PRODUCTION DU RIZ IRRIGUE Méthodes culturales innovantes qui permettent d’améliorer considérablement les rendements du riz en culture irriguée.

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Transcription de la présentation:

PRODUCTION DU RIZ IRRIGUE Méthodes culturales innovantes qui permettent d’améliorer considérablement les rendements du riz en culture irriguée.

Structure du cours Objectifs pédagogiques Définition des termes techniques Introduction Chapitre 1 : la pépinière leçon 1 : les étapes de la mise en place préparation du sol choix et préparation des semences pré germination des semences semis et conduite de la pépinière test Chapitre 2 : la rizière leçon 1 : p réparation pré irrigation et compartimentage labour et fumure organique de fond mise en boue ou puddling planage test leçon 2 conduite de la culture repiquage désherbage fertilisation irrigation gardiennage test Chapitre 3 : protection de la culture leçon 1 : les ennemis insectes ravageurs maladies test leçon 2 : méthodes de lutte gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) ennemis naturels des ravageurs ou auxiliaires test Références Test final

Objectifs pédagogiques A la fin de ce cours, l’apprenant sera capable : –de présenter les étapes à suivre pour réaliser la pépinière et conduire un champ pour la production du riz irrigué –de restituer les points critiques de cet itinéraire qui peuvent influencer le rendement de la culture –d’accompagner un producteur à identifier certaines méthodes pour prévenir ou lutter contre des ravageurs et maladies dans son champ de riz

Définition des termes techniques [a] Incubation : le temps qui s’écoule entre l’imbibition des semences et l’apparition des tigelles et des radicelles [a] Fumier de parc : refus mélangés aux déjections des animaux [a] Assec : assèchement complet de la rizière pendant un jour ou plus [b]Effarouchement : action d’effrayer, de faire fuir [c] Entomophage : qualifie un animal qui mange des insectes [d] Nécrose : mort des cellules d'un tissu vivant causant son altération, suite à un traumatisme ou à une pathologie

Introduction Aujourd’hui d’autres méthodes culturales peuvent être utilisées pour améliorer les rendements rizicoles. Ce cours aborde les thèmes relatifs aux bases techniques pour obtenir de bons rendements en riziculture irriguée. Les étapes abordées vont du choix des semences à la conduite et la protection du champ. [ 15 ] Plant de riz

La pépinière Ce chapitre décrit les opérations à réaliser et les précautions à prendre pour réussir une pépinière de riz en culture irriguée. Leçon 1 : les étapes de la mise en place

Préparation du sol L’emplacement doit être dans la rizière à repiquer pour faciliter le suivi et le transport des plants Préparer le sol comme au niveau des rizières, mais avec plus de soins en particulier le puddling et le nivellement Subdiviser la pépinière en bandes ou planches de 2 à 3m de large favorise l’irrigation, le drainage et les entretiens [ 1 ] Préparation du sol

Choix et préparation des semences Choisir des semences améliorées ou récoltées lors de la campagne précédente bonne qualité (pure, saine, bon taux de germination) 40 à 50 kg de semence par ha Trier et vanner la semence Plonger la semence dans l’eau éliminer les grains vides qui restent à la surface [ 1 ] Illustration de l’élimination dans l’eau des grains vides

Pré germination des semences La pré germination permet de gagner du temps au moment du semis. 1.mettre les semences dans des sacs aérés ou tissus et les tremper dans l’eau simple ou tiède pendant 24 h 2.pendant la période d’incubation qui dure 36 à 48 heures couvrir les sacs à l’aide d’une bâche ou de vieux sacs, dans un endroit chaud et ombragé mouiller périodiquement les sacs [ 1 ] Mise en sac et trempage des semences pour la pré germination

Semis et conduite de la pépinière La superficie de la pépinière est égale au 1/20 ou 1/25 de la superficie à repiquer Semer uniformément et espacé Apporter en fumure de fond 3 kg/are de sulfate de potasse 2.5 kg/are de phosphate d’ammoniaque Arroser chaque matin et soir Faire le désherbage régulièrement [ 1 ] Semis d’une pépinière [ 1 ] Arrosage de la pépinière

