RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Réunion des parents de 6e Mardi 14 septembre 2010.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation extrêmement simplifiée en vue de la traduction !
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ALIMENTATION Le petit déjeuner se prend à la maison.
Les paroles valorisantes
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
Accompagner le Vieillissement
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
LA MALLETTE DES PARENTS CP
F. H. à l'école.
Grande pauvreté et réussite scolaire
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Cycle élémentaire Année scolaire
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place

Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
ECOLE NOTRE DAME DES ANGES RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2017
Communiquer la famille
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Effets pratiques à la maison de retraite
Participation financière : L'Ecole de prière, c’est…
AT1 Le logement La visite.
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Les perles du chat.. Les perles du chat. Pour avoir de l'argent devant soi, les gens mettent de l'argent de côté.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Une création de: Mike Sharobim Les photos sont de source inconnue
Fonction du cours de Mieux-être ?
Le sommeil Isaure.
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Une création de: Mike Sharobim Les photos sont de source inconnue
Aux retraités, Présents et Futurs…..
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
En touchant le ciel sans bras
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Quelqu'un T’aimes.
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
AIMER C’EST SE DONNER.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
En touchant le ciel sans bras
On dit que boire du café empêche de dormir.
Formation de Pré-rentrée
Procédures de la rentrée
Pour faire connaissance…
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
On dit que boire du café empêche de dormir.
Haut Potentiel Intellectuel
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
PERLES. PERLES Pour avoir de l'argent devant soi, les gens mettent de l'argent de côté.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2016

Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil

La nourriture

La propreté

Le mouvement

2- Sécurité 3- Respect 4- Amour 5- Dialogue

Les rythmes biologiques 1- Les rythmes du sommeil  Dormir est une nécessité biologique Dormir n’est pas une sanction  Quantité : 9 à 10 heures tous les soirs  Qualité : silence, sécurité, stabilité, luminosité  Répercussion sur: - le comportement - les performances - la croissance

2- Les rythmes alimentaires  3 repas par jour et 2 collations  La pyramide alimentaire

La nourriture

Les rythmes scolaires  Tenir compte de la maturité de chaque enfant: pédagogie differenciée  Classe : groupe hétérogène  Alternance : travail / repos, activités / distractions

Clés de la Réussite Les Maternelles

Augmente les troubles de l’attention ; Retarde l’émergence du langage ; Altère le développement de la motricité fine et globale ; Nuit à une socialisation adaptée. Les conséquences de l’usage intensif de la tablette :

Les comportements antisociaux L’enfant agressif -Etablir des règles de vie : respect, prendre soin, mettre des mots sur ses émotions… -Faire respecter une minute de retrait par tranche d’âge. -Réparer au lieu de punir. Les tout-petits réagissent souvent négativement, tant dans leurs contacts avec les autres enfants qu’avec leurs parents. Frapper, crier, refuser de partager un jouet, mentir, dire des gros mots…Comment réagir?

L’enfant qui refuse de partager -Mettre de côté ses objets favoris. -Donnez l’exemple quotidiennement pour valoriser le partage. -Établir des règles de partage simples. -Ne le punissez pas s’il refuse de partager. Retirez alors le jouet en cause

L’enfant qui dit des mensonges Avant l’âge de 6 ans, les enfants confondent la réalité et l’imaginaire. La plupart du temps, ils ne « mentent » pas. - Le mensonge a causé du tort et votre enfant en est conscient. Aidez-le à réfléchir et à reconnaître la vérité. - Mieux vaut lui dire la vérité le plus souvent possible - Jouez à faire semblant: l’amener à comprendre la différence entre la vérité et le mensonge. - Ne réagissez pas sévèrement et ne le mettez pas à l’épreuve inutilement si vous savez pertinemment qu’il a menti.

L’enfant qui prend des objets sans permission -La première règle à apprendre, c’est qu’il doit toujours vous demander la permission avant de prendre une chose « Si tu veux ça, il faut que tu me demandes une pièce de monnaie avant d’y toucher. Et si je dis oui, Il faut d’abord le payer. » - Expliquez-lui la différence entre emprunter et voler. - Obligez-le à rendre les objets qu’il a pris sans permission, en l’accompagnant au besoin. - N’étiquetez pas votre enfant en le traitant de voleur

L’enfant qui dit des mots grossiers Un enfant qui dit des mots grossiers les a entendus dire par des adultes. Parfois il ne comprend pas ce que le mot veut dire. D’autres fois, il le fait pour attirer l’attention. Il s’agit d’un stade passager. - Quand votre enfant dit des mots grossiers, ignorez la chose, surtout s’il est frustré ou en colère, ou au moment d’une confrontation avec un autre enfant. - Félicitez-le à la fin de chaque journée s’il a réussi à éviter les grossièretés. - S’il emploie de temps en temps des mots comme « pipi » ou « caca », tolérez qu’il les utilise à la salle de bain en lui disant que « les mots de toilette se disent à la toilette ».

LA BCD Séance de vocabulaire : Thème le marché

Une séance de langage a la BCD