Politique nationale et le développement de l’Ouest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Les années 20 et les années 30
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Population période contemporaine
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Économie sous le Régime britannique (2)
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La Révolution industrielle
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Décennie de Changements
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Page 199, #s 1, 2, a) Nomme deux pays qui sont devenus récemment des sources importantes dimmigrantes et dimmigrantes. Deux pays qui sont devenus.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
La révolution industrielle
Provenance des capitaux
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
La révolution industrielle. Au début… La technologie agricole se développe.
La Révolution Industrielle
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
La révolution industrielle
Les populations en ANB.
La période contemporaine
NOTES DE COURS 2.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Les territoires industriels
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Bloc 3: La révolution industrielle
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Module 4 Dossier 2 Univers Social
L’économie et développement De la période contemporaine
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
La Révolution Industrielle
Évolution du Canada à ses débuts
Sciences Humaines 7e.  Révolution industriel  Tarif sur l’échange des produits entre provinces.  Posséder les terres de l’Ouest canadien.
La période contemporaine
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Urbanisation et démographie
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Leçon 7: Expansion économique sous Laurier
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John.
L’immigration au Canada
Population et peuplement
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

Politique nationale et le développement de l’Ouest.

À la fin des années 1870, le Canada s'étend de la Colombie-britannique, à l 'ouest, jusqu'à la Nouvelle-Écosse à l'est. Il n'existe pas de moyen de communication rapide entre les provinces, l'économie est en crise et plusieurs sont attirés vers les États-Unis.

Au moment où Macdonald revient au pouvoir en 1878, il entreprend des mesures dans le but de resserrer les liens de l'union économique et politique. Ces mesures sont reconnues sous le nom de politique nationale.

La politique nationale concerne le commerce extérieur, la construction ferroviaire et la mise en valeur de l'Ouest. Cette politique se continue sous le gouvernement de Wilfred Laurier et produira un effet considérable sur le développement du Canada.

Mesures prises avec la politique nationale

Augmentation des tarifs douaniers

Macdonald blâme la concurrence américaine pour la crise économique dans le pays. Les produits manufacturiers canadiens font compétition avec les produits américains qui coûtent moins chers.

C'est ainsi que les produits américains sont fortement taxés afin de protéger et développer les industries canadiennes. Les produits américains seront plus chers.

B) Extension du réseau ferroviaire

Afin que la stratégie de la politique réussisse, les marchandises devaient être rapidement acheminées partout dans le pays. Il fallait développer un réseau de communication efficace à l'échelle nationale.

Les matières premières de l'Ouest devaient être en mesure de se rendent à l'Est pour être transformées à l 'usine. Le projet de construction du chemin de fer transcontinental devient nécessaire sur le plan commercial.

En 1880, des hommes d'affaires créent une compagnie ferroviaire nommée le Canadien Pacifique(Canadian Pacific Railway). Le gouvernement va investir des sommes importantes dans le projet et concède de vastes étendues de terres.

La compagnie n'a pas besoin de payer de tarifs, de taxes fédérales et provinciales. Le 7 novembre 1885, le grand rêve ferroviaire est réalisé et on pose le dernier rail du chemin de fer Canadien Pacifique (la plus longue ligne de chemin de fer au monde.

Le projet a coûté 63 500 000$ et concédé 10, 4 millions d'hectare de terres et prêté 35 000 000$ à la compagnie. Enfin, toutes les parties du Canada sont reliées par le moyen de transport le plus rapide et efficace qui soit à l'époque.

Plusieurs immigrants chinois sont engagés pour construire sur cette ligne ferroviaire. Les conditions ne sont pas bonnes. Ils font les tâches les plus dangereuses comme mettre du nitro pour défaire du terrain.

Plus tard, le gouvernement Laurier entreprend de donner des subventions à d'autres compagnies ferroviaires, le Canadien nord et le Grand Tronc Pacifique et national Transcontinental.

Grand tronc

C-Intensification de l’immigration

Macdonald et Laurier mettent de l’avant une vigoureuse politique de recrutement d’immigrants en Europe en vue de peupler l’Ouest.

C'est par millions que les gens quittent leur pays d'origine C'est par millions que les gens quittent leur pays d'origine. L'affux d'immigrants résulte en partie des mauvaises conditions dans certains pays: persécutions religieuses et misère et des bonnes conditions au Canada.

Le Canada leur offre la liberté religieuses, la propriété terrienne dans les Prairies et les perspectives d'un secteur agricole en pleine croissance.

Le gouvernement est à la recherche d'un type d'immigrant: personne capable de s'intégrer à la société canadienne et de s'adapter aux conditions de l 'agriculture dans les Prairies.

Entre 1900 et 1914, le pays attire de trois millions d'immigrants, ce qui représente une augmentation de 50%. La population du pays passe de 5 370 000 à 7 206 000 habitants.

C'est dans les Prairies que la population augmente le plus C'est dans les Prairies que la population augmente le plus. La population du Manitoba double et celle des territoires jusqu'à la Colombie-Britannique quintuple. L'éplosion démographique mène à la création de deux nouvelles provinces: Alberta et Saskatchewan.