TEST L1 A. Après avoir suivi ce cours tu décides d’aider ton oncle Comlan au village à mieux réussir désormais sa production de riz irriguée. Dans les 3 prochaines questions, tu vas devoir l’aider lors de la réalisation de la pépinière pour la préparation du sol il te propose de morceler la pépinière en planches de 2,5 m ou 3,5 m ou 4 m de large. Laquelle de ces dimensions te semble idéale ? B. Bonne nouvelle pour lui ! Il dispose encore d’une partie de sa récolte de riz d’il y a 2 ans. Il croit qu’il lui faut 150 kg pour ses 2 ha de rizière à repiquer. Il demande ton avis : D’accord /80 à 100kg suffiront /Pas d’accord C. Tu lui propose les bonnes étapes pour réussir la pré germination. Choisis l’ordre correct en fonction des numéros des opérations ci-dessus : couvrir les sacs à l’aide d’une bâche dans sa cuisine ou un endroit chaud et ombragé pendant 36h 2.mouiller périodiquement les sacs 3.plonger la semence dans l’eau pour éliminer les grains vides pendant 24 h 4.maintenir les semences dans leur sac de jute et les tremper dans l’eau 24 h 5.mettre les semences dans un sac qui garde mieux la chaleur et les tremper dans l’eau 24 h

La rizière Ce chapitre décrit dans l’ordre les opérations à réaliser lors de la préparation et de la conduite de la rizière ainsi que leurs importances. Il faut toutefois remarquer que certaines activités comme l’irrigation, l’apport d’engrais et le sarclage sont à réaliser plusieurs fois entre les autres activités. Leçon 1 : préparation

Pré irrigation et compartimentage La pré irrigation consiste à mettre une lame d’eau dans la parcelle et la maintenir jusqu’à évaporation favorise la levée des adventices qu’on détruit permet le piquetage suivant les courbes de niveau que tracent les eaux en vue du compartimentage [ 1 ] Compartiments dans une rizière Le compartimentage diviser la rizière suivant le dénivellement du terrain compartiments de 0,10 à 0,50 ha bordés par des diguettes de retenue d’eau

Labour et fumure organique de fond Faire le labour environ 1 mois avant le repiquage enfouir la fumure organique et les mauvaises herbes faire des parties hautes vers les parties basses en alternant le sens des rotations favorise l’ameublissement, l’aération et perméabilité du sol il y a constitution d’une semelle de labour qui empêche l’infiltration intempestive de l’eau Il faut 10 T/ha de fumure organique (fumier de parc, compost…) [ 2 ] fumure organique

Mise en boue ou puddling Elle consiste à préparer une couche de boue en malaxant l’eau et la terre. réaliser avec une herse ou un appareil appelé puddler réaliser peu de temps avant le repiquage (1 à 4 jrs) obtenir un mélange d’eau et de terre aussi complet que possible provoque le durcissement de la semelle de labour opérer sur l’exacte profondeur du labour répéter à plusieurs reprises au besoin [ 13 ] Puddling et puddler rotatifs [ 12 ] Herse

Planage Le planage (nivelage) réduit les dénivelées permet d’avoir une profondeur de lame d’eau homogène sur l’ensemble de la parcelle Après le planage, on maintient dans la rizière une légère lame d’eau jusqu’à la reprise des plants après repiquage évite au sol boueux de dessécher et aux adventices de repousser [ 14 ] planage dans une rizière

TEST 1.Pour faciliter la préparation de la rizière, tu décides d’expliquer à ton oncle l’importance de certaines opérations ou leurs caractéristiques. Trouves les associations correctes : Puddling – Planage – labour – pré irrigation permet de détruire les adventices et faire le piquetage suivant les courbes de niveau se fait des parties hautes vers les parties basses et favorise l’ameublissement et l’aération du sol provoque le durcissement de la semelle de labour avoir une profondeur de lame d’eau homogène sur l’ensemble de la parcelle maintient une légère lame d’eau pour éviter au sol de dessécher et aux adventices de repousser 2.Pour la fumure de fond lors du labour, il a le choix entre les fientes de volaille et les engrais minéraux spécialement envoyés par le gouvernement au niveau du secteur de CARDER de sa commune pour la production du riz. Lequel lui conseilles tu ? 3.Il décide de compartimenter la rizière de 2ha en 5 compartiments. Est-il encore dans les normes ? Oui Non, il doit augmenter le nombre obligatoirement Non, il doit diminuer le nombre obligatoirement

