Enseignement Spécialisé Phyllostachys sp..

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Enseignement Spécialisé Phyllostachys sp.

Les écoles concernées Institut Le Tremplin - Mouscron École la Cime - Genval IRSA – L’école d’Uccle La porte Ouverte - Blicquy Sainte-Chrétienne enseignement spécial - Chimay Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement -Erquelinnes EPSIS Foyer de Roucourt Centre Scolaire Spécialisé Saint-Joseph - Dolhain-Limbourg Etablissement Saint-Joseph - Geer Ecole professionnelle d’enseignement spécial Reumonjoie - Malonne Institut Notre-Dame - Philippeville

Les Membres du GAT horticulture Jean-François Bigare Willy Derwa Guy Desimpelaere Pierre Wanson

Les Membres du GAT forestier Régis Drouhin Xavier Holvoet E. Moncomble Fabien Roulin Pierre Wanson David Wauters

Les Membres du GAT palefrenier Patricia du Bus de Warnaffe Anne Parcijns Isabelle Vanvlaenderen Pierre Wanson Christian Watterman

Les métiers Ouvrier jardinier Ouvrier en exploitation horticole Ouvrier forestier Palefrenier

Ouvrier jardinier L’ouvrier jardinier intervient sur les supports de culture et sur la mise en place et l’entretien des végétaux. Il exerce son métier dans les parcs et les jardins où il s’intéresse principalement aux pelouses, aux haies et aux parterres.

Ouvrier en exploitation horticole L’ouvrier en exploitation horticole intervient sur les supports de culture et sur la production (multiplication, développement, soins, conditionnement jusqu’à la vente). Il exerce son métier dans les pépinières, les entreprises de production, les jardineries où il s’intéresse principalement aux productions fruitières, au maraîchage, aux plantes de pépinières, aux plantes d’intérieur, etc.

Ouvrier forestier L’ouvrier forestier intervient dans l’environnement forestier (essences forestières, peuplements forestiers et conditions environnantes). Il sait reconnaître le marquage des arbres. Il exécute des coupes de bois en forêt au moyen d’outils de plus en plus performants.

Palefrenier Le palefrenier intervient dans la surveillance et les soins du cheval, de l’écurie et de son environnement. Il exerce son métier auprès des cavaliers de haut niveau, dans les écuries privées et dans les différents centres équestres.

Grille groupe horticulture Phase 1 Phase 2 Phase 3 Agronomie Horticulture Ouvrier en exploitation horticole Ouvrier jardinier forestier Formation professionnelle 14 17 20 Technologie (CT) 0 à 3 TP Horticulture (PP) Module commun 7 à 14 6 à 13 4 17 à 20 TP Entretien des parcs et jardins (PP) TP Sylviculture (PP) TP Travaux du palefrenier (PP) 0 à 4

Ouvrier en exploitation horticole Groupe horticulture Phase 1 Phase 2 Phase 3 Agronomie Horticulture Ouvrier en exploitation horticole Ouvrier jardinier forestier Formation professionnelle 14 17 20 Technologie (CT) 0 à 3 TP Horticulture (PP) Module commun 7 à 14 6 à 13 4 17 à 20 TP Entretien des parcs et jardins (PP) TP Sylviculture (PP) TP Travaux du palefrenier (PP) 0 à 4

Grille métier palefrenier Groupe horticulture Phase 1 Phase 2 Phase 3 Agronomie Métiers du cheval Palefrenier Formation professionnelle 14 17 20 Technologie Horticole (CT) 0 à 3 TP Horticulture (PP) Module commun 7 à 14 Travaux du palefrenier (CT) TP Travaux du palefrenier (PP) 0 à 4 14 à 17 17 à 20

