RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2016
Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil
La nourriture
La propreté
Le mouvement
2- Sécurité 3- Respect 4- Amour 5- Dialogue
Les rythmes biologiques 1- Les rythmes du sommeil Dormir est une nécessité biologique Dormir n’est pas une sanction Quantité : 9 à 10 heures tous les soirs Qualité : silence, sécurité, stabilité, luminosité Répercussion sur: - le comportement - les performances - la croissance
2- Les rythmes alimentaires 3 repas par jour et 2 collations La pyramide alimentaire
La nourriture
Les rythmes scolaires Tenir compte de la maturité de chaque enfant: pédagogie differenciée Classe : groupe hétérogène Alternance : travail / repos, activités / distractions
Clés de la Réussite Les Maternelles
Augmente les troubles de l’attention ; Retarde l’émergence du langage ; Altère le développement de la motricité fine et globale ; Nuit à une socialisation adaptée. Les conséquences de l’usage intensif de la tablette :
Les comportements antisociaux L’enfant agressif -Etablir des règles de vie : respect, prendre soin, mettre des mots sur ses émotions… -Faire respecter une minute de retrait par tranche d’âge. -Réparer au lieu de punir. Les tout-petits réagissent souvent négativement, tant dans leurs contacts avec les autres enfants qu’avec leurs parents. Frapper, crier, refuser de partager un jouet, mentir, dire des gros mots…Comment réagir?
L’enfant qui refuse de partager -Mettre de côté ses objets favoris. -Donnez l’exemple quotidiennement pour valoriser le partage. -Établir des règles de partage simples. -Ne le punissez pas s’il refuse de partager. Retirez alors le jouet en cause
L’enfant qui dit des mensonges Avant l’âge de 6 ans, les enfants confondent la réalité et l’imaginaire. La plupart du temps, ils ne « mentent » pas. - Le mensonge a causé du tort et votre enfant en est conscient. Aidez-le à réfléchir et à reconnaître la vérité. - Mieux vaut lui dire la vérité le plus souvent possible - Jouez à faire semblant: l’amener à comprendre la différence entre la vérité et le mensonge. - Ne réagissez pas sévèrement et ne le mettez pas à l’épreuve inutilement si vous savez pertinemment qu’il a menti.
L’enfant qui prend des objets sans permission -La première règle à apprendre, c’est qu’il doit toujours vous demander la permission avant de prendre une chose « Si tu veux ça, il faut que tu me demandes une pièce de monnaie avant d’y toucher. Et si je dis oui, Il faut d’abord le payer. » - Expliquez-lui la différence entre emprunter et voler. - Obligez-le à rendre les objets qu’il a pris sans permission, en l’accompagnant au besoin. - N’étiquetez pas votre enfant en le traitant de voleur
L’enfant qui dit des mots grossiers Un enfant qui dit des mots grossiers les a entendus dire par des adultes. Parfois il ne comprend pas ce que le mot veut dire. D’autres fois, il le fait pour attirer l’attention. Il s’agit d’un stade passager. - Quand votre enfant dit des mots grossiers, ignorez la chose, surtout s’il est frustré ou en colère, ou au moment d’une confrontation avec un autre enfant. - Félicitez-le à la fin de chaque journée s’il a réussi à éviter les grossièretés. - S’il emploie de temps en temps des mots comme « pipi » ou « caca », tolérez qu’il les utilise à la salle de bain en lui disant que « les mots de toilette se disent à la toilette ».
LA BCD Séance de vocabulaire : Thème le marché
Une séance de langage a la BCD