Les produits de panification effectué par l” étudiant Julavschi Dumitru, groupe E-11b.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROCESSUS DIGESTIF DU PÂTÉ CHINOIS
Advertisements

Le pain Das Brot.
Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.
 Chocolats et confiseries;  Confitures et gelées;  Glaces;  Biscuits, desserts et pâtisseries sucrés;  Yaourts et fromages frais aromatisés; 
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Les gâteaux ● Les gâteaux sont plus particulièrement faits à base d'oeuf, farine, sucre, levure et beurre. Le gâteau est une patisserie réalisée avec une.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Alimentation et marche nordique
Exposé de Maxime Wild CM1 Juin 2017
Les biotechnologies appliquées aux microorganismes
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Calcul et interprétation de taux de variation
Le choix des matières premières Les données de composition
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
Les glucides.
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Le sucre dans l’alimentation
Mon pain viennois.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Effet Warburg Canal KcsA
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
TAC : Que mange-t-on réellement ?
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Système planétaire, le système solaire
Quelques notions de nutrition
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Gestion des ressources terrestres
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Les aliments et les nutriments
Commerce equitable NORD/NORD.
Ministère du Commerce REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
LES TSUNAMIS.
Alimentation et chirurgie bariatrique
Atelier Activ’Santé Nutrition
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Les déchets alimentaires
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
Votre alimentation en quelques questions
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Brief Herta Prodimarques
la petite et moyenne entreprise (PME)
Connaître les équivalences entre fractions
5) L’Énergie Généralités
Macronutriments : C,H,N,O,P,S
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Technologie et parcours avenir
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation de l’outil
La pyramide alimentaire
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Nutrition.
Aboutissement du bon sens.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
L’assiette nordique équilibre effort-alimentation.
Vendredi 27 avril 2018 ORATEURS PR. S. HERCBERG PR. H. AGUENAOU
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
Les mythes de l’alimentation
Transcription de la présentation:

Les produits de panification effectué par l” étudiant Julavschi Dumitru, groupe E-11b

La panification est l'ensemble des opérations qui permettent d'obtenir du pain à partir de farine, d'eau, de sel et de levure ou de levain painfarineeausellevurelevainpainfarineeausellevurelevain

 Pour faire du pain... du bon pain, le boulanger doit connaître les caractéristiques des matières premières qu'il utilise, mais aussi les différentes techniques de pétrissages et de fermentation.  Pour faire du pain... du bon pain, le boulanger doit connaître les caractéristiques des matières premières qu'il utilise, mais aussi les différentes techniques de pétrissages et de fermentation.

Les matières premières  La farine La farine La farine  L'eau L'eau  Les agents de fermentation (la levure, le levain) Les agents de fermentation Les agents de fermentation  Le sel Le sel Le sel  Les additifs autorisés en panification (farine de fève, farine de soja, malt, amylases fongiques, gluten, acide ascorbique)

Les matières premières annexes  L'amidon et la fécule L'amidon et la fécule L'amidon et la fécule  Le lait Le lait Le lait  La crème La crème La crème  Les matières grasses Les matières grasses Les matières grasses  Les oeufs Les oeufs Les oeufs

 Logiciels pour la production automatisé

 La panification est un secteur très artisanal. En effet, la répartition des différents produits de panification entre le secteur artisanal et l’industrie est la suivante :  - 80% de produits artisanaux (boulangeries, pâtisseries)  - 20% de produits industriels, dont :  5% Biscottes et produits voisins croustillants,  6% Pains de mie et produits voisins, 9% Viennoiseries (brioches et pains au lait essentiellement). 9% Viennoiseries (brioches et pains au lait essentiellement). (en France) (en France)

 la consommation de ces produits ne cesse de diminuer : elle est passée de 325 g/j en 1950 à  environ 150 g/j aujourd’hui.  Les pains représentent une large part de la consommation du groupe panification avec 72,9% chez les enfants et  84,7% chez les adultes. Les viennoiseries occupent la seconde place avec 24,2% des quantités consommées chez  les enfants et 10,6% chez les adultes. Viennent ensuite les croustillants avec une faible part tant chez les enfants  que chez les adultes (respectivement 2,8% et 4,6%).

Contribution des produits de panification aux apports en énergie et en glucides  Chez les enfants : Au sein des produits de panification, les pains sont ceux qui contribuent le plus aux apports  nutritionnels. Aliments indispensables dans le régime alimentaire des Français, les pains sont vecteurs chez les  enfants de 9,6% de l’énergie totale, 26,2% des glucides complexes ou encore 34,1% de l’amidon.

 Chez les enfants, les produits de panification se placent au 1er rang des aliments contributeurs d’énergie, de  glucides totaux, de glucides complexes et de fibres.  La contribution aux apports en glucides simples des produits de panification n’est que de 2% chez les adultes

 Chez les adultes, les produits de panification constituent un groupe d’aliments de la plus haute importance si l’on  considère les apports nutritionnels. De ce point de vue, la part des viennoiseries s’avère quasiment négligeable face  à celle des pains. Le groupe pains participe à hauteur de 50,1% aux apports en amidon, 43,3% des apports en  glucides complexes, 26,9% à ceux de fibres ou encore 24,2% à ceux de sodium.

 Le groupe panification apporte 19,3% de l’énergie totale et environ plus de 10% des vitamines B1, B6, B9. En termes  d’apports lipidiques, sa contribution est nettement plus faible (5,1%).

 Les produits de panification sont des aliments énergétiques, compte tenu de leur richesse en glucides. Les glucides  sont représentés essentiellement par de l’amidon gélatinisé en dextrines, facilement dégradables par les alphaamylases salivaires et pancréatiques, conférant au pain la propriété d’être très facilement assimilable par  l’organisme.

 Du 14 au 20 mai 2012, c’est la Fête du Pain !  Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.  La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

 Merci pour votre attention!!!!