EAC – compétences - seuils Tagetes patula

Ouvrier en exploitation horticole EAC Compétences Phase Compétences transversales Connaître le végétal et son environnement 3 Utiliser et entretenir le matériel Développer une attitude professionnelle en fonction des activités rencontrées 1. Préparer les lieux de culture. 1.1. Préparer les lieux de culture hors sol. 1.1.1. Nettoyer les locaux de culture. 1.1.2. Nettoyer les contenants. 1.1.3. Préparer et mélanger les substrats. 1.2. Préparer les lieux de culture en pleine terre. 1.2.1. Travailler manuellement. 1.2.2. Travailler mécaniquement. 2. Multiplier les plantes. 2.1. Effectuer la multiplication générative. 2.2. Effectuer la multiplication végétative. 2.3. Effectuer des plantations et entretenir les cultures. 3. Commercialiser. 3.1. Récolter. 3.2. Conditionner.

Compétences - seuils Compétences Ressources Phase Cours Connaître le végétal et son environnement Identifier sur un schéma simple les principaux organes de la plante 1 CT - PP Utiliser et entretenir le matériel Identifier et décrire le petit outillage en fonction de l’utilisation  CT – PP Identifier les infrastructures de base 

Phase 1 : compétences seuils du secteur agronomie Identifier sur un schéma simple les principaux organes de la plante : racines, tiges, nœuds, bourgeons, feuilles, fleurs, fruits. Identifier et décrire le petit outillage en fonction de l’utilisation : bêche, pelle, binette, cordeau, râteau, griffe, croc, sécateur, caissettes, tamis. Identifier les infrastructures de base : couches, châssis, serres, tunnels.

Compétences - seuils Compétences Ressources communes Phase Cours Connaître le végétal et son environnement Effectuer les soins : arrosage, ombrage, aération, pulvérisation. 2* CT – PP Réaliser un compte-rendu oral simple des travaux effectués 3*

Compétences - seuils Compétences Ressources communes Phase Cours Connaître le végétal et son environnement Lire un thermomètre, un pluviomètre. 1 - 2 CT - PP

Seuils 1 - 2 Seuil phase 1 : lire un thermomètre ordinaire. Seuil phase 2 : lire un thermomètre min. max., un pluviomètre.

Ouvrier jardinier EAC Compétences Phase 1. Préparer le sol 1.1. Nettoyer le sol 3 1.2. Travailler le sol 1.2.1. Travailler le sol manuellement 1.2.2. Travailler le sol mécaniquement 1.3. Amender et fertiliser le sol 2. Effectuer et entretenir les semis 2.1. Semer 2.1.1. Semer une pelouse 2.1.2. Semer des plantes annuelles et bisannuelles 2.2. Soigner les semis 3. Effectuer et entretenir les plantations 3.1. Planter 3.2. Soigner les plantations

Seuils phase 1 Identifier sur un schéma simple les principaux organes de la plante : racines, tiges, nœuds, bourgeons, feuilles, fleurs, fruits. Identifier par leur nom commun 20 plantes habituellement utilisées. Citer le rôle des principaux phénomènes physiologiques : la plante respire, transpire, transforme (photosynthèse), se nourrit, grandit, se reproduit, meurt. Décrire les principaux stades de développement d’une plante : de la germination au stade adulte. Citer quelques facteurs de croissance d’une plante: air, eau, lumière, chaleur. Identifier et décrire le petit outillage en fonction de l’utilisation : bêche, pelle, binette, cordeau, râteau, griffe, croc, sécateur, caissettes, tamis. Assurer l’entretien des différents outils et matériels à main utilisés en appliquant les consignes et en respectant les règles de sécurité. Procéder au nettoyage et au rangement des différents équipements, matériels et produits utilisés. Appliquer les notions élémentaires d’ergonomie relatives au matériel manuel.

Seuils phase 1 Identifier les infrastructures de base : couches, châssis, serres, tunnels. Réaliser le compostage des déchets végétaux. Réaliser le tri des divers déchets non compostables. Reconnaître d’après leur couleur des pictogrammes d’interdiction, d’obligation et de danger. Porter la tenue de protection individuelle adaptée aux travaux de la phase 1 : gants, chaussures, vêtements de travail, protection de l’ouie et des yeux. Trier et nettoyer les contenants : pots, plaques alvéolées, terrines. Nettoyer et débarrasser les vieilles cultures. Bêcher à grosses mottes. Planter des bulbes. Planter des plantes annuelles. Lire un thermomètre ordinaire.