Leçon 2 : conduite de la culture

Repiquage Se fait lorsque les plants ont 2 feuilles (5 à 10 jours après semis) si le plant grandit plus, il tallera moins et la récolte sera moins productive L’arrachage se fait soit après un assec dans les sols légers soit dans l’eau Transplantation écartements 0,20m x 0,2m ou 0,25m x 0,25m 2 ou 3 plants par poquet profondeur entre 2,5 à 5 cm [ 1 ] Plant avec 2 feuilles [ 1 ] Repiquage

Désherbage 3 à 4 sarclages premier désherbage 8 à 15 jours après le repiquage deuxième à l’initiation paniculaire ensuite tous les 8 à 10 jours au besoin Après sarclage, réaliser un assec pour favoriser le tallage des plants [ 1 ] sarclage mécanique

Fertilisation 100 à 200 kg/ha de phosphate d’ammoniaque ( ) en engrais de fond (au repiquage ou 1 à 4 jours après) 200 à 250 kg/ha d’Urée (46-0-0) en engrais de couverture à apporter en deux fractions égales jours après repiquage et premier désherbage jours après repiquage à l’initiation paniculaire (après le second désherbage) [ 2 ] Urée

Irrigation Creuser un petit canal à l’intérieur de chaque parcelle pour le drainage (30 x 30 cm environ) Après l’apport de la 1 ière fraction de l’urée faire l’irrigation de soutien maintenir une lame d’eau de 10 à 15 cm jusqu’à l’apport de la 2 ième fraction de l’urée [ 1 ] Trou de drainage Quelques jours après procéder à la mise en eau jusqu’à la maturité vider 8 à 10 jours avant la récolte

Gardiennage Le gardiennage contre les oiseaux granivores commence avec l’épiaison se termine avec la mise en gerbier sans cette opération le taux de perte peut atteindre 100% des récoltes [ 11 ] Gardiennage contre les oiseaux

Test 1. D’après ton cours, vas-tu demander à ton oncle de faire la transplantation lors du repiquage dans une rizière sans eau ou avec une légère lame d’eau ? 2. Ton oncle te demande pourquoi repiquer les plants au bout de 5 à 10 jours seulement au lieu d’attendre 15 à 18 jours. Donne lui la bonne raison : 1 plant plus grand talle moins et produit moins / le plant est plus robuste / en fait mon oncle a raison, un plant de 5 à 10 jours n’est pas optimal pour le repiquage 3. Sur les 2ha de rizière quelle quantité d’urée conseillerais tu à ton oncle lors du deuxième apport 125 kg après sarclage kg après sarclage – 500 kg après sarclage /125 kg avant sarclage kg avant sarclage – 500 kg avant sarclage

Protection de la culture Ce chapitre parle des ravageurs et maladies ainsi que des méthodes de protection de la champ. On y retrouve les types de dégâts que peuvent subir les plantes et on découvre y aussi qu’il y a certains insectes et microorganismes que l’on ne doit pas détruire car ils sont utiles. Leçon 1 : les ennemis

Insectes ravageurs CatégorieDégâts Foreurs de tigecœur morts, panicules blanches Cécidomyiefeuilles d’oignon DéfoliateursDéfoliateursfeuilles coupées ou déchiquetées Mineur de feuilles feuilles rongées en surface, parsemées de lignes claires Piqueur de feuilles jaunissement de feuilles et tiges, points noirs, grains vides [ 5 ] Cécidomyie [ 4 ] larve de foreur [ 4 ] Sesamia calamitis (foreur) [ 3 ] Sesamia calamitis (foreur)

Maladies Les pathogènes responsables se propagent grâce aux semences, plants infectés, vent, eau, animaux, hommes, matériels. champignons : nécroses ; parfois une matière poudreuse recouvre les parties malades bactéries : décomposition, flétrissement, tachetures foliaires virus (les vecteurs : pucerons, mouches blanches...) : plantes chétives, rabougries, striures jaunes et rouges sur feuilles nématodes (petits vers ronds dans le sol) : symptômes difficiles différencier ; les racines peuvent former des galles [ 6 ] Maladies fongiques (champignons) [ 6 ] Maladie virale

