SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

“Le sida a un visage de femme”
EVALUATION DE LIMPACT DUNE ACTION DE PRÉVENTION PRIMAIRE SUR LHÉPATITE C AUPRÈS DADOLESCENTS DANS LE DÉPARTEMENT DES ALPES - MARITIMES E. Mariné Barjoan,
RECHERCHES SUR LES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE POPULATIONS VULNÉRABLES ET VIH/SIDA : LE RÔLE DE LA RECHERCHE Joseph LARMARANGE SYMPOSIUM.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Syndrome de l’intestin irritable secondaire à une gastroentérite aiguë à Salmonella enteritidis Etude prospective Dr L. Gamar, Pr T. Boucekkine Clinique.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
EPIDEMIOLOGIE DES NOUVEAUX SEROPOSITIFS Cohorte « Grand Est » S HENARD, Pr Ch RABAUD 11 décembre 2009.
infectés par voie périnatale
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
« Vivre avec une hépatite virale »
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
épidémiologiques et comportementales
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
ABAULETH R. , ADJOBY R. , KAKOU C. , KOUAME A. , KONAN J. , ANGOI V
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
INTRODUCTION A PROPOS D’UN CAS…. Originaire Mali
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Epidémiologie mondiale et dynamique
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
VIH - SIDA.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

IMPACT DE L’ENSEIGNEMENT DU VIH/SIDA CHEZ LA JEUNE FILLE EN MILIEU SCOLAIRE IVOIRIEN. SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN. KOUAKOU F, N’GUESSAN K, DJOMANDE S, LOUE V, ANGOI V, KOUAME A, KONAN J, ADJOBY R, ABAULETH R, BONI S.

INTRODUCTION 1 Le SIDA véritable pandémie de cette fin de millénaire. fléau le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité.

INTRODUCTION 2 L’ Afrique noire concentre 60% des personnes infectées dans le monde. 25,8% des personnes vivent avec le VIH en Afrique subsaharienne. 2,4 millions de décès.

INTRODUCTION 3 En CI: le taux de prévalence est de 4,7% depuis 2005. 14 % chez les femmes enceintes. le sexe ratio de contamination inversé avec un risque de contamination plus élevé chez la femme . la jeune fille africaine est plus exposée. particulièrement les adolescentes scolarisées.

OBJECTIFS Préciser l’impact de l’enseignement sur le VIH/SIDA chez la jeune fille en milieu scolaire ivoirien. changer le comportement sexuel de la jeune fille. modifier le regard de la jeune fille vis-à-vis du malade et la maladie.

METHODOLOGIE 1 Etude CAPC (connaissance, attitude, pratique, comportement). Cohorte prospective de 230 JFE à 230 JFNE . 1 ère enquête, Octobre 2006. 2 ème enquête, Mai 2007 (sept mois). Le comportement sexuel et les connaissances après la 1 ère enquête ont été recensés

METHODOLOGIE 2 Questionnaire à trois modules. Module I : antécédents et aspects comportementaux Module II : niveau de connaissance sur le VIH/SIDA Module III : vision de la maladie et du malade Le niveau de connaissance bon égale taux de réponses justes ≥ à 80%.

METHODOLOGIE 3 Critère d’inclusion. Ne pas recevoir d’enseignement spécifique sur le VIH/SIDA.

RESULTATS ET COMMENTAIRES 1 caractéristiques des populations 1-L’ AGE -Répartition très variée de l’âge. -18,81 JFE. -19,29 JFNE.

RESULTATS ET COMMENTAIRES 2 ABSTINENCE SEXUELLE 63,76 % JFE contre 45,98 % JFNE (p<0,05) Sonfield : notait un taux d’abstinence à 46 % en 2001 contre 26 % en 1999. MULTIPARTENARIAT SEXUEL le multi partenariat sexuel représentait 10% JFE à 12 % JFNE.

RESULTATS ET COMMENTAIRES 3 LE TAUX D’UTILISATION DE PRÉSERVATIF 70,65 % JFE et 40,58 % JFNE (p < 0,05) L’information modifie le comportement vis-à-vis du préservatif masculin. Ouedraogo en 1989 notait 58,4%.

RESULTATS ET COMMENTAIRES 4 CONNAISSANCES SUR LE VIH/SIDA 1-LES CONNAISSANCES DE BASES -Bon niveau dans les 2 cohortes >85 % forte médiatisation du VIH/SIDA Radio/télé

RESULTATS ET COMMENTAIRES 5 CONNAISSANCE SUR LE VIH/SIDA 2-NIVEAU DE CONNAISSANCE BON 76,52 % JFE contre 18,75 % JFNE (p<0,05) L’information sur le VIH/sida améliore indéniablement le niveau de connaissance sur la maladie.

RESULTATS ET COMMENTAIRES 6 COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA 1-IMPORTANCE DU TEST DE DEPISTAGE 96,94 % JFE et 99,11 % JFNE ns Dépistage réalisé: 11,74 % JFE contre 2,1 % JFNE Taux bas dans les 2 cohortes peur de se savoir malade hantise de la discrimination et de la stigmatisation des PVVIH

RESULTATS ET COMMENTAIRES 7 Vision de la maladie et du malade -91,7 % JFE rejetaient l’isolement contre 83,04% JFNE. -90,79 % JFE contre 65,18 % JFNE ne percevaient pas le SIDA comme synonyme de mort. L’enseignement en milieu scolaire permet une meilleure vision et une meilleure acceptation du malade par l’entourage.

CONCLUSION Mettre un accent particulier sur la discrimination et la stigmatisation des pvvih. Contrôle, évaluation et généralisation de l’enseignement à tous les niveaux d’éducation .