Seuils phase 2 cc Citer quelques caractéristiques des grandes catégories des produits phytopharmaceutiques : insecticide, fongicide, herbicide, systémique, contact. Lire un thermomètre min. max., un pluviomètre. Enoncer les caractéristiques des saisons, reconnaître des dégâts de brûlure, de gel. Distinguer les principaux substrats : argile, sable, tourbe. Lire l’étiquette d’un sac d’engrais  (N-P-K, pictogrammes) et décrire simplement les caractéristiques N-P-K de l’engrais. Effectuer les soins : arrosage, ombrage, aération, pulvérisation *. Identifier et décrire les outils motorisés en fonction de l’utilisation : tondeuse, coupe bordure motorisé, rotobineuse, taille-haie électrique. Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des outils motorisés courants : remplacement d’organes simples tels que bougies, pneumatiques, filtre à air, en respectant les consignes de sécurité.

Seuils phase 2 cc Décoder les sigles et pictogrammes de sécurité des outils motorisés. Porter la tenue de protection individuelle adaptée aux travaux de la phase 2 : gants, chaussures, vêtements de travail, protection de l’ouie et des yeux. Réaliser un mélange terreux *. Réaliser des empotages manuels ou mécanisés *. Participer au piquetage d’une parcelle en vue de la plantation : respecter les consignes d’écartement de plantation et de forme de la parcelle. Installer un système de tuteurage. Nettoyer et ranger les équipements, matériels et produits utilisés en appliquant les consignes, les règles de sécurité et de protection de l’environnement. Bêcher à fines mottes *.

Seuils phase 2 cc Bêcher en incorporant un amendement. Niveler à l’aide de la pelle, du croc, du râteau *. Semer à l’aide d’outils manuels et matériels légers : à la volée, en ligne, en poquet. Arroser les semis *. Effectuer les divisions en respectant le matériel végétal. Placer une étiquette selon les pratiques usuelles. Réaliser les opérations d’entretien des parcelles : biner, sarcler, désherber *. Planter des arbustes à racines nues *.

Seuils phase 2 cs Identifier par leur nom commun les plantes habituellement utilisées dont : - arboriculture d’ornement : 2 plantes de chaque série : conifères, arbustes à feuilles caduques, arbustes à feuilles persistantes, arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale, arbustes à fruits décoratifs, arbustes à bois et/ou feuillage décoratif, arbres d’ornement, arbres d’alignement, plantes de terre de bruyère ; Bêcher à fines mottes dans les massifs, dans les espaces cultivés. Bêcher en incorporant du fumier, entre les plantes. Niveler une parcelle bêchée à l’aide de la pelle, du croc, du râteau, du rouleau *. Préparer le sol d’une petite parcelle en vue d’un semis de pelouse. Utiliser correctement une tondeuse simple en respectant les règles de sécurité. Effectuer les travaux d’entretien simple d’une pelouse : rouler et aérer la pelouse.

Seuils phase 2 cs Réaliser l’arrachage des plantes à racines nues et mettre en jauge. Préparer les plants avant la plantation : habiller les racines et les branches, praliner. Préparer et planter des arbustes à racines nues et conifères. Planter des haies : conifères, feuillus, haie vive. Planter des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et des plantes molles *. Palisser et ligaturer un végétal : arbustes, plantes grimpantes. Réaliser l’entretien d’un parterre et découper correctement des bordures simples. Effectuer les opérations de taille manuelle des haies. Effectuer les opérations d’entretien courant : division des plantes, nettoyage des allées, ramassage des feuilles en automne, ramassage du bois mort.