Test 1. Pour anticiper sur les maladies et ravageurs, tu décides dès le début d’aider ton oncle à prendre des précautions. Tu lui expliques que les “semences - plants infectés – vent – eau – animaux” sont des sources possibles propagation des pathogènes. Il te dit qu’il a dans le passé constaté que certains insectes en plus d’être ravageurs peuvent aussi transmettre des maladies aux plantes. A t’il raison ? oui / non 2. Malgré vos précautions, vous constatez plus tard que plusieurs ravageurs sont présents dans la rizière et plusieurs types de maladies sont apparues. Certaines plantes vous inquiètent plus : elles restent chétives, rabougries avec des striures. Tu arraches certaines d’entre elles et tu remarques que leurs racines sont normales. Quel peut être l’agent responsable : virus / champignons / bactérie / nématodes / insecte défoliateur / insecte foreur de tige

Leçon 2 : méthodes de lutte

Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) Méthodes préventives utilisation des variétés résistantes ou tolérantes pratiques culturales/bonnes pratiques agricoles Méthodes curatives lutte botanique : extraits aqueux des plantes (neem, etc.) lutte biologique : action des auxiliaires (araignées, libellules, coccinelles, etc.) lutte mécanique : épouvantail, ramassage, arrachage et destruction des plants malades, filet de capture, effarouchement lutte chimique raisonnée : pesticides autorisés et non nocifs [ 7 ] Coccinelles [ 8 ] Araignée

Ennemis naturels des ravageurs ou auxiliaires Certains insectes entomophages parasites ou prédateurs peuvent réduire ou contrôler les ravageurs larves et adultes de coccinelles petits criquets punaises assassines libellules et demoiselles guêpes Mouches autres Certains nématodes et microorganismes comme la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) attaquent des insectes ravageurs [ 10 ] Guêpe [ 9 ] Demoiselle libellule

Test A la radio, on informe que l’une des maladies dans le champ de ton oncle est due à un virus très dangereux et elle sévit dans le village. Pour protéger la production de riz dans le village, tu as invité les producteurs pour discuter des méthodes à utiliser pour prévenir ou réduire cette maladie les saisons prochaines. Lors des discussions, deux groupes d’agriculteurs proposent deux solutions. Tu es invité à dire laquelle est bonne : arracher et jeter les plants malades dans les rizières pour leur décomposition et prendre les semences chez un voisin la saison prochaine utiliser un herbicide total et faire des épouvantails aucune des deux solutions les deux solutions sont adaptées

Sources : images [1] Système de Riziculture Intensive (SRI) ; Collection Guides pratiques du CTA, No 17 ; © CTA ISSN [2] Application des engrais (cours wikiafricarice) [3] (consulté le 01/10/16) [4] (consulté le 01/10/16) [5] (consulté le 01/10/16) [6] (consulté le 01/10/16) [7] (consulté le 01/10/16) [8] (consulté le 01/10/16) [9] (consulté le 01/10/16) [10] (consulté le 01/10/16) [11] techniques.php?subaction=showfull&id= &archive=&start_from=&ucat=14& (consulté le 01/10/16) techniques.php?subaction=showfull&id= &archive=&start_from=&ucat=14& [12] (consulté le 01/10/16) [13] forgerons-au-mali (consulté le 01/10/16) forgerons-au-mali [14] Archive De la Soderiz : Soderiz 6ans déjà, Edivoire, 1976, p 11 [15] (consulté le 03/10/2016)

Sources : définitions [a] Guide pratique pour la gestion intégrée de la production du riz irrigue ; Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires» Composante Mali [b] (consulté le 01/10/16) [c] (consulté le 01/10/16) [d] Petit Robert de la langue française 2014

Test final Félicitations ! Grâce à ton appui, ton oncle Comlan a fait sa meilleure récolte de riz. Son ami te recommande à M. Bio l’un de ses oncles qui décide de te prendre comme consultant pour son exploitation de riz. Bio veut discuter avec toi. Tout au long de cet examen, tu es appelé à l’aider : Questions 1 et 2 Appariement (les associations sont à diviser en 2 lots donc en 2 questions) 10 points chacun Il te parle de divers dégâts qu’il a remarqué sur sa culture de la campagne précédente. Dis-lui les responsables possibles en faisant les bonnes associations. champignons - matière poudreuse recouvre les parties malades foreurs de tige - panicules blanches défoliateurs - feuilles déchiquetées bactéries - flétrissement, tachetures foliaires mineur de feuilles - feuilles parsemées de lignes claires points noirs ( sans paire pour augmenter la difficulté ) piqueur de feuilles - points noirs, grains vides virus - plantes chétives avec striures rouges sur les feuilles cécidomyie - feuilles d’oignon nématodes – galles sur des racines bactéries - flétrissement, tachetures foliaires feuilles déchiquetées ( sans paire pour augmenter la difficulté )