Entre 1901 et 1911, la population des Prairies passe de 419 000 à 1 328 000 habitants. Les nouveaux arrivants ont un profil ethnique diversifié ce qui change le caractère dualiste du pays.

Le plus grand nombre d'immigrants provient de la Grande-Bretagne(52,6%) et des États-Unis(19,1%), des pays européens(25,5%)-- Scandinavie, Pologne, Italie, l’Allemagne, Ukraine, Russie) et asiatiques(2,8%)--Chine, Japon, Inde).

La vie dans les Prairies s'apparentait davantage à un cauchemar qu'à un beau rêve. La « ferme » qu'ils découvraient se composait le plus souvent d'une prairie vierge, d'un piquet d'arpentage et d'un essaim de moustiques.

Une fois la terre cultivée, les récoltes abondantes promises dans les dépliants publicitaires étaient parfois dévorées par les insectes, ruinées par le givre ou ratatinées par la sécheresse.

Certains immigrants faisaient l'objet de discrimination et d'insultes venimeuses; deux journaux cités des textes les qualifiaient de « racaille venue d'ailleurs » ou de « déchets de la civilisation ».

Voici de quelle manière les immigrants allemands sont décris:… se sont révélés de la pire espèce et de la plus basse classe de gens...une véritable peste et ils doivent être bannis du pays...Ils volent et pillent tout ce sur quoi ils peuvent mettre la main ...

Cet essor démographique contribue au développement de l'agricluture dans les Prairies. Le nombre de fermes augmente et la superficie cultivée (de 1901 à 1911 -55 000 fermes à 200 000 de 3,6 millions d'acres à 17,7 millions).

La production du blé dans les Prairies représente 91% de la production nationale. Ce boom du blé stimule la demande de machinerie agricole, la production de biens de consommation et le développement du réseau de transport.

Conséquences de la politique nationale

Conséquences: A- Développement de l'industrialisation De nombreux arrivants vont opter pour s’établir à la ville et travailler en usine au lieu de défricher la terre.

Le secteur industriel a le vent dans les voiles au début du 20e siècle Le secteur industriel a le vent dans les voiles au début du 20e siècle. L’expansion des marchés extérieurs stimule l’exploitation des ressources naturelles.

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique deviennent de grands producteurs de minéraux, de bois d’œuvre, pâtes et papiers et d’hydroélectricité.

Pour faciliter l’exploitation des ressources naturelles, il devient nécessaire de développer des moyens de transports(routes, chemin de fer et navires.

L’augmentation de la population de l’Ouest crée de nouveaux besoins de l’industrie. L’Ontario et le Québec vont s’enrichir avec le développement de l’Ouest.

Plusieurs personnes, qui quittent les campagnes pour s'installer dans les centres manufacturiers afin d'avoir une meilleure vie, trouvent souvent des conditions peu favorables. Les conditions de travail ne sont pas très bonnes.

Les heures de travail sont longues(10 à12 heures), six jours par semaine. Les usines sont mal aérés, bruyantes et insalubres. Les patrons imposent des amendes aux travailleurs qui arrivent en retard ou qui parlent durant le travail.

Les accidents industriels et les décès au travail se produisent à cause du manque de sécurité qui entoure le fonctionnemnt des machines. Il n'y a pas de système d'assurance-invalidité pour les victimes du travail et leurs familles.

La sécurité d'emploi n'existe pas: les entrepreneurs embauchent et congédient à leur guise. Puisque l'assurance-chômage n'existe pas, les mises à pied veulent dire aucun salaire pour des mois.

B- Développement de l’urbanisation L’augmentation et la concentration des activités industrielles contribuent à l’urbanisation de la société.

La création de nombreuses manufactures dans les villes requiert l’embauche d’un grand nombre de travailleurs. De grands centres urbains se développent. Montréal et Toronto sont les plus grandes villes(demi-million d’habitants).

Winnipeg , Vancouver et Saskatoon connaissent une formidable explosion démographique. La population urbaine augmente de 63% au cours de la première décennie du 20e siècle.

Les villes attirent des gens de différentes nationalités (immigrants) Les villes attirent des gens de différentes nationalités (immigrants). La société passe d’une société dualiste à une société multiethnique.

Certains quartiers sont défavorisés et les gens vivent dans des conditions de vie peu supportables.

Plusieurs locataires vivent dans des pensions où les immeubles sont vétustes et sans cours extérieures, appartement d'une ou deux pièces pour famille de cinq.

Les appartements sont humides, mal aérés, mal éclairés, peu meublés et mal chauffés. Les toilettes sont chose courante et les égouts sont à ciel ouvert. La surpopulation mène à une pénurie de logements et force certains à s'abriter dans des cabanes, des tentes ou sur la rue,

dans des boîtes de bois ou de carton dans des boîtes de bois ou de carton. Ces conditions favorisent la propagation des maladies et entraînent un taux élevé de mortalité infantile.