Les 10 préceptes de la réadaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
2 e Journée Apports de la recherche scientifique Conclusion: Pr Georges Steffgen.
Education thérapeutique
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Points clé des échanges
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Formation validation pharmaceutique
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La mère du 21e Siècle Manuel.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Les compétences sociales
Si tu devais mourir, demande-toi si tu apporterais un ami.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le Burn-Out des soignants.
La souffrance des soignants
Quand le travail rime avec souffrance
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Aime comme tu voudrais être aimé
L’ÉDUCATION PARENTALE
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
CHU de Clermont-Ferrand
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Le harcèlement moral 10- Réhabilitation
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Ressources de la psychopathologie et ressources de l’intervention » MC Cabié Lausanne, 6 septembre 2014.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
La dépression.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le programme éducatif a pour but de
Comment aider aux Devoirs?
Rappel de la vision et des principes de fonctionnement.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Le pouvoir de Grandir...
Le rôle des proches dans la thérapie
La Ville, Terrain de Santé
Présenté par : Info 8 Tech
Unité 5 La gestion du temps.
LE MALADE MENTAL Les émotions
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Pr. Philippe Corten ULB Février Un manuel pratique de de gestion du stress Téléchargeable sur internet Basé.
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Les 10 préceptes de la réadaptation Prof Ph Corten CHU - Brugmann Bruxelles - Belgique

Exemple de programme de réadaptation Comment modifier l’organisation de sa vie sur la durée quand on reçoit d’un patient un chameau en cadeau alors que l’on vit dans un appartement en ville? Merci de transmettre vos suggestions au Professeur Chick Salah Kacem

Principe numéro 1 Cela prend du temps C’est à dire « Tirer sur une salade ne la fait pas pousser plus vite » Winnicot Exemples Diabète Insuffisance renale Maniaco-dépression Obésité Stress Risque: DEMOTIVATION Pratiquement Cycle motivationnel

Principe numéro 2 Derrière chaque malade il y a une partie saine Exemples Programme de réadaptation suite à Fracture de jambe Dépression moyenne (Evidence Based) Antidépresseur seul : efficacité nulle à médiocre Antidépresseur + Thérapie cognitivo comportementale: moyenne Antidépresseur + TCC + renforcement des affects positifs: bonne Pratiquement Anamnèse positive Hobbies et passion Famille Dans le passé Se donner des médailles Etre d’accord sur les médailles

Principe numéro 6 Travailler en équipe Un programme de réadaptation n’est pas que la simple juxtaposition des traitements mais un tout complémentaire. Burn Out des soignants en solo Pour ne pas s’épuiser importance de pouvoir échanger ses émotions et ses découragements avec des pairs Un programme DOIT être multidisciplinaire Emotion Cognition Corporel Créativité Avoir un coordinateur qui développe un esprit de coopération plutôt que de rivalité Avoir des moments d’échange

Principe numéro 4 T’es pas tout seul CAD Faire rencontrer les patients Cesser d’être seul à porter sa douleur Partager des « Trucs » et des solutions efficaces. Ex: discours d’un gynéco sur la grossesse vs un groupe de mère de famille Permet de différencier la place du thérapeute vs ami Empathie et pas compassion Pratiquement Thérapies de groupe Prévoir des moments « morts » sans thérapeutes Développer une « dynamique des groupes restreints »

Principe numéro 5 Attitude promotion de la santé CAD But du programme n’est plus uniquement d’éviter quelque chose mais d’apporter un + en acceptant de prendre des risques Tout le monde est spécialiste à son niveau => Partenariat Ex: programme obésité Pratiquement Faire autorité plutôt qu’avoir de l’autorité Se former à l’entretien motivationnel Développer des programmes de psycho éducation pour faire équipe avec le patient Ex: Tuer le stress avant qu’il ne vous tue

Principe numéro 6 Construire le programme sur l’évaluation fonctionnelle Construire AVEC ce qui va bien plutôt que CONTRE ce qui va mal Evaluation fonctionnelle Etre d’accord ensemble sur les objectifs => Partenariat

Principe numéro 7 « SELF HELP » Favoriser un processus Fusion – Défusion Attention: attitude différente pour les programmes aigus où le risque fusionnel est trop important Prévoir des temps morts Favoriser qu’ils s’épaulent Suggérer qu’ils se communiquent entre eux sans pour autant leur donner les téléphones Offrir des locaux?

Principe numéro 8 Les proches et la familles sont aussi en souffrance Les familles elles aussi souffrent et veulent aider au mieux celui qui va mal Le programme est le programme du patient et personne ne peut l’envahir Donner la possibilité aux familles de vous contacter lors des consultations mais AVEC le patient Faire des groupes d’info pour les familles Faire des groupes réservés aux parents et familles.

Principe numéro 9 Privilégier la Qualité de Vie

Principe numéro 10 Etre créatif dans les réponses Ne pas appliquer rigidement un kit reçu Avoir des « atouts » de réserve. TOUJOURS regarder si un kit est ad hoc à la culture Avoir dans son armoire des activités alternatives. Personne n’est jamais irremplaçable Créer un espace de créativité Galerie T’es pas tout seul