Test final Question 3 (choix multiples) 10 points Pour combattre prochainement les ravageurs et maladies qu’il a noté dans sa rizière la campagne précédente, tu vas l’aider à choisir parmi les actions suivantes lesquelles sont préventives : acheter les semences dans une structure de recherche ou agréée mettre en place des pièges avec de l’eau et la lumière pour attraper les papillons nuisibles la nuit dans la rizière détruire les plantes aux alentours de la rizière qui servent de refuge temporaire aux ravageurs en absence du riz bien retourner le sol lors du labour afin que les œufs et larves enfouis des ravageurs viennent en surface pour être détruits par le soleil utiliser du jus d’ail pour traiter les plants Question 4 (choix multiples) 10 points Pour la lutte curative, il décide de rechercher les produits chimiques pour détruire tous les insectes qu’il a remarqué dans la rizière la campagne précédente. Tu lui expliques que certains d’entre eux sont utiles. Identifies les dans sa liste pour l’empêcher de détruire des auxiliaires : coccinelles, araignées, libellule, cécidomyie, sesamia calamitis... (dans le moodle on utilisera des images uniquement afin que l’apprenant démontre son aptitude à reconnaitre les insectes)

Test final Question 5 (A glisser et déposer) 15 points Pour la nouvelle campagne, Bio veut acheter des semences améliorées et faire une pépinière avec des planches de 2 m de large sur ton conseil. Tu vas l’aider à déterminer la quantité de semences et la superficie de pépinière à prévoir (sans les allées) pour sa rizière de 3,5 ha. Quantité de semences : (140 – 175 kg) / (220 – 255 kg) / (260 – 295 kg) Superficies de pépinière : (1400 – 1750 m 2 ) / (1800 – 2150 m 2 ) / (2200 – 2550 m 2 ) Question 6 5 points Pour la préparation de la rizière, Bio a des difficultés à positionner certaines activités. Aide le à réussir sa planification en choisissant le bon ordre en fonction des numéros – – 4761 – 2356 – 7461 – 1746 – (1)Pré irrigation – (2)Labour - (3)Fumure organique – (4)Labour et fumure organique – (5)Puddling 3 jours avant repiquage – (6)Planage – (7)Puddling 1 mois avant repiquage – Question 7 15 points Tu vas à présent choisir les mots manquants dans les phrases suivantes pour parler à Bio du repiquage, de la fertilisation, de l’irrigation et du désherbage. Après le planage, on (maintient ; ne maintient pas) dans la rizière une légère lame d’eau. Il faut repiquer lorsque les plants ont (2 ; 3-4) feuilles ce qui équivaut à (5-10 ; ; 18-21) jours après semis. Plus le plant grandit dans la pépinière, la récolte sera (moins ; plus) productive. On peut faire la transplantation à des écartements de (0,20m x 0,2m ; 0,025m x 0,025m ; 0,05 m x 0,05 m) à une profondeur de (5 cm ; 20 cm ; 25 cm).

Test final Question 8 10 points Choisir toujours les mots manquants. Il faut (200 à 250 kg/ha ; 100 à 200 kg/ha ; 250 à 300 kg/ha) de phosphate d’ammoniaque en engrais de (couverture ; fond) et (200 à 250 kg/ha ; 100 à 200 kg/ha; 250 à 300 kg/ha) d’urée en engrais de (couverture ; fond). Question 9 5 points Choisir toujours les mots manquants. Faire le premier désherbage 8 à 15 jours après le repiquage suivi de la (première ; deuxième) moitié d’urée. Faire le (second ; troisième ; quatrième) désherbage à l’initiation paniculaire. Vider la rizière (8 à 10 jours avant ; à ; après) la récolte. Question points Avant ton départ à la fin de l’entretien, Bio confond encore certaines opérations concernant la préparation des semences et la pré germination. Réponds par vrai ou faux à sa déclaration : Plonger la semence dans l’eau pendant 24h pour éliminer les grains vides se fait pendant la préparation des semences et couvrir les sacs à l’aide d’une bâche dans un endroit chaud et ombragé pendant 36h est une étape de la pré germination.