illustration de l’exploitation systématique et combinée des traces matérielles au travers de plusieurs exemples qui portent en particulier sur les cambriolages en séries

Aperçu des cours (Masters) Analyse criminelle opérationnelle (O. Ribaux) Aperçu historique du développement de l’analyse criminelle opérationnelle et de ces enjeux Décomposition du processus d’analyse comprenant la collecte des données, leur intégration, leur organisation dans des bases de données, la visualisation et la diffusion des hypothèses développées L'enquête de police judiciaire (O. Guéniat) Introduction à l'enquête de police judiciaire et étude des mécanismes de l'erreur judiciaire Approche théorique de la notion d'organisation et de structure de l'enquête durant les 72 premières heures suivant l'événement. Elaboration des hypothèses de travail en fonction de différentes scènes de crimes

Aperçu des cours (Masters) Erreurs judiciaires (N. Dongois) Connaître les sources potentielles d’erreurs judicaires : problème des faux aveux, des faux témoignages, de la force probante des expertises psychiatriques et/ou scientifiques Psychopathologie des déviances (Gravier / Gasser) Connaître les situations cliniques auxquelles le praticien de la psychiatrie est confronté dans le milieu pénal, carcéral notamment, et pour lesquelles le code pénal impose de plus en plus souvent des mesures thérapeutiques institutionnelles ou ambulatoires Prévention de la criminalité (M. Jendly) Connaître les principales notions, types et approches de prévention de la criminalité Identifier la teneur, les objectifs, les limites et les potentiels de stratégies préventives élaborées à tous les échelons territoriaux Saisir le rôle des principaux acteurs de la prévention Se familiariser avec l’action préventive, du diagnostic à l’évaluation

Aperçu des cours (Masters) Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (J. DUMAS) Comprendre les formes de psychopathologie les plus communes pendant l'enfance et l'adolescence à partir des recherches de pointe dans ce domaine Acquérir, au travers d'études de cas, un aperçu de différentes pistes d'intervention Criminalité organisée (J. Gerber) Nature et formes du blanchiment d’agent Nature et formes du crime organisé Politique criminelle comparée (M. Tonry) Connaître les tendances récentes en matière de politiques criminelles en Europe de l’Ouest Etudes des différences et spécificités nationales

Merci de votre attention www.unil.ch/esc 14 UNIL/21.4.2009