Seuils phase 3 ouv. jardinier Identifier par leur nom commun les plantes habituellement utilisées dont : floriculture : 5 plantes de chaque série : annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbeuses, plantes aromatiques, plantes d’appartement ; arboriculture d’ornement : 3 plantes de chaque série : conifères, arbustes à feuilles caduques, arbustes à feuilles persistantes, arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale, arbustes à fruits décoratifs, arbustes à bois et/ou feuillage décoratif, arbres d’ornement, arbres d’alignement, plantes de terre de bruyère ; fruiticulture : 2 plantes de chaque série : fruits à pépins, fruits à noyaux, fruits secs, petits fruits. Identifier par leur nom commun 5 adventices courantes. Utiliser le pulvérisateur dans le cadre du nettoyage d’une parcelle en respectant les règles de sécurité. Citer les caractéristiques de la lutte intégrée et de la lutte biologique. Réaliser des figures (carré, rectangle, cercle) tout en respectant les dimensions demandées *.

Seuils phase 3 ouv. jardinier Réaliser l’entretien d’un parterre et découper correctement des bordures. Utiliser un motoculteur : labourer, fraiser. Appliquer des amendements et des fertilisants en respectant les doses demandées dans le respect des consignes de sécurité et de l’environnement *. Réaliser un mélange en suivant les proportions (essence - huile) et en choisissant l’huile adéquate. Identifier et utiliser les outils motorisés : taille haie à moteur, motoculteur, broyeur, débroussailleuse, pulvérisateur, scarificateur, tondeuse professionnelle, tronçonneuse, souffleur. Porter la tenue de protection individuelle adaptée au travail à effectuer : voir annexe 3. Appeler les secours et assurer les premiers soins : connaître le n° 112, découvrir la trousse de secours. S’orienter sur le terrain.

Seuils phase 3 ouv. jardinier Réaliser un compte-rendu oral simple des travaux effectués *. Vérifier si l’état du terrain permet le travail demandé. Réaliser les travaux de préparation d’un semis d’une pelouse *. Réaliser les opérations de semis ou de placage. Semer des fines graines : semis à la volée, en lignes *. Effectuer les opérations d’arrosage d’une pelouse, d’un semis *. Utiliser correctement un semoir, un scarificateur en respectant les règles de sécurité *. Effectuer les travaux d’entretien simples d’une pelouse. Réaliser les opérations de fertilisation en respectant les consignes. Rechercher des plantes dans un catalogue ou un guide horticole. Identifier quelques caractéristiques des plantes : exigences culturales. Positionner les lieux de plantation en utilisant des outils simples de mesure *. Réaliser l’arrachage des plantes en mottes et mettre en jauge. Réaliser la préparation d’un arbuste, d’un arbre avant la plantation : habiller les racines et les branches, praliner.

Seuils phase 3 ouv. jardinier Préparer le trou de plantation et sa surface selon les exigences des différentes plantes. Planter et tuteurer des arbres selon la technique appropriée : plantes à racines nues, plantes en containers, plantes en mottes. Effectuer les opérations de taille de formation après plantation. Réaliser une plantation de fleurs, d’arbustes, d’arbres en tenant compte d’un piquetage *. Réaliser les opérations d’entretien des parcelles : biner, sarcler. Effectuer les opérations d’arrosage d’une plantation. Effectuer les opérations de taille motorisée des haies *. Effectuer les opérations de taille d’entretien d’arbres et d’arbustes *. Effectuer les opérations d’entretien courant : abattage de végétaux de faible taille, désouchage manuel ou transplantation de végétaux à conserver, élagage d’un végétal. Repérer, à partir d’une fiche illustrée ou sur les plantes, la présence des principales maladies : oïdium, rouille, tavelure, mildiou. Repérer, à partir d’une fiche illustrée ou sur les plantes, la présence des principaux parasites : mollusque, pucerons, mouche blanche. Repérer les principaux ravageurs : taupes, oiseaux, rongeurs, lapins. Détecter sur la plante une anomalie de développement et aviser le responsable.

Ouvrier forestier EAC Compétences Phase 1. Assurer une régénération artificielle d’une parcelle forestière 1.1. Préparer le terrain – améliorer le sol 3 1.2. Réceptionner les plants 1.3. Planter 1.4. Protéger les plants 2. Assurer le suivi de la régénération 2.1. Dégager les arbres préalablement désignés 2.2. Effectuer une taille de formation 2.3. Elaguer les arbres 3. Réaliser les travaux d’aménagement 3.1. Effectuer des plantations non forestières 2 3.2. Effectuer les travaux de voirie 3.3. Effectuer les travaux d’entretien dans une réserve naturelle, d’entretien des berges et des cours d’eau 4. Effectuer l’abattage 4.1. Identifier les arbres à abattre 4.2. Utiliser le matériel d’abattage 4.3. Entretenir le matériel d’abattage 5. Assister le débardeur 5.1. Charger 5.2. Décharger et ranger

Palefrenier EAC Compétences Phase 1. Assurer les besoins fondamentaux du cheval. 1.1. Caractériser le cheval. 3 1.2. Nourrir et abreuver le cheval. 1.3. Gérer les stocks de produits achetés 2. Gérer l’environnement du cheval. 2.1. Entretenir les écuries. 2.2. Entretenir le matériel spécifique. 2.3. Entretenir les prairies. 3. Appliquer les soins aux chevaux. 3.1. Entretenir le pied du cheval 3.2. Appliquer les soins préventifs. 3.3. Appliquer les soins curatifs. 4. Harnacher et monter le cheval. 4.1. Panser le cheval 4.2. Seller le cheval. 4.3. Monter le cheval.

Résultats et discussion Indications méthodologiques Résultats et discussion Rhododendron ponticum

Conseils méthodologiques

Matériel végétal Répertorier le matériel végétal de l’école Organiser une collection de pieds mères horticoles Exercer les élèves à manipuler les végétaux et à utiliser la nomenclature Tendre à une autonomie dans la production des plantes (production de boutures et de semences)

Outils Faire un inventaire du matériel dont le professeur dispose Etablir un calendrier des travaux (congés) Organiser le matériel (professeurs,classes) Organiser un plan d’utilisation du matériel Rester en contact avec le monde professionnel (conférences, jp, formations) Collaborer avec les professionnels

Locaux Organiser un local de technologie (matériel pédagogique, documentation). Collecter les fiches techniques, catalogues Créer un support : fiches techniques, syllabus. Actualiser les cours : prix, variétés, techniques.

Sécurité et hygiène Rappeler à chaque manipulation Utiliser le matériel de protection individuelle Informer sur les dangers des produits phytopharmaceutiques et des engrais Être soucieux de l’environnement Apprendre à respecter les personnes, le végétal, le matériel, le travail réalisé

L’élève Exécute des interventions sur bases de consignes claires. Ne prend pas de décision relative au choix des espèces et des variétés, au calendrier des interventions, au choix des produits. Est un exécutant qui maîtrise des gestes techniques simples.

Formation 1 Santé et sécurité dans les espaces verts : analyse des risques. Lundi 27 novembre 2006 Préventagri Lieu à déterminer Législation du travail : analyse des risques Exercice de simulation d’accidents Santé et sécurité dans les espaces verts : maux de dos, chutes, engins motorisés, produits phyto,

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Candide ou l’optimisme (1759) (Voltaire 1694-1778) … « Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? -- Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. » ... ------------------------ . . . Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Informations Pierre Wanson T & F : 02 / 731. 05. 02 pierre Informations Pierre Wanson T & F : 02 / 731.05.02 pierre.wanson@segec.be

T & F : 02 / 731.05.02 pierre.wanson@segec.be Informations Pierre Wanson T & F : 02 / 731.05.02 pierre.wanson@segec.be T & F : 02 / 731.05.02 pierre.wanson@segec.be